Vidange Boite De Vitesse Et Pont

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Vidange Boite De Vitesse Et Pont

Message par Invité »

marc325ix a écrit :
labo a écrit :Moi aussi, je me pose des questions concernant ma 525 TD de 94, qui totalise 190000 kms  :unsure: .
Ne sachant pas ce qu'à fait le précédemment propriétaire, je pense qu'il est préférable de faire une vidange du liquide de frein et du liquide de refroidissement. Mais qu'en est-il de la boîte et du pont? Je n'ai jamais entendu dire, sur les autres marques, qu'il fallait changer l'huile de boîte et l'huile de pont. J'ai même souvent entendu dire, par des sources différentes, que ces huiles étaient là "à vie"  :blink: !!
Alors est-ce parce que les BMW sont des propulsions? Est-ce la conception différente de la boîte qui nécessite un remplacement de l'huile?

Please, aidez un pauvre néophite en mécanique (surtout en bonne mécanique, c-à-d en mécanique bm  :innocent: )...

A+
salut,

c'est vrai qu'actuellement (et depuis le milieu des années 90) les constructeurs ne préconisent plus de vidange de boite ou de pont, même BM. Cela étant cette histoire de lubrification à vie des boites/pont... hummm :innocent: ... On va dire que c'est OK jusqu'à 200 000km. une boite qui a jamais été vidangée sera en triste état à 200 000. Mais bon il faut bien que cela casse ! Et comme la durée de vie moyenne d'une auto est 200 000km...

Donc pour toutes les BM : toutes les inspection II
- vidange boite : huile ATF dextron II à partir de 1988 environ
- vidange pont : 80w90 Extrème Pression API GL5 pont hypoide

pour les ponts autoblocants : huile spéciale 80w90 LS (Limited Slip)

A+ Marc
Salut Marc, j'ai un pt'it doute et j'ai besoin que tu me confirmes l'info huile boite pour ma 735. J'ai vidangé il y à environ 300 bornes et mes rapports (surtout à chaud) ont de + en + de mal à passer (ça accroche), avant la vidange il manquait pas mal d'huile mais les rapports passaient nickel. J'ai utilisé de la 80w90 pensant (comme toi) que l'atf était réservée aux véhicules plus récents que le mien. Ton avis et celui des pros seraient les bienvenus, merci... ;)
ps: détail important, demain je fais faire une vidange loockheed il est grave nase, mes freins en bon état disques-plaquettes mais freinage inefficace, le véhicule n'ayant pas trop tourné avant achat (2000km depuis) peut être que le liquide est parti en sucette pour de bon (plein de flotte) et que cela génère ce prob de passage rapport..

marc325ix

Message par marc325ix »

Fab a écrit :Salut Marc, j'ai un pt'it doute et j'ai besoin que tu me confirmes l'info huile boite pour ma 735. J'ai vidangé il y à environ 300 bornes et mes rapports (surtout à chaud) ont de + en + de mal à passer (ça accroche), avant la vidange il manquait pas mal d'huile mais les rapports passaient nickel. J'ai utilisé de la 80w90 pensant (comme toi) que l'atf était réservée aux véhicules plus récents que le mien. Ton avis et celui des pros seraient les bienvenus, merci... ;)
ps: détail important, demain je fais faire une vidange loockheed il est grave nase, mes freins en bon état disques-plaquettes mais freinage inefficace, le véhicule n'ayant pas trop tourné avant achat (2000km depuis) peut être que le liquide est parti en sucette pour de bon (plein de flotte) et que cela génère ce prob de passage rapport..
Je viens de regarder dans l'ETK et visiblement sur les 735, c'est de l'ATF ! J'ai pas vu de ref pour l'étiquette pour l'huile "normale". Sur les E30 cela a été vers 1988, mais pour les 7 cela a été dès le début :angry:

Je te conseille de très très rapidement vidanger l'huile que tu as mis dans ta boite pour mettre de l'ATF. Met de la bonne qualité et vidange souvent l'ATF : inspection I (et pas II comme préconisé).

Quand tu as vidangé, tu as bien du voir que c'était de l'ATF : rose, odeur caractéristique.

Mais c'est sur que tes vitesses passent moins bien avec de la 80w90 qu'avec de l'ATF : indice w30 :surprise:

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

titi750

Message par titi750 »

Attention aux boites auto aussi : sur les modèles "récents", on trouve de tout:

ex ma 750i boite auto 4 : DEXRON III (3 et pas 2), autre huile encore sur 740i boite auto 5

Juste pour dire qu'en fait avant de vidanger, vérifier dans une doc technique l'huile que vous devez utiliser sur VOTRE VOITURE, et pas sur les BM en général.

A+
E38, E32 et E23

316baur

Message par 316baur »

OO7 a écrit :Salut,
Voici la liste des huiles de pont NON AUTOBLOQUANT homologuée par le constructeur :

- Mobil gearlub VS600
- Motul Hypo Synt
- Castrol SAF X0

A+
Slt

Lors de la vidange du pont de ma E36 , j'ais mis de la SHELL Spirax 80w90 (Api GL5) , cette huile ne fais pas partie des huiles homologué par Bm , est ce que sa crains pour mon pont ?

Sinon dans la boite , j'ais mis de la Shell Dextron IID , c'est koi la différence avec la Dextron III , c'est une huile différente , ou c'est seulement une modifications de la "norme " Dextron ...

OO7

Message par OO7 »

Salut,

La liste qui m'a été communiquée n'est pas restrictive, l'huile SHELL Spirax 80w90 (Api GL5) que tu as mis est également valable.

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

Invité

Message par Invité »

Salut et merci pour votre aide, j'ai répondu en mp à Marc que je remercie pour son aide toujours aussi active, pour résumer ce matin chez midas aprés la purge lockheed il m'ont refait la vidange de boite, (d'aprés leur barème) il ont utilisé de la Shell spirax 75w80, suite aux conseils de Marc au sujet de l'atf j'ai appelé les 2 concess BMW du coin, l'une me dit atf et l'autre pas, chercher l'erreur. Je crois que chuis bon pour une 3e vidange, une vrai histoire de ouf... Pour infos les rapports passent mieux mais ce n'est pas ça, pour ce qui est de la purge lockheed suivez les conseils (de Pifoubmw entre autres) qui vous poussent à la faire, perso j'ai l'impression qu'on m'a monté des brembo neuf par apport à hier... ;)

Invité

Message par Invité »

Bonjour, et où trouver les infos sûres pour les liquides à utiliser pour nos vidanges? :unsure:

320d

Message par 320d »

diabolo a écrit :Bonjour, et où trouver les infos sûres pour les liquides à utiliser pour nos vidanges? :unsure:
Attention : pour les e32 (en tout cas la 740, pour les autres je ne sais pas), mais la direction assistée est avec du LHM...
Je te confirme demain les contenances et préconisations pour ta 740.
Ex : 524tdA E28, 320d E46, 2002 Touring E06, 324td E30, 325ixA E30, 740iA E32, 525tdsA Touring E34, 525tdsA E34, 530d E39, 116iA F20

Now : M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26

Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

316baur

Message par 316baur »

diabolo a écrit :Bonjour, et où trouver les infos sûres pour les liquides à utiliser pour nos vidanges? :unsure:
Alors c'est facile

1 Dans le carnet d'utilisation de l'auto
2 Dans la RTA
3 Chez ton concess BMW préféré
4 Ici même ..

Xavier

Message par Xavier »

Hello,
Mon problème à moi n'est pas l'huile mais les outils pour faire la vidange.
Quelqu'un peut-il me confirmer cela sur une E46:
Boîte: écrou de 17mm
Pont: Vis hexagonale de 14mm

Merci d'avance
Xavier

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »