pleasureNjob a écrit :Chalut dede, tu aurais des tuyaux à donner aux autres conducteurs de BVA pour qu'eux aussi sachent pleinement en disposer ?
Merci d'avance !
salut,
Moi même étant possesseur de ma première BVA depuis un mois et demi, j'ai donc peu d'expérience en la matiére, mais cependant je reconnais que les premiers kilométres (genre 50km) ça ma paru extrémement plat comme conduite

! puis passer les 50Km c'était déjà plus

, et maintenant c'est

!
Ma motorisation est-elle liée à cela?
pas forcément le principe de fonctionnement reste le même, je pense...
Je fais 90% de ville
(d'un feu rouge à un autre c'est sport avec le 3.0L
)
Malgré tout, les 10% restant de départementales, nationales, autoroutes, sont tout aussi intéressant!
par exemple, le kickdown lors d'un dépassement "ambitieux au préalable" se révèle sécurisant de par la rapidité à réunir toute la puissance du moteur! Les courbes étroites sont passées les deux mains sur le volant, les insertions sur route automobile et autoroute sont également mieux maîtrisée car pas d'atention sur la boîte et l'embrayage, tout dans les rétros....
Ce n'est que mon avis biensûr
J'aime la boîte auto quoi (

)
Pour ma part, je me met en mode "sport " lorsque que je veut profiter un peu plus de ma cylindrée, de ce fait il est beaucoup moins nécessaire d'anticiper l'attitude à donner à la steptronic!
En mode D si je progresse normalement sur la course de la pédale d'accélerateur, le pas va être "peper" donc en cas d'urgence (en ville) j'écrase l'accélérateur (mode kicdown) c'est le dernier recours car pas le temps de donner la danse à la boîte, mais à fin d'éviter un patinage excessif sur sol mouillé... je relâche illico sous la butée (pédale toujours enfoncée mais sous la butée), juste un appui furtif, le mouvement est trés simple, de ce fait je suis en mesure de maîtriser l'urgence, le tout est trés rapide et l'auto est maîtrisée!
A savoir également que le meilleur moment où je met en condition la boîte ( conduite molle ou soutenue) c'est à l'arrêt, lorsque je démarre à un feu, si j'appui doucement les rapports vont s'enchaîner bas dans les tours, donc "comme je l'expliquais dans un post un peu plus haut " lorsque je vais mettre un coup de gaz 50 mètres plus loin, la puissance générée sera normal voir faible, cependant si j'avais démarré avec une accélération plus importante, toujours 50 mètres plus loin, même coup de gaz, eh bien l'envolée aurait été plus "violente" !
Maintenant sur une distance de 200 mètres si je démarre avec une impulsion faible sur les gaz, je pars tout mou (

) . Il me suffit de mettre un seul coup de gaz plus violent à mi chemin pour que la même impulsion de départ soi différente (plus rageuse) sur les 100 derniers métres!
La steptronic recalcule le conditionement apporté au préalable, trés rapidement, à chaque coup de gaz sa montée dans les tours, sans passer par le mode S on obtient des régimes trés bas et également haut !
En mode S c'est la même chose qu'en mode D sauf que les régimes de base sont calés plus haut! (donc plus de rage sur le parcour tel qu'il soit)
Le mode M "dit séquentiel" est amusant mais flou lors des passages soutenu, surtout en 1 !
Voilà j'espére avoir apporté un petit peu car c'est assez difficile à expliquer, tout est dans l'espadrille

!
Etant novice dans le maniement de BVA, j'invite également les plus expérimentés à me reprendre...
va falloir ajouter fonctionnemt bva dans le titre du sujet