Sperrdifferential Mit 25% Sperrgrad

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Gn'R

Sperrdifferential Mit 25% Sperrgrad

Message par Gn'R »

Salut,

Voila, l'Alpina B6 a un papier d'origine qui vient avec la voiture et qui décrit ce qu'il y a dessus. C'est celui-là:
Image

Mais, comme vous pouvez le constater, c'est en Allemand, he, he... :blink:

J'ai reussi à "comprendre" quelques trucs, et d'autres ont été complétés avec d'autres infos du net. Mais voila, c'est quoi ce "Sperrdifferential mit 25% sperrgrad"?

Oui, d'accord, ça a à voir avec la transmission, mais c'est quoi au juste? Et du coup, à quoi ça sert? :huh:

Quelqu'un pourrait m'en dire plus? Merci! :amen:

A+, :top:
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

r2087

Re: Sperrdifferential Mit 25% Sperrgrad

Message par r2087 »

Autobloquant à 25%...

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Salut

c'est pas dur pourtant.... :innocent:

Effectivement, pont a differentiel autobloquant a 25%.

cela te permet de "passer" la puissance (motricité) de la voiture dans des situation ou si tu ne l'avais pas, seule une roue "patinerais" alors que la les deux forment un bloc pour tourner ensemble (blocage du differentiel).

Tres sportif, les voiture de sport on des pont qui autobloque a 75% (tres dangeraux sur route ouverte).

C'est un TRES grand plus pour une BMW qui est une propulsion!! Tout le monde cherche un pont autobloquant si on veux faire du circuit ou de la glisse!!

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

stratos

Message par stratos »

Fullozteo a écrit :C'est un TRES grand plus pour une BMW qui est une propulsion!! Tout le monde cherche un pont autobloquant si on veux faire du circuit ou de la glisse!!
A plus
oui enfin, ça vaut surtout si l'adhérence est bonne : mon garagiste-pilote de rallye m'a dit "l'autobloquant, sous la pluie, c'est "chaud'" !!"
en effet dans ces conditions de faible adhérence : là où sans autobloquant une seule roue patine et on n'avance pas, avec un autobloquant ce sont les deux roues motrices qui patinent de concert lol... :crying: alors il vaut mieux avoir de bonnes notions de pilotage pour rattraper la belle dérive ! :wink2:

comme tu le dis : "pour faire du circuit ou de la glisse" ...
"chauffard"

Gn'R

Message par Gn'R »

Messieurs, merci de vos avis! :lol:

Autant pour moi! Désolé pour la question bête mais je préfère tout de même demander que de rester sans savoir! Depuis que j'ai les Béhèmes, j'entends parler de pont court (trouvable sur les Touring), d'autobloquant et autres pièces, avec une compréhension plus ou moins de ce que cela veut dire mécaniquement, l'importance et autres.

Alors, comme l'occasion se présente sur ce forum, je profite pour poser mes questions, celles que j'ai toujours voulu savoir sans jamais oser les poser... <_< Finalement je ne suis pas mécano et je n'en connais pas beaucoup. Mais j'aime les bagnoles puissantes et de découvrir ce qu'elles ont dans le ventre!

Donc en résumant, c'est vraiment un plus que d'avoir ce pont différentiel autobloquant pour une conduite sportive, c'est bien cela? Et mis à part les conditions humides, il y a d'autres choses à faire attention quand on dispose d'un de ces ponts?

Je vais aller encore plus loin et faire mon chian... Est-ce quelque chose que toutes les Béhèmes en ont ou c'est plutôt reservé au haut de gamme de la marque? :)

Merci encore de vos lumières!

A+,
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

stratos

Message par stratos »

1) d'abord tu as bien raison de poser des questions : il n'y a pas de honte à ne pas tout savoir

2) oui l'autobloquant c'est mieux en conduite sportive : si tu attaques fort et que tu accéleres en sortie de virage serré, sur un pont normal ta roue intérieure (délestée par la force centrifuge, le roulis de la caisse...) peut patiner et du coup la voiture n'avance pas bien. Avec l'autobloquant, le patinage de la roue intérieure est réduit voire annulé. Ca peut etre utile aussi si tu te retrouves à démarrer avec une roue sur le goudron et l'autre sur du savon (boue, verglas, neige) : pour la meme raison avec l'autobloquant tu pourras avancer, alors qu'avec un pont normal tu risques de rester "planté" là...

3) on ne le trouve pas sur tous les modèles, ce sont surtout les plus sportifs qui l'ont (exemple : 325is) il me semble même que sur les modèles récents de BMW il est relativement en voie de disparition (?) car remplacé par des dispositifs électroniques (anti patinage...)

4) question fiablilité (sur la 325is justement) j'ai lu quelque part que le pont autoblocant, à des kilométrages supérieurs à 100.000km, pouvait parfois avoir des fuites. Mais je laisse les "mécanos" corriger ou préciser ! :)

5) principe du pont "court" : à allure donnée avec un pont court le moteur va tourner plus vite qu'avec le pont long. Avantage : reprises meilleures. Inconvénient : sur autoroute le moteur va "mouliner" (enfin c'est relatif, ça dépend du rapport de pont choisi : plus le chiffre est grand, plus le pont est court : 3.91 (325is, touring) est plus court que 3.64 (325i)) et théroriquement on va aussi consommer un peu plus (dans la pratique c'est moins sur, car ayant de meilleures reprises, on rétrograde moins souvent)
"chauffard"

Gn'R

Message par Gn'R »

He, he, voila que mécaniquement ça devient plus clair! Merci Stratos pour ces infos! :top:

Mais est-ce que toute l'électronique controlant la motricité sur les voiture plus récentes est aussi efficace que les (plus) anciens moyens tel que ce différentiel antibloquant? :unsure:
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

stratos

Message par stratos »

ah ! là je ne peux que parler de ce que je lis dans la presse à savoir : les dispositifs electroniques style antipatinage sont tres surs si adhérence précaire, notamment ça evite de partir en tete à queue sous la pluie (chacun sait que la motricité sous la pluie n'a jamais été le point fort des BMW :wink2: ) mais s'ils ne sont pas déconnectables, en conduite sportive ils sont alors frustrants car ils empechent l'arriere de dériver. Donc il vaut mieux, pour le "fun" un bon vieil autobloquant : les buts ne sont pas les memes : autobloquant = efficacité en PILOTAGE, conduite sportive / dispositif élécronique = sécurité "touts temps" quel que soit le style de conduite et...le conducteur !

je sais (mais je ne me souviens plus duquel) qu'il y a eu un modele ces dernieres années chez BMW (232ti peut etre???) qui ne pouvait pas recevoir l'autobloquant jugé incompatible avec le systeme électronique :ranting: ...mais depuis ça a évolué.

Help les mécanos, je dois raconter des anneries dans tout çà ??? :unsure:
"chauffard"

Hitman

Message par Hitman »

stratos a écrit :oui enfin, ça vaut surtout si l'adhérence est bonne : mon garagiste-pilote de rallye m'a dit "l'autobloquant, sous la pluie, c'est "chaud'" !!"
en effet dans ces conditions de faible adhérence : là où sans autobloquant une seule roue patine et on n'avance pas, avec un autobloquant ce sont les deux roues motrices qui patinent de concert lol... :crying: alors il vaut mieux avoir de bonnes notions de pilotage pour rattraper la belle dérive ! :wink2:
Ouais, et sur route ouverte, ça peut carrément devenir dangeureux en cas d'adhérence précaire comme du verglas ou de la neige... :wacko:
Gn a écrit :Mais est-ce que toute l'électronique controlant la motricité sur les voiture plus récentes est aussi efficace que les (plus) anciens moyens tel que ce différentiel antibloquant? :unsure:
En effet, comme le dit stratos, l'absence d'autobloquant se fait sentir en conduite sportive. L'exemple en est la 130i, qui en manque cruellement.
.

Gn'R

Message par Gn'R »

M3E30 a écrit :Ouais, et sur route ouverte, ça peut carrément devenir dangeureux en cas d'adhérence précaire comme du verglas ou de la neige... :wacko:
En effet, comme le dit stratos, l'absence d'autobloquant se fait sentir en conduite sportive. L'exemple en est la 130i, qui en manque cruellement.
Bin, maintenant que tu le mentionnes, j'ai tout de même l'impression que la B6 est moins à l'aise sur la neige que mon ancienne E30 325i M-Technik (toutes les deux équipées en pneus hiver)?! :huh:

L'exemple pratique c'est qu'une fois, avec la E30, sortie du parking privé le matin avec une bonne quinzaine de cm de neige fraiche et la voiture n'a pas branché (alors que mon voisin est resté planté avec sa 320i E46 et on a dû pousser sa voiture afin de la remettre dans le box)!

Cette année (dernier hiver) même topo, mais avec la B6 et ses pneus d'hiver tout neufs: bin, j'ai falli ne pas reussir à sortir, même en bien dosant la puissance sur les roues, en essayant de démarrer en 2ème, etc... :sick: Mais j'ai tout de même reussi! :o
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »