Tu peux nous en dire plus quant au détail de la facture?
Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
- sifeddine
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Vraiment pas chère ta vidange en Belgique,et tu sais combien de litres d'huile ils ont incorporés?
Tu peux nous en dire plus quant au détail de la facture?

Tu peux nous en dire plus quant au détail de la facture?
-
olivierq
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Salut tout le monde,
je jetterai un coup d'oeil sur ma facture et je vous ferai un ptit détail avec le prix des pièces et de l'huile pour info.
Olivier
je jetterai un coup d'oeil sur ma facture et je vous ferai un ptit détail avec le prix des pièces et de l'huile pour info.
Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)
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olivierq
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
En réponse à Sifeddine,
Donc après consultation de la facture :
vidange de boîte y compris évacuation réglementaire huile usée (normes belges je pense) : 32,44 €
filtre : 20,12 €
huile : 97,40 €
Total : 150 €
Pour la quantité d'huile difficile de donner un nombre de litre, la facture est libéllée comme suit :
0,25 stuck pour le nombre et 322 € pour le prix unitaire.
Si on part du principe que 322 € est le prix du bidon de 20 litres (ça correspond pile au prix de l'ETK pour l'Esso qui va dans ma steptronic) ça voudrait dire 5 litres d'huile.
Voilà, pas trop cher je pense et si c'est bien fait (une question en suspend mais le garage m'a l'air sérieux et compétent comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici) quelques vidanges dans la vie de la voiture ça ne représente pas un investissement énorme pour la pérennité de la boîte.
Si quelqu'un a besoin de plus d'infos pas de souci.
Bonne soirée à tous.
Olivier
Donc après consultation de la facture :
vidange de boîte y compris évacuation réglementaire huile usée (normes belges je pense) : 32,44 €
filtre : 20,12 €
huile : 97,40 €
Total : 150 €
Pour la quantité d'huile difficile de donner un nombre de litre, la facture est libéllée comme suit :
0,25 stuck pour le nombre et 322 € pour le prix unitaire.
Si on part du principe que 322 € est le prix du bidon de 20 litres (ça correspond pile au prix de l'ETK pour l'Esso qui va dans ma steptronic) ça voudrait dire 5 litres d'huile.
Voilà, pas trop cher je pense et si c'est bien fait (une question en suspend mais le garage m'a l'air sérieux et compétent comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici) quelques vidanges dans la vie de la voiture ça ne représente pas un investissement énorme pour la pérennité de la boîte.
Si quelqu'un a besoin de plus d'infos pas de souci.
Bonne soirée à tous.
Olivier
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- sifeddine
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Merci Olivier d'avoir fourni le détail de ta facture,si dans quelques semaines tu es pleinement satisfait du résultat tu pourra peut-être poster dans "bons plans" l'adresse de cet intervenant afin d'en faire bénéficier nos amis belges?
En tout cas le prix me semble tout a fait correct,je sais pas ce qu'en pense Crazymac

En tout cas le prix me semble tout a fait correct,je sais pas ce qu'en pense Crazymac
-
Invité
Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Bonsoir à tous ,aprés avoir lu ce topic sur les vidanges de boite auto septronic, j'ai décidé de vidanger la mienne moi même (véhicule X5 3.0D année avril 2004 et 106000 kms ) type de boite =ZF6HP26X de la marque ZF.
Je trouve les coordonnées des revendeurs ZF pour la France car cette marque est Allemande et de trés grande renomée positive dans son secteur d'activité.
je commande donc aprés identification du type de ma boite l'huile,la crépine,et le joint de carter chez un revendeur ZF dans le 13 BDR
La quantité d'huile que j'ai commandé est de 12 litres car je ferai la vidange en deux fois (interval en la premier et la deuxieme environ 5000 kms).
1/ lors de ma vidange je prends un bac trés propre de maniere à garder l'huile usagé pour comptage du nombre de litres qui ont coulé, pour être sur de remettre la même quantité d'huile qu'au départ.
2/dépose du carter.
3/pas besoin de déposer la crépine, car au moment ou je prends le carter pour le poser à côté, la crépine tombe toute seule !!! (à noter que la crépine est emboitée par le dessous de la boite, et qu'elle tient grâce à un joint qui sert à l'étanchéité lors de l'aspiration de l'huile par la pompe à huile de la boite ,je note qu'aprés le changement de la crépine neuve avec son joint neuf, celle-ci tiend en l'air toute seule, donc je constate que le joint d'origine avait certainement dû un peu rétréssir, ce qui a causé la tombée de la crépine lors de la dépose du carter)
4/pour le remplissage de la boite,je compte le nombre de litres qui ont coulé lors de la vidange et j'en trouve 5, pour les remettre je démonte la bride qui tient emmenché les deux tuyaux de refroidissement de l'huile de la boite pensant pouvoir faire passer l'huile neuve par lâ et bien pas bon! ca ne rentre pas, il a fallue que je fasse rentrer l'huile neuve par le bouchon de vidange aprés avoir trouvé un systeme dont je vous fournirais les photos prochainement,j'ai donc poussé l'huile neuve par le dessous avec une pompe à main et donc remis 5 litres ouf
,j'ai redémarré mon moteur en position P puis passé en N puis je suis partie faire un essai sur route en me demandant si je n'avais pas fait une connerie
!!!
Lors de l'essai tout se passe bien,cela fait maintenant 4000 km que je roule et je compte faire la deuxieme vidange dans mille km je vous donnerai toutes les photos de la premiere et deuxieme vidange en même temps.
Conclution, je gére un gros atelier poids lourd, je dispose donc de tous les moyens pour les vidanges moteur,boite,pont ect..pour ma part, je pense vivement qu'il faut vidanger ces boites au moins tous les 60000 km et le ferai sur mon véhicule .
Bientôt suivrons les photos..................
Je trouve les coordonnées des revendeurs ZF pour la France car cette marque est Allemande et de trés grande renomée positive dans son secteur d'activité.
je commande donc aprés identification du type de ma boite l'huile,la crépine,et le joint de carter chez un revendeur ZF dans le 13 BDR
La quantité d'huile que j'ai commandé est de 12 litres car je ferai la vidange en deux fois (interval en la premier et la deuxieme environ 5000 kms).
1/ lors de ma vidange je prends un bac trés propre de maniere à garder l'huile usagé pour comptage du nombre de litres qui ont coulé, pour être sur de remettre la même quantité d'huile qu'au départ.
2/dépose du carter.
3/pas besoin de déposer la crépine, car au moment ou je prends le carter pour le poser à côté, la crépine tombe toute seule !!! (à noter que la crépine est emboitée par le dessous de la boite, et qu'elle tient grâce à un joint qui sert à l'étanchéité lors de l'aspiration de l'huile par la pompe à huile de la boite ,je note qu'aprés le changement de la crépine neuve avec son joint neuf, celle-ci tiend en l'air toute seule, donc je constate que le joint d'origine avait certainement dû un peu rétréssir, ce qui a causé la tombée de la crépine lors de la dépose du carter)
4/pour le remplissage de la boite,je compte le nombre de litres qui ont coulé lors de la vidange et j'en trouve 5, pour les remettre je démonte la bride qui tient emmenché les deux tuyaux de refroidissement de l'huile de la boite pensant pouvoir faire passer l'huile neuve par lâ et bien pas bon! ca ne rentre pas, il a fallue que je fasse rentrer l'huile neuve par le bouchon de vidange aprés avoir trouvé un systeme dont je vous fournirais les photos prochainement,j'ai donc poussé l'huile neuve par le dessous avec une pompe à main et donc remis 5 litres ouf
Lors de l'essai tout se passe bien,cela fait maintenant 4000 km que je roule et je compte faire la deuxieme vidange dans mille km je vous donnerai toutes les photos de la premiere et deuxieme vidange en même temps.
Conclution, je gére un gros atelier poids lourd, je dispose donc de tous les moyens pour les vidanges moteur,boite,pont ect..pour ma part, je pense vivement qu'il faut vidanger ces boites au moins tous les 60000 km et le ferai sur mon véhicule .
Bientôt suivrons les photos..................
-
FW 190
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Bonsoir TITAN c'est toujours bon d'entendre parler comme çaTITAN a écrit :Bonsoir à tous ,aprés avoir lu ce topic sur les vidanges de boite auto septronic, j'ai décidé de vidanger la mienne moi même (véhicule X5 3.0D année avril 2004 et 106000 kms ) type de boite =ZF6HP26X de la marque ZF.
Je trouve les coordonnées des revendeurs ZF pour la France car cette marque est Allemande et de trés grande renomée positive dans son secteur d'activité.
je commande donc aprés identification du type de ma boite l'huile,la crépine,et le joint de carter chez un revendeur ZF dans le 13 BDR
La quantité d'huile que j'ai commandé est de 12 litres car je ferai la vidange en deux fois (interval en la premier et la deuxieme environ 5000 kms).
1/ lors de ma vidange je prends un bac trés propre de maniere à garder l'huile usagé pour comptage du nombre de litres qui ont coulé, pour être sur de remettre la même quantité d'huile qu'au départ.
2/dépose du carter.
3/pas besoin de déposer la crépine, car au moment ou je prends le carter pour le poser à côté, la crépine tombe toute seule !!! (à noter que la crépine est emboitée par le dessous de la boite, et qu'elle tient grâce à un joint qui sert à l'étanchéité lors de l'aspiration de l'huile par la pompe à huile de la boite ,je note qu'aprés le changement de la crépine neuve avec son joint neuf, celle-ci tiend en l'air toute seule, donc je constate que le joint d'origine avait certainement dû un peu rétréssir, ce qui a causé la tombée de la crépine lors de la dépose du carter)
4/pour le remplissage de la boite,je compte le nombre de litres qui ont coulé lors de la vidange et j'en trouve 5, pour les remettre je démonte la bride qui tient emmenché les deux tuyaux de refroidissement de l'huile de la boite pensant pouvoir faire passer l'huile neuve par lâ et bien pas bon! ca ne rentre pas, il a fallue que je fasse rentrer l'huile neuve par le bouchon de vidange aprés avoir trouvé un systeme dont je vous fournirais les photos prochainement,j'ai donc poussé l'huile neuve par le dessous avec une pompe à main et donc remis 5 litres ouf,j'ai redémarré mon moteur en position P puis passé en N puis je suis partie faire un essai sur route en me demandant si je n'avais pas fait une connerie
!!!
Lors de l'essai tout se passe bien,cela fait maintenant 4000 km que je roule et je compte faire la deuxieme vidange dans mille km je vous donnerai toutes les photos de la premiere et deuxieme vidange en même temps.
Conclution, je gére un gros atelier poids lourd, je dispose donc de tous les moyens pour les vidanges moteur,boite,pont ect..pour ma part, je pense vivement qu'il faut vidanger ces boites au moins tous les 60000 km et le ferai sur mon véhicule .
Bientôt suivrons les photos.................
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stephbm6
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
J'ai lu ailleurs (amicale bmw je crois) que cette RAZ du soft de steptronic se faisait via le DIS BMW.olivierq a écrit :Salut MAC974,
merci pour cette réponse, je ne pense pas qu'il y ait une manip pour remettre à zéro le soft de la steptronic sur ma E39 donc je vais en passer par l'étape batterie débranchée.
Je crois que ma voiture a fait beacoup de ville dans sa vie avant moi donc peut-être qu'une seconde vidange dans quelques milliers de km ne lui fera pas de mal.
En plus chez BM où je vais en belgique ils ne sont pas trop gourmands, je m'en suis tiré de mémoire pour 166 € pour la vidange avec les pièces, filtres etc...
Bonne journée
Olivier
Et surtout qu'il "faisait comprendre" à la Steptro qu'il y avait eu vidange (2 dans mon cas, et patinage au démarrage sur une E46 de 2000 avec boite ZF, puis "clonk quand de 2 on passe en 1 en auto...).
Je n'avais pas fait faire cette RAZ chez mon agent BM qui m'a fait la vidange sans discuter, et il ne me l'avait pas proposé non plus (manque de formation à mon avis.
Je viens donc d'appliquer la méthode proposée par MAC974, et on va voir ???
Sinon, je vais parler de ça à BM, qui va me dire encore une fois que je lis trop les forums
Donc, pour finir, que pensez vous de cette RAZ du soft après vidange ???
-
olivierq
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Salut à tous,
pour Stephbm6 : je n'ai pas testé la manip de MAC974 sur ma steptronic, ça m'intéresse aussi cette RAZ de boîte. Sinon je vais débrancher la batterie. Ce qui m'étonne c'est qu'ils ne fassent pas automatiquement cette RAZ chez BM quand tu vidanges, à moins qu'ils ne l'aient fait et que je ne sois pas au courant (possible aussi).
tiens-nous au courant de ce qu'ils te diront chez BM pour le soft si tu peux.
J'ai moi aussi le "clonk" dont tu parles lors du passage de 2ème ne 1ère en auto...
Pour Sifeddine : adresse et coordonnées de mon garage BM en Belgique mis ligne dans la rubrique "bonnes adresses de clients satisfaits" topic épinglé les garages.
Bonne journée et A+.
Olivier
pour Stephbm6 : je n'ai pas testé la manip de MAC974 sur ma steptronic, ça m'intéresse aussi cette RAZ de boîte. Sinon je vais débrancher la batterie. Ce qui m'étonne c'est qu'ils ne fassent pas automatiquement cette RAZ chez BM quand tu vidanges, à moins qu'ils ne l'aient fait et que je ne sois pas au courant (possible aussi).
tiens-nous au courant de ce qu'ils te diront chez BM pour le soft si tu peux.
J'ai moi aussi le "clonk" dont tu parles lors du passage de 2ème ne 1ère en auto...
Pour Sifeddine : adresse et coordonnées de mon garage BM en Belgique mis ligne dans la rubrique "bonnes adresses de clients satisfaits" topic épinglé les garages.
Bonne journée et A+.
Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
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- sifeddine
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- Localisation : couverture nationale
Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Excellentolivierq a écrit :Adresse et coordonnées de mon garage BM en Belgique mis ligne dans la rubrique "bonnes adresses de clients satisfaits" topic épinglé les garages.
Bonne journée et A+.
Olivier
-
stephbm6
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
Olivier, j'ai fait la manip de MAC974 et n'ai pas senti de différence.olivierq a écrit :Salut à tous,
pour Stephbm6 : je n'ai pas testé la manip de MAC974 sur ma steptronic, ça m'intéresse aussi cette RAZ de boîte. Sinon je vais débrancher la batterie. Ce qui m'étonne c'est qu'ils ne fassent pas automatiquement cette RAZ chez BM quand tu vidanges, à moins qu'ils ne l'aient fait et que je ne sois pas au courant (possible aussi).
tiens-nous au courant de ce qu'ils te diront chez BM pour le soft si tu peux.
J'ai moi aussi le "clonk" dont tu parles lors du passage de 2ème ne 1ère en auto...
Pour Sifeddine : adresse et coordonnées de mon garage BM en Belgique mis ligne dans la rubrique "bonnes adresses de clients satisfaits" topic épinglé les garages.
Bonne journée et A+.
Olivier
Je vais donc débrancher la batterie pour voir.
J'en ai parlé à BMW (agent, pas concessionnaire, mais grande expérience, sauf en boitoto, mais y'en a-t'il des spécialistes chez bm qui ne pense qu'à les changer et surtout pas les vidanger !!!???)
et il n'y croit pas trop.
Il était débordé et n'a pu regarder ça avec son DIS. Je vais donc débrancher la batterie, on verra bien...
Et ce "clonk", qu'en dit ton garage BM ?
Ici dans le sud est de la Fance, près de Valence, pas de spécialiste de la boitoto pour me la réparer. Et l'achat d'une boite d'occasion est un coup de poker, alors je ne sais pas quoi faire.
Un de ces jours, les embrayages de la 1 vont lâcher, et je n'ai pas encore de solution...
Car hormis le clonk, c'est surtout les démarrages qui m'inquiètent
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