Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
sifeddine

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par sifeddine »

Dédé la boite fonctionne bien,les rapports passent correctement?donc pas de raison de s'affoler meme s'il faut envisager de le faire dans les prochaines semaines, car c'est préventif,pas curatif... :wink2:

Il y a quelques malheureux cas de pannes,mais ça n'est probablement pas l'immense majorité,invisible d'ailleurs car quand tout va bien on en parle pas ou peu!

dede320d

Message par dede320d »

:top: oui elle fonctionne bien juste un accoup violent lors d'un passage en R sans raisons apparentes ;)

sifeddine

Message par sifeddine »

Tu rentrais en R après avoir circulé en D,ou c'était le premier engagement en R?

dede320d

Message par dede320d »

j'ai engagé la R aprés une immobilisation de 5min sur P avec frein à main sur le plat, je vois à quoi tu penses ^_^ , mais non la prise n'été pas "tirée :sick: " pour preuve en fait lors de l'accoup je suis repassé sur N (relâché la pédale de frein) puis à nouveau sur R eh bien ça à recommencé, kla troisiéme c'était la bonne :D , depuis plus rien!

olivierq

Message par olivierq »

Salut à tous,

je viens de débrancher ma batterie pendant une bonne demi-heure pour essayer de résorber ce problème d'à-coup juste avant l'arrêt.
Je suis aller faire un tour de quelques kilomètres avec le passage de tous les modes y compris manuel un changement total : plus d'à-coup, j'ai l'impression que la boîte est encore plus douce qu'avant (juste après la vidange je veux dire) et un fonctionnement d'une grande souplesse.

Donc pour Stephbm6 et Par : étant donné que vous avez les mêmes symptômes que moi vous pouvez tenter le coup de cette RAZ via débranchement de la batterie. Juste faire attention de laisser reposer la voiture un bon 1/4 d'heure avant (pour les airbags il paraît et surtout après ouverture du coffre attendre quelques minutes que l'activité du lecteur de dvd (ou cd) du gps s'arrête mais on l'entend bien tourner et par conséquent quand il stoppe aussi.

En tout cas merci à MAC974, Sifeddine, Dédé320d d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.

Bon dimanche à tout le monde et A+.

Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

dede320d

Message par dede320d »

olivierq a écrit :Salut à tous,

je viens de débrancher ma batterie pendant une bonne demi-heure pour essayer de résorber ce problème d'à-coup juste avant l'arrêt.
Je suis aller faire un tour de quelques kilomètres avec le passage de tous les modes y compris manuel un changement total : plus d'à-coup, j'ai l'impression que la boîte est encore plus douce qu'avant (juste après la vidange je veux dire) et un fonctionnement d'une grande souplesse.

Donc pour Stephbm6 et Par : étant donné que vous avez les mêmes symptômes que moi vous pouvez tenter le coup de cette RAZ via débranchement de la batterie. Juste faire attention de laisser reposer la voiture un bon 1/4 d'heure avant (pour les airbags il paraît et surtout après ouverture du coffre attendre quelques minutes que l'activité du lecteur de dvd (ou cd) du gps s'arrête mais on l'entend bien tourner et par conséquent quand il stoppe aussi.

En tout cas merci à MAC974, Sifeddine, Dédé320d d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.

Bon dimanche à tout le monde et A+.

Olivier

:top: c'est bon à savoir qu'un RAZ peut résoudre un tel probléme :surprise: !!

A ma première impression, j'aurais pensais à une usure "piéce mécanique" comme quoi... :blink:

olivierq

Message par olivierq »

je vous tiendrai au courant, il se peut que le problème réapparaisse dans quelques temps mais du coup ça exclut presque le problème mécanique sinon la RAZ ni changerait rien.

Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)

sifeddine

Message par sifeddine »

Et bien en voila une bonne nouvelle! Dédé c'est toi le prochain qui débranche la prise?

dede320d

Message par dede320d »

sifeddine a écrit :Et bien en voila une bonne nouvelle! Dédé c'est toi le prochain qui débranche la prise?

oui je pense aussi faire un RAZ pour remettre les paramétres de la steptro à zero (entre autres... :online: )

stephbm6

Message par stephbm6 »

sifeddine a écrit :De mémoire sur la 330 ci en mode D et au démarrage c'est en deuxième que la voiture part,et en mode S c'est en première.

En tout cas il y a un patinage plus important(attention,c'est très relatif) en mode D ce qui laisse supposer un démarrage sur un rapport supérieur.

Je ne saurai te conseiller sur le Mercacyl et en particulier concernant le mélange de 2 additifs dans la boite.

Au fait Dédé tu as fait la vidange?
Merci de ta réponse sifeddine, je vais faire des tests en S et en D.

Et pour le patinage (même broutage) aus démarrages secs après 2 vidanges, c'est important pour moi de savoir si c'est les embrayages de 1 ou de 2 !

Pour la batterie (merci à tous de vos infos), honte à moi, je ne l'ai pas encore débranchée :unsure:

Quant au clonk, le flector a été vérifié, et bien qu'un peu fatigué, il n'est pas temps de la changer m'a t'on dit.

Mais maintenant, j'ai un peu peur car mon agent BM est fermé.

Il n'y a aucun risque à débrancher la batterie, je pense, merci de me confirmer ça.

A plus

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »