moitz1er a écrit :bonjour a tous
en fait faire chauffer un diesel n'est pas inutile mais incomplet en effet si on laisse tourner le moteur au ralenti on ne rechauffe que celui-ci. Il est plus utile de demarrer et de tourner a un regime relativement faible pour faire chauffer tous les élements de la chaine cinematique (boite;pont;etc.)
@+
En plus il met longtemps à chauffer au ralenti donc au final, 5 min de ralenti le feront chauffer comme 1 min en roulant.. (je dis çà au piff mais çà doit être çà

) et comme tu dis le reste n'est pas chaud donc quand après on démarre il faut quand même y aller mollo.
perso, en hiver quand il fait vraiment très froid je démarre, j'attends un peu avant de démarrer mais pas 5 min, çà ne sert à rien, je laisse juste le temps au moteur de se réchauffer un peu, à l'huile de passer bien partout (genre 1 min) et je démarre en restant sous 2000 tours, au moins jusqu'à ce que l'aiguille de l'eau soit au milieu... et après j'y vais pas comme un bourrin, je reste cool encore 10 min mais je m'autorise à dépasser les 2000, jusqu'à 2500 en gros.
On m'avait aussi dit qu'au ralenti la lubrification n'est pas optimale et c'est pour çà qu'il vaut mieux rouler. Apparemment 30 min au ralenti usent plus le moteur que 30 min en roulant. çà me surprend car normalement la lubrification doit être prévue pour bien fonctionner au ralenti, encore heureux
Mais quoiqu'il arrive laisser chauffer à l'arrêt ne sert à rien!
Après peut-être que sur le 2L çà chauffe plus à l'arrêt que le 3L, car le 3L pour qu'il monte en température à l'arrêt il faut beaucoup de temps!
La dernière fois j'ai vidangé le liquide de refroidissement, pour faire l'appoint et enlever l'air j'ai fait chauffer la voiture à l'arrêt : çà a mis super longtemps à arriver dans le bleu, genre 15 à 20min

alors qu'en roulant j'y arrive en 5 min par ces températures
Pour info, voici ce que je viens de trouver sur internet, çà vient d'un site canadien :
Accroissement des frais d’entretien
Quand un moteur à essence ou un moteur diesel tourne au ralenti durant de longues périodes, l’huile à moteur se contamine plus rapidement que pendant la conduite. La contamination de l’huile se produit plus fréquemment dans les moteurs diesel en raison de la grande quantité d’air aspiré qui intervient dans le cycle de combustion du diesel. À un ralenti de faible régime, tel que 600 tr/min, l’excédent d’air du processus de combustion refroidit les chemises de cylindre, ce qui entraîne une combustion incomplète et la condensation du carburant imbrûlé sur les parois du cylindre. Ces dépôts sont par la suite aspirés dans le carter du moteur où ils contaminent l’huile et réduisent son efficacité de lubrification.
Des études contrôlées démontrent que le ralenti prolongé réduit de façon générale la durée utile de l’huile à moteur de 75 pour cent, soit de 600 heures-moteurs à 150 heures-moteurs.
Comparez l’utilité du ralenti prolongé au coût de vidanges d’huile et de remplacements de filtre plus fréquents et au temps d’arrêt dû à l’entretien.
çà vient du site
http://oee.nrcan.gc.ca/publications/infoso...ons_ralenti.cfm
ils parlent de camion au départ mais çà vaut pour les voitures
encore :
Des tests de température sur le liquide de refroidissement du moteur effectués par le ministère des Transports de l’Ontario ont servi à déterminer si le ralenti constituait une façon efficace de réchauffer les moteurs par temps froid. Les tests ont permis de mesurer le temps nécessaire pour hausser la température du liquide de refroidissement de -10 °C à 80 °C, sa température normale de fonctionnement. En conduisant le véhicule tout de suite après le démarrage (lorsque la pression de l’huile est élevée), la température du liquide de refroidissement s’élève à 80 °C en 12 minutes. Par contre, il faut 30 minutes pour hausser la température du liquide de refroidissement à ce niveau en faisant tourner le moteur au ralenti. Conduire immédiatement après le démarrage fait également fonctionner la transmission, réchauffe l’huile du différentiel et l’huile de la boîte de vitesses, et assure un meilleur fonctionnement des pneus en les réchauffant. Peu importe sa durée, le ralenti ne peut parvenir à ces résultats.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.