merci
Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
- dede320d
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Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
merci
- Gilor
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Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
Bonsoir
Bon ben c'est toujours la même histoire, on prévoit de faire plein de trucs dans une demi-journée... et au final on n'en fait qu'une ! Mais bon, du moment que c'est bien fait...
Donc aujourd'hui, installation du volant sport M3 SMG bicolore, avec reconnaissance des palettes + & - par la boîte auto séquentielle Steptronic, histoire qu'elles ne soient pas là QUE pour faire kéké des plages.
Voici donc les pièces que j'ai du réunir pour parvenir à mes fins : le volant (220€ sur ebay.de), la "platine" avec les connecteurs SMG (50€ sur e.bay.de), et le petit câble fait maison (0€) à partir de prises et de câbles récupérés sur un lecteur CD-ROM de PC :

Attention lorsque l'on se met en quête de cette fameuse platine (réf: 61318379091), car la référence est la même sur REAL-EOM, que les connecteurs pour le transfert des palettes soient présents ou pas...
Obligé donc de s'assurer auprès du revendeur que ce sera la cas...

Le câble en lui même ne présente rien de sorcier, mais la dérivation doit faire au moins 70cm pour qu'il trouve son trajet de la boîte auto jusqu'au volant.

Quelques gros plans :



A tout seigneur tout honneur, revoici les liens qui m'ont permis de mettre l'idée en application, avec de nombreux compléments d'informations et de mise en place :
http://www.auto-treff.com/bmw/vb/showthrea...?threadid=59433
http://forum.e46fanatics.com/showthread.ph...;threadid=63211
Bon allez, assez de théorie, au boulot !
Voici mon volant d'origine, un peu fatigué avec ses coutures à l'agonie :

Après avoir débranchée la batterie, on vire l'airbag en faisant pression sur les ressorts latéraux avec un tournevis :

On constate tout de suite que sur une platine d'origine, la prise SMG (à gauche) est vide de tout connecteur.
Merci BMW de m'obliger à changer cette pièce strictement identique pour si peu...

Une fois les divers connecteurs de commandes au volant et d'airbag débranchés, on peut dévisser l'axe du volant afin de le libérer :

Dingue toutes les saletés qui parviennent à se glisser par les interstices !
Ensuite, on dégage le cache inférieur de la colonne de direction pour accéder à la platine et pouvoir la démonter et la changer contre l'autre :

Bon là, j'avoue, concentré sur la tâche, j'ai oublié de faire des photos étape par étape, mais en gros : on échange les deux platines, on passe tant bien que mal le câble "SMG" du volant vers la boîte après avoir retiré tout ce qui gênait le passage (mine de rien, une bonne demi-heure).


Pour comparaison par rapport à l'origine, voici le câble des palettes qui peut enfin se connecter dans l'emplacement si cher payé :

Ici, une photo de la commande de boîte Steptronic, avec en haut à droite, les fameux connecteurs mauves dans lesquels il faut insérer le câble afin qu'il transmette les commandes des palettes du volant :

Y a donc plus qu'à insérer le câble entre les connecteurs mâle et femelle d'origine :

Un petit test avant de tout remonter (ce serait balot) et croyez-le si vous voulez mais ça a marché du premier coup !
Je m'attendais à devoir éventuellement inverser au cas où le + descende les rapports et le - les fasse monter, mais non : une chance sur deux et ce fut la bonne... pour une fois !
Alors y a plus qu'à tout remonter et voilà le résultat :

2 bonnes heures de boulot, quand on n'y comprend pas grand chose en mécanique comme moi.
Mais pour démystifier, il faut avouer que les voitures modernes sont de gros légos ou tout s'emboîte avec plein de codes couleurs et de détrompeurs qui évitent de faire de tros grosses erreurs. Bref, ça ne nécessite aucune compétence autre qu'un peu de rigueur et de dextérité. Et une fois de plus : merci aux forums !
Quelques bémols cependant : le cache inférieur en alu brossé (U-Turn) de mon volant d'origine n'étant de type M (plein avec le logo MotorSport), il laisse voir l'intérieur du volant M3 et les bords du cuir. Je compte y remédier ultérieurement, mais à ma connaissance cette finition alu n'existe pas en type ///M.
Autre problème (que je pense mineur): mon voyant d'airbag est allumé, sans doute faut-il que je le réinitialise via la manip' qui va bien...
Sinon, c'est tout bénef' : la jante du volant étant plus épaisse et rembourrée, il est plus agréable à manipuler et on se prend vite au jeu de monter et descendre les rapports directement au volant en mode manuel séquentiel.
Bon allez, au dodo...
Bon ben c'est toujours la même histoire, on prévoit de faire plein de trucs dans une demi-journée... et au final on n'en fait qu'une ! Mais bon, du moment que c'est bien fait...
Donc aujourd'hui, installation du volant sport M3 SMG bicolore, avec reconnaissance des palettes + & - par la boîte auto séquentielle Steptronic, histoire qu'elles ne soient pas là QUE pour faire kéké des plages.
Voici donc les pièces que j'ai du réunir pour parvenir à mes fins : le volant (220€ sur ebay.de), la "platine" avec les connecteurs SMG (50€ sur e.bay.de), et le petit câble fait maison (0€) à partir de prises et de câbles récupérés sur un lecteur CD-ROM de PC :

Attention lorsque l'on se met en quête de cette fameuse platine (réf: 61318379091), car la référence est la même sur REAL-EOM, que les connecteurs pour le transfert des palettes soient présents ou pas...
Obligé donc de s'assurer auprès du revendeur que ce sera la cas...

Le câble en lui même ne présente rien de sorcier, mais la dérivation doit faire au moins 70cm pour qu'il trouve son trajet de la boîte auto jusqu'au volant.

Quelques gros plans :



A tout seigneur tout honneur, revoici les liens qui m'ont permis de mettre l'idée en application, avec de nombreux compléments d'informations et de mise en place :
http://www.auto-treff.com/bmw/vb/showthrea...?threadid=59433
http://forum.e46fanatics.com/showthread.ph...;threadid=63211
Bon allez, assez de théorie, au boulot !
Voici mon volant d'origine, un peu fatigué avec ses coutures à l'agonie :

Après avoir débranchée la batterie, on vire l'airbag en faisant pression sur les ressorts latéraux avec un tournevis :

On constate tout de suite que sur une platine d'origine, la prise SMG (à gauche) est vide de tout connecteur.
Merci BMW de m'obliger à changer cette pièce strictement identique pour si peu...

Une fois les divers connecteurs de commandes au volant et d'airbag débranchés, on peut dévisser l'axe du volant afin de le libérer :

Dingue toutes les saletés qui parviennent à se glisser par les interstices !
Ensuite, on dégage le cache inférieur de la colonne de direction pour accéder à la platine et pouvoir la démonter et la changer contre l'autre :

Bon là, j'avoue, concentré sur la tâche, j'ai oublié de faire des photos étape par étape, mais en gros : on échange les deux platines, on passe tant bien que mal le câble "SMG" du volant vers la boîte après avoir retiré tout ce qui gênait le passage (mine de rien, une bonne demi-heure).


Pour comparaison par rapport à l'origine, voici le câble des palettes qui peut enfin se connecter dans l'emplacement si cher payé :

Ici, une photo de la commande de boîte Steptronic, avec en haut à droite, les fameux connecteurs mauves dans lesquels il faut insérer le câble afin qu'il transmette les commandes des palettes du volant :

Y a donc plus qu'à insérer le câble entre les connecteurs mâle et femelle d'origine :

Un petit test avant de tout remonter (ce serait balot) et croyez-le si vous voulez mais ça a marché du premier coup !
Je m'attendais à devoir éventuellement inverser au cas où le + descende les rapports et le - les fasse monter, mais non : une chance sur deux et ce fut la bonne... pour une fois !
Alors y a plus qu'à tout remonter et voilà le résultat :

2 bonnes heures de boulot, quand on n'y comprend pas grand chose en mécanique comme moi.
Mais pour démystifier, il faut avouer que les voitures modernes sont de gros légos ou tout s'emboîte avec plein de codes couleurs et de détrompeurs qui évitent de faire de tros grosses erreurs. Bref, ça ne nécessite aucune compétence autre qu'un peu de rigueur et de dextérité. Et une fois de plus : merci aux forums !
Quelques bémols cependant : le cache inférieur en alu brossé (U-Turn) de mon volant d'origine n'étant de type M (plein avec le logo MotorSport), il laisse voir l'intérieur du volant M3 et les bords du cuir. Je compte y remédier ultérieurement, mais à ma connaissance cette finition alu n'existe pas en type ///M.
Autre problème (que je pense mineur): mon voyant d'airbag est allumé, sans doute faut-il que je le réinitialise via la manip' qui va bien...
Sinon, c'est tout bénef' : la jante du volant étant plus épaisse et rembourrée, il est plus agréable à manipuler et on se prend vite au jeu de monter et descendre les rapports directement au volant en mode manuel séquentiel.
Bon allez, au dodo...
- max93
- Messages : 3925
- Inscription : mar. mars 18, 2003 12:16 pm
- Localisation : seine-saint-denis 93
Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
ca c'est de la modif
super tuto qui devrait en decidé plus d1
super tuto qui devrait en decidé plus d1
- bigtony
- Messages : 329
- Inscription : mar. août 31, 2004 9:12 am
- Localisation : strasbourg
Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
super post 
- dede320d
- Messages : 2150
- Inscription : sam. mars 31, 2007 10:03 pm
Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
NIKEL
Euh il n'est pas nécessaire d'avoir un "gros" volant M pour mettre cette platine?
Sais tu combien coûte cette platine en concession?
Euh il n'est pas nécessaire d'avoir un "gros" volant M pour mettre cette platine?
Sais tu combien coûte cette platine en concession?
- amor
- Messages : 549
- Inscription : sam. mai 07, 2005 9:26 am
- Gilor
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- Inscription : mar. janv. 20, 2004 5:03 pm
- Localisation : Aix en Provence
Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
Merci merci !dede320d a écrit :NIKEL![]()
![]()
![]()
Euh il n'est pas nécessaire d'avoir un "gros" volant M pour mettre cette platine?
Sais tu combien coûte cette platine en concession?
Etant donné que je puise l'essentiel de mes infos sur les forums, j'estime que c'est la moindre des choses que de renvoyer l'ascenseur en postant les résultats...
Concernant l'insert alu d'origine du volant, il est compatible avec le modèle ///M, même s'il laisse apparaître l'intérieur de celui-ci et le collage du cuir comme je le dis plus haut.
Il existe un insert alu pour volant ///M, mais pas en version brossée "U-Turn" comme le reste des inserts de mon habitacle :

Dans l'absolu, je préfère celui à deux branches d'origine qui affine visuellement l'ensemble, mais il faut que je bricole un cache noir à insérer entre les deux pour cacher l'intérieur du volant et le collage du cuir.
En gros, si je choisis cette option, ça devrait donner ça :

A moins que l'un d'entre vous puisse me garantir qu'il existe un insert ///M "U-Turn", auquel cas, je pourrais hésiter entre les deux solutions !
Quant au prix de ce type d'insert, je préfère pas imaginer sachant que celui d'origine coûte 160 euros, si je ne m'abuse !
Heureusement, le mien ne m'a coûté "que" 40€ d'occase sur... e.bay.de !
(non, je n'ai pas d'actions chez eux...
- dede320d
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- Inscription : sam. mars 31, 2007 10:03 pm
- Gilor
- Messages : 45
- Inscription : mar. janv. 20, 2004 5:03 pm
- Localisation : Aix en Provence
Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
Argh, OK, j'avais pas compris...
Cette platine coûte 98,00€ en concession française...
et il convient donc de s'assurer qu'elle comporte les deux connecteurs transmettant les commandes des palettes SMG. Et là, le responsable du stock moyen d'une concession BMW en France vous répondra quelque chose comme "Bah si c'est la bonne référence, y aura pas de problème!"
Quant à l'utilité de monter cette platine sur ta voiture sans avoir le volant SMG, je ne vois pas l'intéret puisque la seule chose qu'elle apporte par rapport à celle d'origine, c'est de pouvoir transmettre les impulsions des palettes du dit-volant !
A moins que là aussi, je n'ai pas compris la question !

Cette platine coûte 98,00€ en concession française...
et il convient donc de s'assurer qu'elle comporte les deux connecteurs transmettant les commandes des palettes SMG. Et là, le responsable du stock moyen d'une concession BMW en France vous répondra quelque chose comme "Bah si c'est la bonne référence, y aura pas de problème!"
Quant à l'utilité de monter cette platine sur ta voiture sans avoir le volant SMG, je ne vois pas l'intéret puisque la seule chose qu'elle apporte par rapport à celle d'origine, c'est de pouvoir transmettre les impulsions des palettes du dit-volant !
A moins que là aussi, je n'ai pas compris la question !
-
Synkronized
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Re: Diverses Bidouilles Sur E46 Compact...
Terrible cette modif de mettre des palettes au volant
Ca doit être top 
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