joasam a écrit :Quand à la qualité de fabrication, d'après les dire de Ludo-b, Alfa ferait une différence entre l'entrée et le haut de la gamme. Peut-être, je ne suis jamais monté dans une 166, mais je connais la 147 et la 156. Elles sont vraiment d'une piètre qualité même si les tableaux de bord ont un design sympa, l'ergonomie est vraiment à ch... BMW ne fait pas de différence entre une série 3 ou une série 7, la qualité des matériaux et des assemblages est aussi soignée, voilà pourquoi il serait logique de comparer une 3 Compact avec une 147.
Euh, je ne suis pas du tout d'accord avec toi : la 206 n'est pas aussi bien finie que la 607, la C3 n'a pas la qualité d'une C5 ou d'une C6. C'est bien normal de faire des différences de qualité entre les modèles : sinon, à part pour la place : pourquoi acheter des voitures haut de gamme? MTO veut une 7 pas pour une question de place mais pour une question de confort de conduite, et çà passe par une meilleure insonorisation, une meilleure finition pour enlever tout bruit....
l'A3 est très bien finie mais moins qu'une A4 qui est moins bien qu'une A6. Certes elles sont toutes les 3 soignées donc c'est plus dur peut-être de voir les différences? l'A3 a quelques plastiques durs que n'a pas l'A4.
Et chez BMW : la série 3 est mieux finie que la série 1... Et je connais pas la série 7 actuelle mais j'ose espérer qu'elle a une meilleure finition qu'une série 1
Super sympa ton compte-rendu GSX1400.
Si vous souhaitez un témoignage sur ma 147 : j'ai eu beaucoup de rossignols (pourtant je l'ai achetée à 15.000kms à un papi). J'en ai éradiqué la plupart (elle a dû être fabriquée un vendredi celle-là). Elle consommait 0.5 à 0.7L d'huile pour 1000kms. Un moteur (2L TS) vraiment très agréable : super sonorité : les mecs qui sont montés dedans étaient vraiment surpris. J'ai pris énormément de plaisir à la conduire!
barre stab changée en garantie (elle refaisait du bruit à 90.000kms). tôle de protection pare-chaleur du catalyseur changée.
amortisseurs changés à 50.000kms (faiblesse à l'avant droite, sûrement dû aux mauvaises routes. L'arrière n'était pas mort mais pas loin)
Les matériaux sont jolis, l'ambiance est sportive (BMW ne fais pas dans la gaité : là c'est tout l'inverse).
je l'ai revendu et l'acheteur a pété la boîte

mais je ne sais pas pourquoi
Les alfas ont des défauts mais comme toutes, je pense que leur fiabilité est infèrieure à celle des allemandes mais pas en-dessous de celle des Françaises!
Essayes la 166, mais j'avoue que me laisserais plus tenter par une E38 pour cet usage! Ton but n'est pas le plaisir de conduite, mais la douceur de conduite, la facilité, la tranquilité d'esprit. Je conseillerais plus une alfa si ton but était de te faire plaisir le WE : là une 156 GTA serait super

(mais pas mieux que ta M3, loin de là, mais pour un prix défiant toute concurrence!)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.