Freins Qui Bloquent
- JeffZ3
- Membre du club
Freins Qui Bloquent
j ai depuis qq temps un petit couinnement trés désagréable sur ma voiture. j en ai parlé au garagiste qui m a dit de passer un coup de papier de verre sur les plaquettes et de chanfreiner les bords (arondir les angles). j ai donc démonter mes paquettes, fait ce qu il fallait puis suis allé faire un tour. j'ai alors constaté que les roues se bloquent assez facilement...
j ai fait de la fumée plusieurs fois alors que ça n'aarivait jamais avant. ça peut etre du a koi? il pourait avoir un souci de répartiteur de freinage ou autre? elle ne fait plus de bruit en roulant mais couine encore au freinage. merci

- PIFOUBMW
- Membre du club
Re: Freins Qui Bloquent
Yo,
Si tu as passé du papier de verre sur les plaquettes, il te faut refaire un rodage car la surface n'est plus entièrement en contact avec le disque et donc il y a surchauffe lors des premiers freinages.
En plus, d'apres ton symptome, je suppose que tu n'as pas des plaquettes d'origine BMW mais de l'adaptable moins cher ? Car j'ai un ami sur sa 318 E36 qui a fait cette bétise et pareil, ça couine !
Dans tous les cas, fais un rodage de 500km avec tes plaquettes sinon tu risques soit de glacer les plaquettes, soit de voiler les disques.
A+
Si tu as passé du papier de verre sur les plaquettes, il te faut refaire un rodage car la surface n'est plus entièrement en contact avec le disque et donc il y a surchauffe lors des premiers freinages.
En plus, d'apres ton symptome, je suppose que tu n'as pas des plaquettes d'origine BMW mais de l'adaptable moins cher ? Car j'ai un ami sur sa 318 E36 qui a fait cette bétise et pareil, ça couine !
Dans tous les cas, fais un rodage de 500km avec tes plaquettes sinon tu risques soit de glacer les plaquettes, soit de voiler les disques.
A+
- JeffZ3
- Membre du club
OK. Mais c est koi un rodage de plaquettes? c est freiner doucement pdt 500 kms??? pas gagné ça... sinon les plaquettes sont des valéo. par contre je m étonne qu il n y ai pas de rainure centrale...
Salut,
ça pourrait aussi d'un début de grippage des étriers de frein si le liquide de frein n'a pas été changé régulierement. A Voire!
ça pourrait aussi d'un début de grippage des étriers de frein si le liquide de frein n'a pas été changé régulierement. A Voire!
- JeffZ3
- Membre du club
c est ce que j ai pensé aussi, car, bien que je me dis depuis qq temps qu il serait temps de le changer (2 ans et demi), c est pas encore fait...

- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,jeff325ic a écrit :OK. Mais c est koi un rodage de plaquettes? c est freiner doucement pdt 500 kms??? pas gagné ça... sinon les plaquettes sont des valéo. par contre je m étonne qu il n y ai pas de rainure centrale...
Un rodage de plaquette, c'ets freiner normalement mais pas fort ni longtemps afin que les zones en appuie sur le disque s'usent vite afin que les zones qui ne le touchent pas encore viennent aussi au contact.
Donc tu conduit normalement et tu freines normalement !. A noter que 100km en ville est un bon rodage et 500km d'autoroute avec un freinage unique lors du péage n'est pas un rodage suffisant, c'est suivant l'usage...
Comme je l'avais supposé, ce ne sont pas des plaquettes d'origine, donc le bruit tu n'y peux rien, tu l'auras toujours ...
De plus, les plaquettes adaptables sont plus dures que les plaquettes d'origine et au lieu de s'user vite, elles mangent le disque ! et en plus, il y a un rallongement de la distance de freinage malgré l'ABS (test déja fait pas Turbo sur M6 entre des plaquettes RENAULT et des adaptables sur le même véhicule en freinant avec la même force!).
Economiser 200F sur les plaquettes ça peut couter un parechoc, des phares, une calandre, un capot, un radiateur quand on s'arrete 1 metre trop tard

Mets des plaquettes BMW des que tu le pourras (surtout si celles-ci sont vieilles)
a+
- JeffZ3
- Membre du club
ok. Merci pour ces infos. mais je pensais qd même qu'un équipementier comme valéo mettait sur le marché du matéreil adapté et fiable... je n'ai donc plus qu'à passer commande chez BM... Ca coute quoi chez eux un jeux de plaquettes? Sinon mes disques ont 40.000 kms mais sont encore nikel. Par contre ça ne doit pas etre du BM non plus...
- PIFOUBMW
- Membre du club
Yo,
Attention, il faut pas confondre l'origine et les equipementiers :
Il y a un cahier des charges correspondant à la reglementation en vigueur sur les automobiles.
Le constructeur fabrique des produits MIEUX que la norme donc plus efficaces (ex:plaquettes)
L'équipementier fabrique au raz du bas de la norme pour que ses produits soient légaux et autorisés à la vente mais avec le minimum possible afin de réduire les coûts. Ensuite suivant les équipementiers, l'efficacité varie sans pour autant être égale à l'origine...
Comparaison avec le vin :
Un saint émilion c'est du vin cher et bon
un cubique de vin c'est aussi du vin, mais c'est pas top et moins cher
dans les deux cas c'est du vin de par l'appellation légale mais dans un des cas, le produit est de meilleurs qualité, et c'est pareil pour tout.
A+
Il y a un cahier des charges correspondant à la reglementation en vigueur sur les automobiles.
Le constructeur fabrique des produits MIEUX que la norme donc plus efficaces (ex:plaquettes)
L'équipementier fabrique au raz du bas de la norme pour que ses produits soient légaux et autorisés à la vente mais avec le minimum possible afin de réduire les coûts. Ensuite suivant les équipementiers, l'efficacité varie sans pour autant être égale à l'origine...
dans les deux cas c'est du vin de par l'appellation légale mais dans un des cas, le produit est de meilleurs qualité, et c'est pareil pour tout.
A+
-
Je ne serais pas aussi categorique ! Il y a plusieurs qualité certe, mais c'est pas du tout évident que la pièce de rechange soit différente entre celle dans la boite du constructeur et celle dans la boite de l'équipementier. Ce qui est sur c'est que en général il y a une qualité "usine" première monte qui est différence de la qualité pièce de rechnage. En clair les pièces ne sont pas les mêmes. Donc dire que les plaquettes valeo vendue dans une boite renault sont différentes que les valeo vendues chez carouf est pour moi assez hatif !PIFOUBMW a écrit :Yo,
A+
Autre point c'est vrai que certain mélanges disques-plaquettes peuvent s'averer "limites", mais c'est impossible de le savoir avant. On limite les risques si on prend de la pièce chez BM, mais on ne l'élimine pas.
Pour info les plaquettes BM sont des TEXTAR, et c'est de la bonne qualité. Vous pouvez trouver ces plaquettes moins cher sur eurocarparts, pareil pour les disques.
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- Nico_sur_la_route
slt,
Quand tu changes les plaquettes, tu dois les limer un peu pour qu'elles épousent mieux le disque. Pour savoir comment les attaquer, c'est très simple, tu prend la plaquette usée et tu regardes jusqu'où elles sont usées dans les angles (évites de respirer les pousières).
Tu as maintenant des plaquettes neuves et comme dit plus haut, elle ne sont pas encore totalement en contact avec le disque (en fait, c'est le disque qui n'est pas totalement plat). Donc, pendant un petit moment, tes plaquettes vont devoir supporter le freinage de voiture sur surface moindre. Elles vont donc chauffer plus vite et se consommer (D'où la fumée et une odeur particulièrement indentifiable).
Dans un premier, ça ne doit t'inquièter, c'est normal. Il faut juste anticiper tes freinages et éviter de freiner fort, car tu vas faire chauffer tes plaquettes et lorsqu'elles sont chaudes, elles s'usent plus vite en perdent de l'adhérence (En gros ça freine moins bien quoi).
Au passage, virifie l'usure des disques, car si les rainures sont trop importantes, tes plaquettes vont s'usées plus vite aussi.
Maintenant, si elles sont montées depuis quelques centène de bornes, les redémontent pas pour les limer, ça devrais déjà être fait naturelement.
A bi1tO
Quand tu changes les plaquettes, tu dois les limer un peu pour qu'elles épousent mieux le disque. Pour savoir comment les attaquer, c'est très simple, tu prend la plaquette usée et tu regardes jusqu'où elles sont usées dans les angles (évites de respirer les pousières).
Tu as maintenant des plaquettes neuves et comme dit plus haut, elle ne sont pas encore totalement en contact avec le disque (en fait, c'est le disque qui n'est pas totalement plat). Donc, pendant un petit moment, tes plaquettes vont devoir supporter le freinage de voiture sur surface moindre. Elles vont donc chauffer plus vite et se consommer (D'où la fumée et une odeur particulièrement indentifiable).
Dans un premier, ça ne doit t'inquièter, c'est normal. Il faut juste anticiper tes freinages et éviter de freiner fort, car tu vas faire chauffer tes plaquettes et lorsqu'elles sont chaudes, elles s'usent plus vite en perdent de l'adhérence (En gros ça freine moins bien quoi).
Au passage, virifie l'usure des disques, car si les rainures sont trop importantes, tes plaquettes vont s'usées plus vite aussi.
Maintenant, si elles sont montées depuis quelques centène de bornes, les redémontent pas pour les limer, ça devrais déjà être fait naturelement.
A bi1tO