La 320/6 Qui Faut Que Je Retap'

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
charlie-AMK

Re: La 320/6 Qui Faut Que Je Retap'

Message par charlie-AMK »

Va pour l'entraide, mais cette dernière passe également par la mise en garde sur certaines choses à commencer par ce qui se fait et ce qui ne se fait pas (au hasard la fibre). Imagine le gars qui refait son auto, qui passe x heures dessus et qui la revend 4 ans après, et bien pleine de fibre, qui ira l'acheter ? S'il n'était pas au courant que c'est pas franchement ce qui se fait de mieux en commençant ses travaux ? Tu me suis ? :closedeyes:
"L'expérience" des uns pour les autres sert aussi à mettre un frein à certaines choses.

Quand je lis que la fibre c'est bien car on a pas tous un poste à souder, ça revient au même que de conseiller de serrer une culasse (goujons de 19) avec une clé plate de 20 pare qu'on a pas tous une douille de 19 et une clé dynamométrique tout en voulant mettre en faute ceux qui conseillent la clé dynamo et la douille idoine. La seule différence est dans le coût de la main d'oeuvre et de l'outillage spécifique: la tôlerie est bien plus couteuse que la mécanique et là où généralement on connait tous un mécano (amateur ou pas), on connait moins souvent un tolier qui connait autre chose que la fibre et le popof. (mastic).
Autre exemple aussi incroyable mais similaire :
Je souhaite faire rechromer mes parechocs de 1602, je fais quoi ? je fais ça moi même mais j'ai pas l'outillage adéquat ni les compétences alors je peint à la bombe imitation chrome (avec passion bien entendu) ou je vais chercher un bon professionnel que je rémunère pour son travail ? :rolleyes:
Enfin, quand on a pas les moyens de faire quelque chose (connaissances, moyens), il existe des gens pour ça, des professionnels. On en revient toujours au même : l'argent.

Oui nous n'avons pas tous les mêmes moyens financiers à consacrer à une auto secondaire voire superflue, mais lorsque l'on parle de restauration il faut savoir où l'on va, prévoir un budget, y aller au coup par coup à l'aveugle conduit au résultat désastreux que fut ma 320/6 (c'est un exemple parmi d'autres). Et oui souder n'est pas un gage de qualité, il faut savoir bien souder (qualité de la soudure), ne pas trop ou pas assez meuler la soudure, bien la protéger... c'est un métier quoi ! (hein Darkside21 ?! :D )

En l'occurrence, hors achat de l'auto, il n'est pas rare de tabler sur 4 à 6000 euro pour obtenir quelque chose de relativement propre soit en général le double sinon le triple de la valeur de l'auto, mais est ce que cela est bien important ? En dessous de cette somme en effet je rejoint l'avis très juste de Swiss02, c'est une manière de prolonger un peu la vie de ces autos souvent fatiguées, rien de plus. Je conçois que cela puisse être sympa comme loisir mais ça n'a rien à voir avec le travail effectué par d'autres dont les plus actuels sont SportEvo3 & Baur320.

Au fait, pour répondre à la question concernant la réparation de la jupe avant BBS, il faut d'abord savoir de quel type de plastique elle est composé, si c'est un plastique souple c'est un thermoplastique, la fibre ne sera pas une solution dessus il faudra effectuer une "soudure" plastique avec l'appareil adéquat et la petite baguette de plastique, ensuite ponçage, léger mastic de finition et peinture.
si c'est dur et cassant c'est un thermodurcissable, alors oui là il faut de la fibre c'est la seule manière de réparer et dans ce cas c'est une bonne utilisation de la fibre. (articles très intéressants dans les derniers numéros de Gazoline à ce sujet sur le DBHR 5)

A la vue des photos ça ressemble à un thermoplastique, peut être un dérivé du polypropylène. Recherche un signe (PP, ABS, PS, PET, PU...) à coté de l'année de production à deux chiffres et certainement à coté du numéro KBA de la pièce BBS.

Après, entraide ou pas, passion ou pas, moyens financiers ou pas, chacun fait ce qu'il veut de son auto, on ne peut que tout au plus conseiller, après libre à chacun de valoriser son patrimoine automobile de la façon qui lui semble être la plus juste. :) :)
Image

darkside21

Message par darkside21 »

[quote=charlie-AMK]
Va pour l'entraide, mais cette dernière passe également par la mise en garde sur certaines choses à commencer par ce qui se fait et ce qui ne se fait pas (au hasard la fibre). Imagine le gars qui refait son auto, qui passe x heures dessus et qui la revend 4 ans après, et bien pleine de fibre, qui ira l'acheter ? S'il n'était pas au courant que c'est pas franchement ce qui se fait de mieux en commençant ses travaux ? Tu me suis ? :closedeyes:

La charly je suis entierment d'accord avec toi que si c'est refaire une auto a la fibre sachant que l'on compte la revendre dans le futur le je suis pas d'accord car si il y a un pepin pour le nouveaux proprio (accident et j'en passe ..) c'est prendre de gros risque mais si la personne qui fait ca garde l'auto jusqu'au jour ou il l'emmenera lui meme pour destruction la apres tout il est libre

pour ce qui est de la soudure oui Charly c'est un metier et croit moi tu doit etre surement plus calé dessus que moi je soude rarement de faible épaisseur mon domaine serait plutot le gros :D mais néanmoins j'ai les notions et je me débrouille en mettant plus de temps qu'un adepte du papier de cigarette :P

voila juste preciser que si d'autre personne veulent discuter de ce debat je preferai en MP histoire de ne pas saturer ce post qui n'a rien a voir avec cela .

a+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

voila une petite définition des plastiques ( wikipedia):

Thermoplastique

Les thermoplastiques se déforment et sont façonnables sous l'action de la chaleur, gardent cette forme en refroidissant. Cette propriété permet leur recyclage : les objets sont broyés et refondus pour en élaborer d'autres.

Les plus répandus sont le polychlorure de vinyle, le polystyrène (jouets, ustensiles de cuisine, etc.), les acryliques, les polyamides, les polyoléfines (polypropylène, polyéthylène haute ou basse densité).

[url="http://"""]

Thermodurcissable
Les thermodurcissables prennent leur forme définitive au premier refroidissement, la réversibilité est impossible.

Les plus célèbres sont les phénoplastes (bakélite), les aminés (mélamine),

-> la résine polyester est un thermodurcissable renforcé par de la fibre.

a+
ImageImageToulouse(31)

end!27

Message par end!27 »

Salut

pour ma jupe c'est bien un thermoplastique,je vais demandé a mon carrossier si il peut me réparer ça

merci encore a tous
BMW le plaisir de rouler...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
alors cette remise en route à commencer ?
a+
ImageImageToulouse(31)

end!27

Message par end!27 »

Salut bah disons que non mais la ça ne va pas tardé,j'ai récupéré deux trois trucs intérieur et moteur tel qu'une moquette il faut que je la lave que je la pose,ou encore un visco et un radiateur...sinon niveau moteur je vais allez chez bmw pour commandé le joint pour la fuite d'huile dont j'avait parlé,je commande le kit de distri,et un joint de culasse ptet sur oscaro (meme si il n'est pas a faire mieux vaut prévenir que guérir)une fois le moteur sera refait avec tout les fluides bien propre elle partira en carrosserie pour une complète je pense(tout ce qui la carroserie visible de l'extérieur quoi,les intèrieur de portes l'intérieur de coffre ainsi que le compartiment moteur ne seront pas repeind)aprés bah fodra que je trouve des sièges en bon état mais sinon en attendant je serai obligé de mettre des housse :crying: ,tanpi

et donc tout cela devrait s'entammé début septembre,je l'éspère...car la je travail du lundi au samedi et j'ai le temp de rien fairepeux meme pas allé commandé quoi que ce soit

voila...

dgl

Message par dgl »

Eh ben, v'vois plus les photos :crying:

end!27

Message par end!27 »

salut a tous

ça y est j'ai enfint débuter la remise en état,mais ça reste un début :D ,je me suis donc ocuppé de l'intérieur,

j'ai démonté sièges et moquette,laver la moquette que j'ai récuperer et j'ai donc fais des photo pour par la suite avoir vos avis

Image

Image

voici le plancher coté conducteur,il y un peut de rouille au niveau de l'attache de la pédale d'accélarateur,mais c'est pas bien méchant,j'vais traiter tout ça...

Image

Image

et la le coté passager

Image

et l'arrière

Image

maintenant passont au coffre,la aussi il y a quelque trace de rouille,mais rien d'affolant juste en ponçant ça s'en va....

Image

et pour finir un aperçu de la moquette que j'ai néttoyé,un peu délaver a certain endroit certe,mais bon on peut pas tout trouver

Image

donc voila maintenant faut que ça sèche pis je remonte le tout, j'mettré des housses sur les sièges histoire de cacher la misère le temps de trouver un intérieur en bon état.

sinon j'ai une dernière chopse a demander,j'ai voulu démonter le support de par choc avant(comme il sont tordu je vais les changer) et donc je commence a désserré ,et la le boulon tourne dans le vide :ranting: ,dégouté j'ai pas cherché a allé plus ,si cela est déja arrivé a quelqu'un coment y a t-il remédié,

merci d'avance

dgl

Message par dgl »

Pour les tapis, as tu essayé de les passer au nettoyeur haute-pression avec la buse rotative? C'est magique.

Pour les vis, si ce sont celles dans le châssis et qu'elles ne veulent vraiment venir sous aucun prétexte, i te reste la solution de les disquer ou couper et remplacer par des vis neuves. Elles ont un petit carré qui prend dans une rainure dans le châssis et une fois la rouille sur le filet, l'écrou se soude sur la vis et le tout tourne ensemble.

Rien de grave en fait, tu les coupes.

end!27

Message par end!27 »

ouai mais si je les coupes pour les remplacer c'est pas possible,l'accés dans le chassis il existe pas je crois...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »