Admission Directe 318is E36

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Dorian

Re: Admission Directe 318is E36

Message par Dorian »

Coucou,

Pour ma part, toutes mes voitures ont une admission direct ou dynamique. La première, une saxo VTS 16s. J'ai l'admission Citroën sport, elle est dynamique, marche vraiment très bien, le gain est très net. Avant admission, la vitesse max était de l'ordre de 210 compteur et 6900 tr/m environ en 5. Maintenant le régime est de 7300 tr/m j'arrive a rupter en 5. Pas de trous a bas régime. Admi posée a 25.000 kms, elle a aintenant 96.000 et aucuns problèmes

Pour la Mini Austin, j'ai un filtre mousse de marque ITG, avec un petit cornet. Sans transfigurer la voiture, ca marche très bien ( moteur 998cm3, culasse de mini 1300, boite courte 3.44, Carbu de Metro sport, etc etc ), ca donne 0 - 100 en 12secs ( 25 d'origine ), et ~160 km/h chrono ( 135 d'origine ).

Et pour la 520i e28, je vais, a partir d'un filtre conique en inox, me faire un admission dynamique.

Pour ceux qui veulent garder la boite a air d'origine, le remplacement par un filtre sport pour emplacement d'origine si il est accompagné du percage de la boite, est une bonne chose. ( scie cloche ou perceuse, sur le coté opposé au moteur ).

Voilà mon expérience ^_^
/!\SUPERMECANO/!\
- Saxo VTS 16s
- Austin Mini 1000
- BMW 520i e28
- BMW e34 3.8 Touring

sifeddine

Message par sifeddine »

Dorian a écrit :Pour la Mini Austin, j'ai un filtre mousse de marque ITG, avec un petit cornet. Sans transfigurer la voiture, ca marche très bien ( moteur 998cm3, culasse de mini 1300, boite courte 3.44, Carbu de Metro sport, etc etc ), ca donne 0 - 100 en 12secs ( 25 d'origine ), et ~160 km/h chrono ( 135 d'origine ).

Et pour la 520i e28, je vais, a partir d'un filtre conique en inox, me faire un admission dynamique.

Pour ceux qui veulent garder la boite a air d'origine, le remplacement par un filtre sport pour emplacement d'origine si il est accompagné du perçage de la boite, est une bonne chose. ( scie cloche ou perceuse, sur le coté opposé au moteur ).

Voilà mon expérience ^_^
Sympa ton expérience,moi sur la Smart fortwo j'ai fait préparer le moteur(optimisation allumage/injection/turbo)+ dump valve "Forge" sur mesure+ k.a.d+optimisation des passages des rapports (réglage des actuateurs pour un passage des rapports plus rapide) .

Après plusieurs essais, il s'est avéré que le k.a.d était performant pour l'ensemble de la préparation mais uniquement lorsque la température extérieure ne dépassait pas les 10/12 degrés car lorsque la température extérieure dépassait ces valeurs, il y a avait des trous a l'accélération l'impression d'un moteur poussif.(vitesse maxi en 6eme et a 5000 trs/mn de 165 km/h mesurée au gps)

J'ai fait retirer le k.a.d en laissant un filtre "Green" dans la boite a air d'origine et la le moteur répond franchement mieux dans toutes les conditions (vitesse maxi en 6 eme et a 5400 trs/mn mesurée au gps, 178 km/h)

745 kgs et 92 ch din 15,2 mkg de couple.

le 0 a 100 jamais mesuré mais avec l'overboost bien calé l'accélération est identique a celle d'une golf tdi 130 ch,donc dans les 8/9 secondes je crois.

Bref,chaque voiture a sa spécificité quant a son admission,ca marche très bien au quotidien pour certaines,pour d'autres, des aménagements particuliers sont a prévoir.

Dorian

Message par Dorian »

:thup: Ca devais être génial dans la smart ! Oui, chaques voitures est differentes, et il faut a partir des mêmes ingrédients faire une recette differente :wink2: Par exemple dans la mini, l'admission est pile au dessus du collecteur, donc ca ne va pas, je vais démonté pour une petite révision, et je vais en profiter pour isoler le collecteur. Ce qui dans la saxo n'est pas foncièrement utile vu que l'écope de l'admission est en fibre.

Pour la BM, le collecteur sera isolé aussi, et l'admission, cloisonée, avec plaque anti chaleur et 1 ou 2 boa d'arrivé d'air frais.

Sur la Smart, je ne sais pas ou est le filtre a air, mais je pense qu'il mangait trop d'air chaud. A force d'essais, j'ai vu que la température idéale moyenne pour l'admission est de 20°C

^_^
/!\SUPERMECANO/!\
- Saxo VTS 16s
- Austin Mini 1000
- BMW 520i e28
- BMW e34 3.8 Touring

sifeddine

Message par sifeddine »

La conception de la Smart fait que son moteur se trouve a l'arriere sous le plancher.
c'est un 3 cylindres turbocompréssé "suprex Mercedes" de 699 cm3.

Son poids est de l'ordre de 60/70 kgs (de mémoire) et la compacité de son emplacement fait que la boite a air est collée a gauche contre la paroi de la caisse et remonte grâce a un conduit vers la trappe que tu peux apercevoir sur toutes les fotwo's au niveau de la cellule tridion a l'arrière coté conducteur( on la confond souvent avec une trappe a essence)et seulement 5 cm la sépare de la dump valve et donc du turbo.

L'air chaud brassé par le ventilo de refroidissement empêchait le cône classique de respirer dans de bonnes conditions.

la prochaine modif sera certainement l'adoption d'un plus gros turbo (celui que l'on trouve sur le roadster) avec une re-programation et la on sera a peu près a 109/110 ch din avec 20mkg de couple pour une vitesse chrono de l'ordre de 180/190 km/h et le O a 100 km/h en 7/8 secondes et toujours une consommation aussi raisonnable avec un maxi de 8l/100 pied dedans.

C'est la voiture de ma femme et je crois qu'elle apprécie ses performances!

floflo

Message par floflo »

qui a testé un KADynamique ? !! car protégé de la challeur donc normalement bien mieux ??

zleto

Message par zleto »

Pour les moteurs turbo c'est un poil différent.

L'air rentre plus frais (oui) mais au moment ou il passe le turbo il est ultra chaud. (Le turbo brasse les gazs d'échappements hein :D Mais vous le saviez)
Donc finalement l'air deviens tres chaud APRES le turbo.

Ici le travail d'optimisation de la température se fait souvent en ajoutant un Intercooler plus gros, mieux positionné, parfois ventilé (rare).
Le mot du jour : FMIC (Front mounted InterCooler) Echangeur AIR / AIR monté a l'avant.
C'est a ce moment que l'air APRES turbo tout chaud est refroidi et comme ca pousse toujours derrière ca compresse de l'air bien plus frais.

Evidemment le travail fait en entrée sers a quelque chose, mais celui fait après turbo permet des gains bien plus flagrants. :top:
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »