Bonsoir
Bon ben c'est toujours la même histoire, on prévoit de faire plein de trucs dans une demi-journée... et au final on n'en fait qu'une ! Mais bon, du moment que c'est bien fait...
Donc aujourd'hui, installation du volant sport M3 SMG bicolore, avec reconnaissance des palettes + & - par la boîte auto séquentielle Steptronic, histoire qu'elles ne soient pas là QUE pour faire kéké des plages.
Voici donc les pièces que j'ai du réunir pour parvenir à mes fins : le volant (220€ sur ebay.de), la "platine" avec les connecteurs SMG (50€ sur e.bay.de), et le petit câble fait maison (0€) à partir de prises et de câbles récupérés sur un lecteur CD-ROM de PC :
Attention lorsque l'on se met en quête de cette fameuse platine (réf: 61318379091), car la référence est la même sur REAL-EOM, que les connecteurs pour le transfert des palettes soient présents ou pas...
Obligé donc de s'assurer auprès du revendeur que ce sera la cas...
Le câble en lui même ne présente rien de sorcier, mais la dérivation doit faire au moins 70cm pour qu'il trouve son trajet de la boîte auto jusqu'au volant.
Quelques gros plans :
A tout seigneur tout honneur, revoici les liens qui m'ont permis de mettre l'idée en application, avec de nombreux compléments d'informations et de mise en place :
http://www.auto-treff.com/bmw/vb/showthrea...?threadid=59433
http://forum.e46fanatics.com/showthread.ph...;threadid=63211
Bon allez, assez de théorie, au boulot !
Voici mon volant d'origine, un peu fatigué avec ses coutures à l'agonie :
Après avoir débranchée la batterie, on vire l'airbag en faisant pression sur les ressorts latéraux avec un tournevis :
On constate tout de suite que sur une platine d'origine, la prise SMG (à gauche) est vide de tout connecteur.
Merci BMW de m'obliger à changer cette pièce strictement identique pour si peu...
Une fois les divers connecteurs de commandes au volant et d'airbag débranchés, on peut dévisser l'axe du volant afin de le libérer :
Dingue toutes les saletés qui parviennent à se glisser par les interstices !
Ensuite, on dégage le cache inférieur de la colonne de direction pour accéder à la platine et pouvoir la démonter et la changer contre l'autre :
Bon là, j'avoue, concentré sur la tâche, j'ai oublié de faire des photos étape par étape, mais en gros : on échange les deux platines, on passe tant bien que mal le câble "SMG" du volant vers la boîte après avoir retiré tout ce qui gênait le passage (mine de rien, une bonne demi-heure).
Pour comparaison par rapport à l'origine, voici le câble des palettes qui peut enfin se connecter dans l'emplacement si cher payé :
Ici, une photo de la commande de boîte Steptronic, avec en haut à droite, les fameux connecteurs mauves dans lesquels il faut insérer le câble afin qu'il transmette les commandes des palettes du volant :
Y a donc plus qu'à insérer le câble entre les connecteurs mâle et femelle d'origine :
Un petit test avant de tout remonter (ce serait balot) et croyez-le si vous voulez mais ça a marché du premier coup !
Je m'attendais à devoir éventuellement inverser au cas où le + descende les rapports et le - les fasse monter, mais non : une chance sur deux et ce fut la bonne... pour une fois !
Alors y a plus qu'à tout remonter et voilà le résultat :
2 bonnes heures de boulot, quand on n'y comprend pas grand chose en mécanique comme moi.
Mais pour démystifier, il faut avouer que les voitures modernes sont de gros légos ou tout s'emboîte avec plein de codes couleurs et de détrompeurs qui évitent de faire de tros grosses erreurs. Bref, ça ne nécessite aucune compétence autre qu'un peu de rigueur et de dextérité. Et une fois de plus : merci aux forums !
Quelques bémols cependant : le cache inférieur en alu brossé (U-Turn) de mon volant d'origine n'étant de type M (plein avec le logo MotorSport), il laisse voir l'intérieur du volant M3 et les bords du cuir. Je compte y remédier ultérieurement, mais à ma connaissance cette finition alu n'existe pas en type ///M.
Autre problème (que je pense mineur): mon voyant d'airbag est allumé, sans doute faut-il que je le réinitialise via la manip' qui va bien...
Sinon, c'est tout bénef' : la jante du volant étant plus épaisse et rembourrée, il est plus agréable à manipuler et on se prend vite au jeu de monter et descendre les rapports directement au volant en mode manuel séquentiel.
Bon allez, au dodo...