Permutation Av/ar Des Pneus

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: Permutation Av/ar Des Pneus

Message par rikiki »

abarthh a écrit :allez vous renseigner chez une personne competente vous verrez ce qu'il vous dira , je sais que ca ne parait pas tres logique ce que je dis mais ce n'est pas moi qui invente ca , c'est un ami ancien mecano de darniche qui m'a dit ca le jour il m'a vu monter mes pneus neiges a l'avant sur une de mes voitures (traction) :D
C'est vrai que je suis très sceptique là dessus, c'est peut-être valable en conditions "rallye sur neige" mais pour une conduite pepere, je suis franchement pas convaincu :unsure:
En tous cas, pour les pneux neige sur la bm, je me pose pas la question à l'avant ou à l'arriere : j'en mets 4 :D Et je les permute à chaque fois :wink2:

Hitman

Message par Hitman »

abarthh a écrit :allez vous renseigner chez une personne competente vous verrez ce qu'il vous dira , je sais que ca ne parait pas tres logique ce que je dis mais ce n'est pas moi qui invente ca , c'est un ami ancien mecano de darniche qui m'a dit ca le jour il m'a vu monter mes pneus neiges a l'avant sur une de mes voitures (traction) :D
Si c'est quelqu'un de compétent, il dira la même chose que nous. ;)

Avec ma précédente voiture qui était une traction, pneus neiges à l'arrière ou pas, si je gardais mes pneus été à l'avant, je restais sur place !
.

Dany92

Message par Dany92 »

M3E30 a écrit :Si c'est quelqu'un de compétent, il dira la même chose que nous. ;)

Avec ma précédente voiture qui était une traction, pneus neiges à l'arrière ou pas, si je gardais mes pneus été à l'avant, je restais sur place !
assez en phase avec toi M3E30, mais ceci dit Abarthh a aussi raison avec les pneus neiges à l'AR sur une traction, l'arriere reste bien en ligne (puisque la voiture reste sur place) :D :rolleyes: :yaho:

Pour redevenir sérieux, il est vrai que j'ai toujours entendu dire que les pneus les meilleurs (c'est aussi valable si l'on a qu'une paire de pneus neiges) doivent être montés sur les roues motrices, donc à l'AV pour les tractions et à l'AR pour les propulsions.
Dans le cas que décrit Abarthh, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir sur une traction les pneus neiges montés à l'AR si l'AV part en vrac ou ne part pas du tout ??

A+

sifeddine

Message par sifeddine »

DAAL a écrit :assez en phase avec toi M3E30, mais ceci dit Abarthh a aussi raison avec les pneus neiges à l'AR sur une traction, l'arriere reste bien en ligne (puisque la voiture reste sur place) :D :rolleyes: :yaho:

Pour redevenir sérieux, il est vrai que j'ai toujours entendu dire que les pneus les meilleurs (c'est aussi valable si l'on a qu'une paire de pneus neiges) doivent être montés sur les roues motrices, donc à l'AV pour les tractions et à l'AR pour les propulsions.
Dans le cas que décrit Abarthh, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir sur une traction les pneus neiges montés à l'AR si l'AV part en vrac ou ne part pas du tout ??

A+
C'est une nouvelle discipline,ca s'appelle le "wait and see",ou le "new drift" :up: (humour bien sur)

Hitman

Message par Hitman »

DAAL a écrit :assez en phase avec toi M3E30, mais ceci dit Abarthh a aussi raison avec les pneus neiges à l'AR sur une traction, l'arriere reste bien en ligne (puisque la voiture reste sur place) :D :rolleyes: :yaho:

A+
Les pneus sur les roues motrices, c'est pour la monte hiver, car la motricité est très faible sur neige. Comme dit, si on avance pas...

Autrement, pneus neufs à l'arrière, car en conditions normales sur route ouverte, il sera plus difficile de rattraper l'arrière que l'avant.
.

Dany92

Message par Dany92 »

M3E30 a écrit :Les pneus sur les roues motrices, c'est pour la monte hiver, car la motricité est très faible sur neige. Comme dit, si on avance pas...

Autrement, pneus neufs à l'arrière, car en conditions normales sur route ouverte, il sera plus difficile de rattraper l'arrière que l'avant.
:oupsss: à force d'écrire, je finis par ne plus écrire ce que j'ai dans la tête... :( Pour résumer, ce que je voulais écrire dans mon post précédent à été remis dans l'ordre par M3E30 :top:

Bon ce W.E je me mets au taf et je permute tout ça, cela me permettra de m'assurer que les jantes ne sont pas "collées" du fait qu'elles n'ont pas été démontées depuis 2 ans... tiens un nouvel avantage de la permutation, on limite ce risque par un graissage approprié à chaque démontage.

A+

Invité

Message par Invité »

Salut à tous !

Bon, j'ajoute encore une couche à celle mise en début de poste (histoire de bien appuyer le truc pour tous les malins qui ont compris que les meilleurs pneus se mettent TOUJOURS à l'arrière).

On peut imaginer milles et unes hypothèses (oui mais si c'est en hiver , oui mais si faut descendre une piste glissante, mais par contre si tu dois monter un col où le Dr No a jetté de l'huile... :wacko: ) Bref. Toutes les théories de ces messieurs (et dames peut-être mais j'hésite :crying: ) qui prétendent monter les bons pneus sur l'axe propulseur ou tracteur en fonction du type de voiture reviennent quelque part à prétendre que TOUS LES CONSTRUCTEURS AUTO et les FOURNISSEURS DE PNEUS se sont bien mis tous d'accord pour donner des recommandation erronées à tout le monde !!! Faut dire qu'eux, les milles et unes théories ils ont jamais eu l'occasion de tester... :oupsss:

Et pour ceux qui me répondront que constructeurs et companie ont tout intérêt à ce que ta voiture finisse dans l'fossé pour t'en vendre une autre... b'en j'pense pas que ça fasse vraiment bonne pub. Et puis, j'insiste, j'étais convaincu par la théorie des roues motrices jusqu'à ce que je fasse un stage de conduite proposé par un club indépendant (Touring Club Suisse, quasi agence étatique chez nous :wink2: ) et les experts étaient unanimes: les bons pneus, toujours à l'arrière (oui oui, les voitures sont faites pour sous-virer car le sous-virage est plus simple à rattraper et la réaction instinctive de tout conducteur lambda va automatiquement tendre à faire prendre plus d'adhérence aux roues avant).

Pour ceux qui veulent se convaincre: achetez une chtite voiture genre modèle réduit et bloquez un des axes de roues. Lancez la voiture même bien droit sur une surface un rien lisse et observez (roues avant bloquées, la voiture reste droite. Roues arrières bloquées, elle danse la java à coup sûr).

Donc arrêtez de croire qu'avec les meilleurs pneus du monde à l'avant et de moins bons à l'arrière vous pourrez maîtriser votre voiture parce que c'est une traction... Du coup, pour les routes enneigées ne vous posez pas non plus la question de savoir où monter les chaînes !!! arrière...arrière...arrière !

Bonne route donc :yaho:

niko69500

Message par niko69500 »

personnelement je prefere que ma voiture parte de l'arriere que de l'avant c plus facile a maitriser
enfin c mon avis perso ...
ImageImage Image
E30 323i 1984 circuit, opel Corsa GSI 16v 1994
ex E30 323i 1984 route, ex E30 318i 1988 ex, E36 318is 1993, ex E30 316i 1989
" sans la maitrise la puissance 'est rien"

ludo_b

Message par ludo_b »

voici ce qui est tiré d'un site trouvé au hasard :

http://www.arval-direct.fr/fre/information...hiver_2005.html

L'idée reçue de monter le pneu hiver sur l'essieu tracteur ou propulseur est fausse. Tous les équipementiers et toutes les études conseillent de monter les pneumatiques hiver sur les deux essieux. L 'équilibre de la voiture est plus important si les deux essieux sont équipés de la même manière. Pour une traction, le fait de monter les pneus hiver à l'avant peut provoquer des phénomènes de délestage du train arrière et donc de tête à queue. En ce qui concerne le train arrière c'est le phénomène inverse qui se produit et donc le train avant qui décroche… Il faut donc monter les pneumatiques spécifiques hiver sur les deux trains.
ce qu'on peut en déduire c'est que si on ne compte mettre que 2 pneus, il vaut mieux avoir une propulsion comme çà le train arrière et le train "moteur" ont des pneus neige :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Hello,
pour recentrer ce post autours de la permutation, j'ai changé mes plaquettes le WE dernier sur ma 316i e30 et j'en ai profité pour tout inspecter y compris l'usure des pneus.
Comme les pneus avant m'ont semblés quasi neufs alors et les arrières sont facilement à mi-usure, j'ai décidé d'effectuer la permutation :
résultat, grosse dérive vers la gauche ! => pas cool !
la géométrie n'étant parfaite que depuis quelques mois, les pneus ont du "se faire" en compensant un petit défaut de paraléllisme : résultat, je suis bon pour un retour arrière avec un changement des pneus arrières dans quelques mois.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »