Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Message par ludo_b »

Stephane39 a écrit :Si vous en êtes là, mon M20 reprend aussi très bas dans les tours, pratiquement 1000 tours, mais ce n'est pas pour autant qu'il aime ça !

Je pense que les boites auto gèrent ça comme il faut, si elles laissent tomber le régime, c'est que c'est prévu pour !

@+

donc pour un moteur bien coupleux (diesel moderne ou gros moteur essence bien plein) 1200tours/min n'est pas un régime trop bas... :wink2: étant donné que c'est ce que font les boîtes auto sur le 2L diesel, ou 3L essence...
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Je ne connais pas du tout les boites auto BMW, et je ne sais pas comment elles gèrent, mais on peut penser que 1200 n'est pas trop bas sur ce genre de moteur, après il faut voir à l'utilisation.

Il suffit de regarder l'aiguille de consommation, si quand on appuie à 1200 tours/minute elle va sur les 30 litres au 100 sans accélérer fort, le moteur est en sous régime.

Bien que sur les moteurs récents, la conso est peut être encore mieux gèrer que ça !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

Stephane39 a écrit :Bien que sur les moteurs récents, la conso est peut être encore mieux gèrer que ça !

@+

Stephane, qu'entends-tu par là ?

oups.. Bonjour, ciao arribederci ! :wink2:

Stephane39

Message par Stephane39 »

Dans le cas des moteurs comme le M20 ou M50, lorsque tu es en sous régime, si tu accélères, la consommation explose sans avoir l'accélération en conséquence.

Ne connaissant pas les moteurs plus récents, je me demande si l'accélération ne serait pas régulée afin de ne pas consommer plus que ça avance !

Je ne sais pas si c'est compréhensible, si tu as compris, tu gagnes un bon point :thup: !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Invité

Message par Invité »

ouaip, je vois l'idée. J'ai aussi l'impression que finalement la boîte gère ça très bien seule (boîte auto en tous cas). Me suis souvent demandé les critères qui ont présidés aux décisions concernant les passages de rapports pour la boîte. Et puis, j'étais aussi assez dubitatif devant les annonces de reprogrammation d'eprom permettant de gagner à la fois sur la conso (+ économique) et sur la puissance ainsi que sur la vitesse max. :blink: Qu'on ne vienne pas me dire qu'en plus ça n'userait pas prématurément le moteur et que le fabriquant ne fait ses choix de réglages qu'en fonction de certaines lois contraignantes... :lol:

Plus ça va sur ce topic et plus j'entrevois les finesses qu'il faut prendre en compte si on souhaite allier la sportivité, l'écologie et le confort. Du coup je n'en apprécie que plus encore le travail des ingénieurs qui ont conçu le réglage de gestion des rapports sur boîte auto (mode standard, mode sport, mode manuel, + la manière dont on appuie sur les gaz (lentement ou rapidement), + l'inclinaison de la voiture (montée, descente)...)

Sur ce, a+ !

dede320d

Message par dede320d »

Stephane39 a écrit :Il suffit de regarder l'aiguille de consommation, si quand on appuie à 1200 tours/minute elle va sur les 30 litres au 100 sans accélérer fort, le moteur est en sous régime.
salut,

encore une fois c'est assez "subjectif" car lorsque l'on appuie fort à 1200 tours, l'économétre monte bien au taquet :surprise: , mais il y aura puissance que ci la steptronic (dite intelligente) à été conditionnée les derniers métres précédent, c'est à dire: gaz prononcés en amont, dans ce cas la BVA aura pris en compte "une conduite sportive"! Dans le cas contraire la puissance arrivera que plus difficilement, sans pour autant avoir le moteur peinant!

donc là, c'est bien le conducteur qui gère son moteur et ça conso, une fois la BVA domptée :rolleyes: on obtient ce que l'on veut d'une steptronic, en tout cas pour ma part cette BVA ne m'enléve en rien au plaisir de conduire car je sais en disposer presque pleinement depuis peu! , et en bonus le confort d'une BVA n'est pas à prouver ^_^

Bonheur totale quoi! :amen:

kemanofna

Message par kemanofna »

Stephane39 a écrit :Si vous en êtes là, mon M20 reprend aussi très bas dans les tours, pratiquement 1000 tours, mais ce n'est pas pour autant qu'il aime ça !

Je pense que les boites auto gèrent ça comme il faut, si elles laissent tomber le régime, c'est que c'est prévu pour !

@+
Oui mais les boites auto gerent l'embrayage pour avoir le maximum de couple selon le regime, donc c'est incomparable avec une boite manuelle ... quand t'accelere avec une boite auto le regime reste le meme par moment alors que ta voiture continue de prendre de la vitesse !

Invité

Message par Invité »

dede320d a écrit :pour ma part cette BVA ne m'enléve en rien au plaisir de conduire car je sais en disposer presque pleinement depuis peu! , et en bonus le confort d'une BVA n'est pas à prouver ^_^
Chalut dede, tu aurais des tuyaux à donner aux autres conducteurs de BVA pour qu'eux aussi sachent pleinement en disposer ?

Merci d'avance !

dede320d

Message par dede320d »

pleasureNjob a écrit :Chalut dede, tu aurais des tuyaux à donner aux autres conducteurs de BVA pour qu'eux aussi sachent pleinement en disposer ?

Merci d'avance !

salut,

Moi même étant possesseur de ma première BVA depuis un mois et demi, j'ai donc peu d'expérience en la matiére, mais cependant je reconnais que les premiers kilométres (genre 50km) ça ma paru extrémement plat comme conduite :crying: ! puis passer les 50Km c'était déjà plus :surprise:, et maintenant c'est :surprise: :surprise: :surprise: !

Ma motorisation est-elle liée à cela?
pas forcément le principe de fonctionnement reste le même, je pense...

Je fais 90% de ville (d'un feu rouge à un autre c'est sport avec le 3.0L :D )

Malgré tout, les 10% restant de départementales, nationales, autoroutes, sont tout aussi intéressant!

par exemple, le kickdown lors d'un dépassement "ambitieux au préalable" se révèle sécurisant de par la rapidité à réunir toute la puissance du moteur! Les courbes étroites sont passées les deux mains sur le volant, les insertions sur route automobile et autoroute sont également mieux maîtrisée car pas d'atention sur la boîte et l'embrayage, tout dans les rétros....
Ce n'est que mon avis biensûr :rolleyes:
J'aime la boîte auto quoi ( :D )

Pour ma part, je me met en mode "sport " lorsque que je veut profiter un peu plus de ma cylindrée, de ce fait il est beaucoup moins nécessaire d'anticiper l'attitude à donner à la steptronic!
En mode D si je progresse normalement sur la course de la pédale d'accélerateur, le pas va être "peper" donc en cas d'urgence (en ville) j'écrase l'accélérateur (mode kicdown) c'est le dernier recours car pas le temps de donner la danse à la boîte, mais à fin d'éviter un patinage excessif sur sol mouillé... je relâche illico sous la butée (pédale toujours enfoncée mais sous la butée), juste un appui furtif, le mouvement est trés simple, de ce fait je suis en mesure de maîtriser l'urgence, le tout est trés rapide et l'auto est maîtrisée!

A savoir également que le meilleur moment où je met en condition la boîte ( conduite molle ou soutenue) c'est à l'arrêt, lorsque je démarre à un feu, si j'appui doucement les rapports vont s'enchaîner bas dans les tours, donc "comme je l'expliquais dans un post un peu plus haut " lorsque je vais mettre un coup de gaz 50 mètres plus loin, la puissance générée sera normal voir faible, cependant si j'avais démarré avec une accélération plus importante, toujours 50 mètres plus loin, même coup de gaz, eh bien l'envolée aurait été plus "violente" !
Maintenant sur une distance de 200 mètres si je démarre avec une impulsion faible sur les gaz, je pars tout mou ( :P ) . Il me suffit de mettre un seul coup de gaz plus violent à mi chemin pour que la même impulsion de départ soi différente (plus rageuse) sur les 100 derniers métres!
La steptronic recalcule le conditionement apporté au préalable, trés rapidement, à chaque coup de gaz sa montée dans les tours, sans passer par le mode S on obtient des régimes trés bas et également haut !

En mode S c'est la même chose qu'en mode D sauf que les régimes de base sont calés plus haut! (donc plus de rage sur le parcour tel qu'il soit)

Le mode M "dit séquentiel" est amusant mais flou lors des passages soutenu, surtout en 1 !

Voilà j'espére avoir apporté un petit peu car c'est assez difficile à expliquer, tout est dans l'espadrille :D !

Etant novice dans le maniement de BVA, j'invite également les plus expérimentés à me reprendre...

va falloir ajouter fonctionnemt bva dans le titre du sujet :lol:

ben325

Message par ben325 »

Je reconnais bien le fonctionnement de ma BVA dans ton descriptif.

J'ai noté aussi sur la mienne: si tu démarre doucement, elle démarre en 2 et si tu appuies plus sèchement, elle démarre en 1ère.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »