Specification Huile Moteur

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ludo_b
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Re: Specification Huile Moteur

Message par ludo_b »

club320d a écrit :bonjour


J'ai lu avec attension les messages de ce poste et je me suis dis.. tiens je vais poser la question au gas de bmw une connaissance quoi

apres discusion il me dis que le choix de l huile (pour les 320 et les 330) joue un role non négligable dans les casse turbos survenu dans ces modele, que l huile doit etre adapter a l'utilisation de la voiture et que le 5w30 est le meilleur choix en génerale

autre chose concernant le mobile 1 d apres lui le chell helix et bien meilleur, mais bon moi mes connaissance en mecanique sont limité, je sais pas sur quoi il se base, je voudrai simplement vous livrer sa version

a+


Y'a quelques mois : aucune huile shell LL01 ou LL04 dans les magasins auto. (Feu Vert ou Norauto) et aucune shell en 5w30 non plus... Donc ce qu'il dit se contredit.
Shell fait de bonnes huiles, Mobil aussi, Castrol, Yacco, Motul aussi. Ceux qui sont en dessous sont total et elf qui (selon les infos que j'ai pû récupérer) ne font plus de recherches dans les huiles et récupère les nouvelles formules chez les autres. :unsure:

Concernant les casses de turbo : beaucoup ont tendance à dire qu'une huile xW30 peut entrainer des casses de turbo. Pour les diesel c'est faux, sinon les TDI péteraient des turbos à la pelle (ils tournent à çà) mais le film d'huile créé par une huile Xw30 est moins "épais" que celui créé par une hule xW40. Le film d'huile est mis à mal avec la chaleur et la vitesse de rotation (les moteurs essences pointus prennent des huiles genre 10w60). Donc on peut en conclure que contre une casse de turbo (par problème de lubrification) une huile 0w40 ou 5w40 est plus adaptée qu'une 0w30 ou 5w30.
Les turbo diesel sont apparus avec les huiles 10w40, puis 5w40 donc pas de souci pour une huile 0w40 sur nos 330d.

Pas de souci non plus pour une 0w30 ou 5w30, encore que, lors de fortes sollicitations prolongées l'huile 0w40 sera meilleure qu'une 5w30 B)

Par contre pour ceux qui ne respectent pas la mécanique, qui dès les premiers tours de roue n'hésitent pas dépasser les 2000 tours/min, pour ceux-là une huile 5w30 sera meilleure car cette huile est plus fluide à froid qu'une 0w40 ou 5w40.
En concession ils mettent de la 0w30 ou 5w30 car c'est ce qu'il faut pour les nouveaux modèles, donc comme çà ils ne se prennent pas la tête à gérer 15 fûts différents. De plus comme ces huiles coûtent plus cher çà leur permet de justifier des tarifs élevés.
Ils les mettent même dans les modèles comme E36 ou E34 et dans les moteurs essence ce qui est une erreur : le régime de rotation est plus élevé donc il vaut mieux une huile 5w40... :top: voire 10w40
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

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ocean115
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Re: Specification Huile Moteur

Message par ocean115 »

ludo la elf excellium 5w30 est LL, par contre je sais pas ce qua ça vaut ?

et je confirme 5w30ou 0w30 dans un moteur essence c'est un peu du n'importe quoi, la le second indice importe beaucoup!!

c'est pas pour rien que ///M une seule huile et pas une autre castrol TWS 10w60!!!!!!
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club320d
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Re: Specification Huile Moteur

Message par club320d »

ludo_b a écrit :Y'a quelques mois : aucune huile shell LL01 ou LL04 dans les magasins auto. (Feu Vert ou Norauto) et aucune shell en 5w30 non plus... Donc ce qu'il dit se contredit.
Shell fait de bonnes huiles, Mobil aussi, Castrol, Yacco, Motul aussi. Ceux qui sont en dessous sont total et elf qui (selon les infos que j'ai pû récupérer) ne font plus de recherches dans les huiles et récupère les nouvelles formules chez les autres. :unsure:

Concernant les casses de turbo : beaucoup ont tendance à dire qu'une huile xW30 peut entrainer des casses de turbo. Pour les diesel c'est faux, sinon les TDI péteraient des turbos à la pelle (ils tournent à çà) mais le film d'huile créé par une huile Xw30 est moins "épais" que celui créé par une hule xW40. Le film d'huile est mis à mal avec la chaleur et la vitesse de rotation (les moteurs essences pointus prennent des huiles genre 10w60). Donc on peut en conclure que contre une casse de turbo (par problème de lubrification) une huile 0w40 ou 5w40 est plus adaptée qu'une 0w30 ou 5w30.
Les turbo diesel sont apparus avec les huiles 10w40, puis 5w40 donc pas de souci pour une huile 0w40 sur nos 330d.

Pas de souci non plus pour une 0w30 ou 5w30, encore que, lors de fortes sollicitations prolongées l'huile 0w40 sera meilleure qu'une 5w30 B)

Par contre pour ceux qui ne respectent pas la mécanique, qui dès les premiers tours de roue n'hésitent pas dépasser les 2000 tours/min, pour ceux-là une huile 5w30 sera meilleure car cette huile est plus fluide à froid qu'une 0w40 ou 5w40.
En concession ils mettent de la 0w30 ou 5w30 car c'est ce qu'il faut pour les nouveaux modèles, donc comme çà ils ne se prennent pas la tête à gérer 15 fûts différents. De plus comme ces huiles coûtent plus cher çà leur permet de justifier des tarifs élevés.
Ils les mettent même dans les modèles comme E36 ou E34 et dans les moteurs essence ce qui est une erreur : le régime de rotation est plus élevé donc il vaut mieux une huile 5w40... :top: voire 10w40

:thup: :thup: :thup:
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ludo_b
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Re: Specification Huile Moteur

Message par ludo_b »

ocean115 a écrit :ludo , je suis pas daccord mécacyl surpasse tout et de loin c de l'hyperlubrification il joue le role de fluide pousseur entre le métal et ton huile.

c'est le numéro1, une 850i traité 850 000 km roule encore!!!

et celui qui dit que l'hyperlubrification c'est mauvais il a rien compris quand on voit la vitesse de rota des ailettes d'un turbo bm.. ;)

Concernant Mecacyl, je suis allé voir leur site : ils l'ont changé avant ils racontaient n'importe quoi dessus :huh: la 850i ils ne précisent rien, n'expliquent rien : çà ne vaut rien comme témoignage <_<
Après l'efficacité a été reconnue par beaucoup d'utilisateurs et le site http://www.automotoconso.com/leblog/ qui fait vraiment des tests complets avec analyses d'huile sans et avec Mecacyl : c'est très représentatif de l'efficacité.
Sur le forum-auto (que tu fréquentes) beaucoup des utilisateurs de Mecacyl sont passés à autre chose de moins cher et aussi efficace voire plus : Marly SX, 8 euros le flacon qui traite autant d'huile que mecacyl :wink2:
De plus mecacyl refuse de dire ce qu'il y a, dit qu'il n'y a pas de silicone alors que cà a été prouvé par des tests... bref tout çà ne me donne pas confiance. En plus ils précisent qu'il vaut mieux mettre mecacyl dans une huile minérale... justement parce qu'elle contient moins d'additifs donc pas de risque d'intéraction douteuse avec les additifs déjà présents dans l'huile... s'ils le précisent ce n'est pas pour rien je pense.
Les autres fabriquants d'additifs, comme Marly sont beaucoup plus clairs sur la composition de leur produit : gage de plus de sèrieux :top:
Pourtant mecacyl est produit à 10kms de chez moi :rolleyes: d'ailleurs ils ont repris la formule d'autres produits plus vieux que Mecacyl.
Si tu veux vraiment le top du top c'est le Zenox 0w40 : c'est une huile déjà additivée, qui est LL04 en plus! C'est vraiment le top du top par contre elle est très chère (99 euros les 5L) elle est vendue aussi sous d'autres noms. Mais à ce prix, surtout pour 7L dans le 3L BMW je préfère prendre la mobil 0w40. B)

Le principe de l'additif et l'efficacité j'en suis convaincu, par contre les mélanger à des huiles déjà fortement additivées çà m'inquiète :unsure: : comment être sûr qu'il n'y aura pas d'intéraction chimique dans le moteur? surtout avec la mobil 1 0w40 qui est déjà très additivée dont un additif anti-usure : comme Mecacyl donc B)
Le gros avantage des additifs c'est qu'ils sont très fortement attirés par le métal et donc quand on redémarre le matin après une nuit d'arrêt, la lubrification est immédiate donc le moteur s'use beaucoup moins :top: et aussi pendant toute la période de mise en température du moteur : l'additif étant beaucoup plus fluide il gagne rapidement toutes les pièces à lubrifier.
Comme tu le soulignes c'est un gain aussi très apréciable pour le turbo qui sera lubrifié aussitôt, de même le film d'huile plus résistant tiendra mieux si on coupe le contact avec le turbo qui tourne encore B)

Mais la question qui me préoccupe et fait que je n'ai pas essayé dans la 330D : comment être sûr que l'additif sera compatible avec l'huile?

Le mieux c'est de mettre une huile déjà additivée comme le Zenox ou la mobil 1 0w40 (bien en dessous de Zenox mais bien moins chère.)
De plus les kilométrages atteints par les moteurs sont déjà impressionants sans additif, c'est juste une sécurité pour des organes sensibles comme le turbo. B)
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ocean115
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Re: Specification Huile Moteur

Message par ocean115 »

moi ecoutes j'en suis pleinement satisafait je mets mécacyl a chanque vidange depuis 85 000km j'ai 111 000 aujourd'hui, et no pb pas la conso d'un 10zieme de goutte huile entre 2 vidanges, un pote sur sa 330 noire , ou il donne l'entretien dans un petit garage spécialisé BM, le mec lui met aussi mécacyl dans de la 0w 30, et c'est un tres tres bon mécano, et il recommande ce produit

effectivement pour la zenox ça $$$$

125€ les 5 l

zenox
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ludo_b
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Re: Specification Huile Moteur

Message par ludo_b »

tu peux l'avoir moins cher chez Marly ou Ab-distribution.fr, mais çà reste énorme comme prix :blink:
un garage qui recommande mecacyl c'est rare, en général les mécanos fuient ce genre de produit :unsure:

s'il le met dans de la 0w30 et que çà passe bien tant mieux : s'il le met dans beaucoup de voitures il doit avoir un retour d'infos assez intéressant :top:
Méfies-toi juste du fait que la mobil 1 est plus additivée que les autres, elle a un additif Supersyn que les autres huiles n'ont pas, après je ne saurai dire les risques mais comment être sûr qu'il n'y en a pas? La solution c'est de faire un test de ton huile après 10.000kms, sur le site "321auto" tu peux faire des analyses d'huile : c'est très instructif.
Le mieux c'est de faire une analyse avec mobil 1 sans mecacyl et le même avec mobil 1 + mecacyl. Le seul ennui c'est que tu ne seras plus à la même saison donc conditions différentes mais si tu fais mobil 1 en été et mobil 1 + mecacyl en hiver : si l'usure avec mecacyl est plus faible c'est que çà apporte vraiment quelque chose.

Et le résultat tendra à prouver qu'il n'y a pas d'effet néfaste, sinon tu le verrais au niveau de la viscosité à 100 degrés et du point éclair de l'huile + mecacyl.

Allez, si tu le fais je veux bien faire la même chose sur la mienne avec du Marly SX pour voir les différences : çà te dit? :top:
j'ai 108.000kms donc comme toi (avec la reprog en moins mais si on fait tous les 2 les 2 analyses çà sera parlant!)
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