club320d a écrit :bonjour
J'ai lu avec attension les messages de ce poste et je me suis dis.. tiens je vais poser la question au gas de bmw une connaissance quoi
apres discusion il me dis que le choix de l huile (pour les 320 et les 330) joue un role non négligable dans les casse turbos survenu dans ces modele, que l huile doit etre adapter a l'utilisation de la voiture et que le 5w30 est le meilleur choix en génerale
autre chose concernant le mobile 1 d apres lui le chell helix et bien meilleur, mais bon moi mes connaissance en mecanique sont limité, je sais pas sur quoi il se base, je voudrai simplement vous livrer sa version
a+
Y'a quelques mois : aucune huile shell LL01 ou LL04 dans les magasins auto. (Feu Vert ou Norauto) et aucune shell en 5w30 non plus... Donc ce qu'il dit se contredit.
Shell fait de bonnes huiles, Mobil aussi, Castrol, Yacco, Motul aussi. Ceux qui sont en dessous sont total et elf qui (selon les infos que j'ai pû récupérer) ne font plus de recherches dans les huiles et récupère les nouvelles formules chez les autres.

Concernant les casses de turbo : beaucoup ont tendance à dire qu'une huile xW30 peut entrainer des casses de turbo. Pour les diesel c'est faux, sinon les TDI péteraient des turbos à la pelle (ils tournent à çà) mais le film d'huile créé par une huile Xw30 est moins "épais" que celui créé par une hule xW40. Le film d'huile est mis à mal avec la chaleur et la vitesse de rotation (les moteurs essences pointus prennent des huiles genre 10w60). Donc on peut en conclure que contre une casse de turbo (par problème de lubrification) une huile 0w40 ou 5w40 est plus adaptée qu'une 0w30 ou 5w30.
Les turbo diesel sont apparus avec les huiles 10w40, puis 5w40 donc pas de souci pour une huile 0w40 sur nos 330d.
Pas de souci non plus pour une 0w30 ou 5w30, encore que, lors de fortes sollicitations prolongées l'huile 0w40 sera meilleure qu'une 5w30

Par contre pour ceux qui ne respectent pas la mécanique, qui dès les premiers tours de roue n'hésitent pas dépasser les 2000 tours/min, pour ceux-là une huile 5w30 sera meilleure car cette huile est plus fluide à froid qu'une 0w40 ou 5w40.
En concession ils mettent de la 0w30 ou 5w30 car c'est ce qu'il faut pour les nouveaux modèles, donc comme çà ils ne se prennent pas la tête à gérer 15 fûts différents. De plus comme ces huiles coûtent plus cher çà leur permet de justifier des tarifs élevés.
Ils les mettent même dans les modèles comme E36 ou E34 et dans les moteurs essence ce qui est une erreur : le régime de rotation est plus élevé donc il vaut mieux une huile 5w40...