1) d'abord tu as bien raison de poser des questions : il n'y a pas de honte à ne pas tout savoir
2) oui l'autobloquant c'est mieux en conduite sportive : si tu attaques fort et que tu accéleres en sortie de virage serré, sur un pont normal ta roue intérieure (délestée par la force centrifuge, le roulis de la caisse...) peut patiner et du coup la voiture n'avance pas bien. Avec l'autobloquant, le patinage de la roue intérieure est réduit voire annulé. Ca peut etre utile aussi si tu te retrouves à démarrer avec une roue sur le goudron et l'autre sur du savon (boue, verglas, neige) : pour la meme raison avec l'autobloquant tu pourras avancer, alors qu'avec un pont normal tu risques de rester "planté" là...
3) on ne le trouve pas sur tous les modèles, ce sont surtout les plus sportifs qui l'ont (exemple : 325is) il me semble même que sur les modèles récents de BMW il est relativement en voie de disparition (?) car remplacé par des dispositifs électroniques (anti patinage...)
4) question fiablilité (sur la 325is justement) j'ai lu quelque part que le pont autoblocant, à des kilométrages supérieurs à 100.000km, pouvait parfois avoir des fuites. Mais je laisse les "mécanos" corriger ou préciser !
5) principe du pont "court" : à allure donnée avec un pont court le moteur va tourner plus vite qu'avec le pont long. Avantage : reprises meilleures. Inconvénient : sur autoroute le moteur va "mouliner" (enfin c'est relatif, ça dépend du rapport de pont choisi : plus le chiffre est grand, plus le pont est court : 3.91 (325is, touring) est plus court que 3.64 (325i)) et théroriquement on va aussi consommer un peu plus (dans la pratique c'est moins sur, car ayant de meilleures reprises, on rétrograde moins souvent)