Help Me, Probleme 3.20d E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
moitz1er

Re: Help Me, Probleme 3.20d E46

Message par moitz1er »

cyril51 a écrit :Mais ce qui me surprend le plus de la part de ludo_b, c'est de ne pas faire chauffer un moteur diesel moderne, première fois que j'en entend parler ? Pas que je mette sa parole en doute mais ça me surprend.

bonjour a tous
en fait faire chauffer un diesel n'est pas inutile mais incomplet en effet si on laisse tourner le moteur au ralenti on ne rechauffe que celui-ci. Il est plus utile de demarrer et de tourner a un regime relativement faible pour faire chauffer tous les élements de la chaine cinematique (boite;pont;etc.)
@+

ludo_b

Message par ludo_b »

moitz1er a écrit :bonjour a tous
en fait faire chauffer un diesel n'est pas inutile mais incomplet en effet si on laisse tourner le moteur au ralenti on ne rechauffe que celui-ci. Il est plus utile de demarrer et de tourner a un regime relativement faible pour faire chauffer tous les élements de la chaine cinematique (boite;pont;etc.)
@+

En plus il met longtemps à chauffer au ralenti donc au final, 5 min de ralenti le feront chauffer comme 1 min en roulant.. (je dis çà au piff mais çà doit être çà :unsure: ) et comme tu dis le reste n'est pas chaud donc quand après on démarre il faut quand même y aller mollo.

perso, en hiver quand il fait vraiment très froid je démarre, j'attends un peu avant de démarrer mais pas 5 min, çà ne sert à rien, je laisse juste le temps au moteur de se réchauffer un peu, à l'huile de passer bien partout (genre 1 min) et je démarre en restant sous 2000 tours, au moins jusqu'à ce que l'aiguille de l'eau soit au milieu... et après j'y vais pas comme un bourrin, je reste cool encore 10 min mais je m'autorise à dépasser les 2000, jusqu'à 2500 en gros. B)

On m'avait aussi dit qu'au ralenti la lubrification n'est pas optimale et c'est pour çà qu'il vaut mieux rouler. Apparemment 30 min au ralenti usent plus le moteur que 30 min en roulant. çà me surprend car normalement la lubrification doit être prévue pour bien fonctionner au ralenti, encore heureux :top:
Mais quoiqu'il arrive laisser chauffer à l'arrêt ne sert à rien!
Après peut-être que sur le 2L çà chauffe plus à l'arrêt que le 3L, car le 3L pour qu'il monte en température à l'arrêt il faut beaucoup de temps!
La dernière fois j'ai vidangé le liquide de refroidissement, pour faire l'appoint et enlever l'air j'ai fait chauffer la voiture à l'arrêt : çà a mis super longtemps à arriver dans le bleu, genre 15 à 20min :blink: alors qu'en roulant j'y arrive en 5 min par ces températures B)

Pour info, voici ce que je viens de trouver sur internet, çà vient d'un site canadien :
Accroissement des frais d’entretien

Quand un moteur à essence ou un moteur diesel tourne au ralenti durant de longues périodes, l’huile à moteur se contamine plus rapidement que pendant la conduite. La contamination de l’huile se produit plus fréquemment dans les moteurs diesel en raison de la grande quantité d’air aspiré qui intervient dans le cycle de combustion du diesel. À un ralenti de faible régime, tel que 600 tr/min, l’excédent d’air du processus de combustion refroidit les chemises de cylindre, ce qui entraîne une combustion incomplète et la condensation du carburant imbrûlé sur les parois du cylindre. Ces dépôts sont par la suite aspirés dans le carter du moteur où ils contaminent l’huile et réduisent son efficacité de lubrification.

Des études contrôlées démontrent que le ralenti prolongé réduit de façon générale la durée utile de l’huile à moteur de 75 pour cent, soit de 600 heures-moteurs à 150 heures-moteurs.

Comparez l’utilité du ralenti prolongé au coût de vidanges d’huile et de remplacements de filtre plus fréquents et au temps d’arrêt dû à l’entretien.
çà vient du site http://oee.nrcan.gc.ca/publications/infoso...ons_ralenti.cfm

ils parlent de camion au départ mais çà vaut pour les voitures :top:

encore :
Des tests de température sur le liquide de refroidissement du moteur effectués par le ministère des Transports de l’Ontario ont servi à déterminer si le ralenti constituait une façon efficace de réchauffer les moteurs par temps froid. Les tests ont permis de mesurer le temps nécessaire pour hausser la température du liquide de refroidissement de -10 °C à 80 °C, sa température normale de fonctionnement. En conduisant le véhicule tout de suite après le démarrage (lorsque la pression de l’huile est élevée), la température du liquide de refroidissement s’élève à 80 °C en 12 minutes. Par contre, il faut 30 minutes pour hausser la température du liquide de refroidissement à ce niveau en faisant tourner le moteur au ralenti. Conduire immédiatement après le démarrage fait également fonctionner la transmission, réchauffe l’huile du différentiel et l’huile de la boîte de vitesses, et assure un meilleur fonctionnement des pneus en les réchauffant. Peu importe sa durée, le ralenti ne peut parvenir à ces résultats.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

sparko_tds

Message par sparko_tds »

Bonsoir tout le monde,

voila j'ai choisi ma solution, je dois passer au garage vendredi matin pour commander mon "bas moteur" pouvez vous me dire ce qui est compris d'office quand on achete un "bas moteur" (villebrequin, bielles...)
on doit me communiquer le prix demain. Je vous tiens au jus.

Merci.
330dA E90 Sport Design

sylbm62

Message par sylbm62 »

SALUT TOUT LE MONDE
sparco acheté vilebrequin, bielles... ne serai t il pas plus judicieux d acheter un moteur complète (échange standard) car tout les autres organes (arbres a cames.pompe a huile. turbo.
gallery tenteur.distribution.ect..ect..) non pas apprécié de tournée sans huile.
bon courage :top:

crazymac

Message par crazymac »

ben oui, car changer un vilebrequin pourquoi pas, mais ça ne sert à rien vu que d'après BMW seuls les coussinets ont pris.
Tant qu'à y mettre le prix, c'est un ES complet qu'il faut sinon, fais juste réparer ;)

sparko_tds

Message par sparko_tds »

Bonsoir,

En fait j'ai pas compris lorsque on change le bas moteur, on change quoi exactement?
330dA E90 Sport Design

crazymac

Message par crazymac »

Bah là, c'est à BMW de te le préciser parce que c'est vague. je pense que tu dois acheter un bloc complet sans culasse et sans organes périphériques. Mais ça comprend, pistons, bielles, vilo, enfin tout le bas quoi. La pompe à huile avec, volant moteur sans doute. Pour la chaîne je ne sais pas.

Noco

Message par Noco »

Bonsoir,
Je voudrai pas dire de connerie mais il me semble que chez BM lorsque l'on veut faire un échange standart nous avons la possibilité de choisir entre un moteur neuf ou un moteur restauré par BMW avec bien sur la garantie BM et qui est nettement moins cher. Celui-ci à l'avantage d'être complet et fourni par BM eux-même. Quelqu'un pourra peut-être confirmer...

sparko_tds

Message par sparko_tds »

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai été voir un moteur complet avec turbo pour ma 3.20d, le moteur a 68000Kms, il est de 2000. Le prix est de 3500Euros garantie 1an.

On ma egalement proposé des jantes repliques type M5 en 19", ça passe a votre avis sans toucher quand je braque ?

Et le moteur complet vous en pensez quoi? je dois donner ma reponse mardi.

Merci.
330dA E90 Sport Design

ludo_b

Message par ludo_b »

c'est un moteur d'occasion c'est çà? ce n'est pas un moteur "re-conditionné" c'est à dire refait à neuf?
Dans tous les cas c'est sûr que çà sera plus fiable qu'une réparation de certaines parties seulement, comme l'a dit Crazymac plus haut.
par contre le prix ne sera pas le même :unsure:
Faut voir aussi si le turbo n'est pas celui qui a posé des problèmes :blink: tant qu'à faire vaut mieux que ce soit le mitsubishi qui a remplacé le garrett il me semble. (je ne connais pas trop le 2L)
avec un moteur complet tu auras l'esprit libre et en cas de revente ce sera plus rassurant pour le vendeur : tu lui dis ce qui c'est passé et que plutôt que faire réparer en partie le moteur tu as préféré carrément le remplacer :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »