Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
r2087

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par r2087 »

Sympa... Le siège passager c'est du poids en plus :D

Bon va falloir que je vienne la voir cette titine... Dans le 94 ça doit pas être bien loin de chez moi :innocent:

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

r2087 a écrit :...Le siège passager c'est du poids en plus :D
bah oui, mais pour faire essayer les amortos à mon mécano, je préferrais être en passager que sur le trottoir :P ...
r2087 a écrit :Bon va falloir que je vienne la voir cette titine... Dans le 94 ça doit pas être bien loin de chez moi :innocent:
bah oui, fait nous (la dream team :innocent: ) signe quand tu es dans le coin.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

CA Y EST ! CA FREINE ! :yaho:
Ca y est, enfin, j'ai une pédale de frein qui a un comportement normal, qui ne s'enfonce désormais que raisonablement et qui a un mordant rassurant. Je viens de poser les durites avia à l'arrière (les 2 plus faciles) + petite purge toute simple (méthode par gravité) et ça freine désormais pour de vrai :yaho:
Je ne sais pas lequel des 2 paramètres à eu le plus d'influence, mais en tous cas, je suis super content.
A 5 jours de Charade... il était temps.
Maintenant que j'ai un vrai freinage (plus ou moins) d'origine, je vais pouvoir envisager des améliorations.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

hello,
Me voici de retour de quelques jours de vacances dans le massif central dont une sortie circuit à Charade.
La ix a donc pris plus de 1200 km en une semaine et la batterie qui était limite est complètement rechargée, je suis rassuré pour mon alternateur, c'est toujours ça de gagné. Je ne me suis pas mis au tas non plus à Charade, l'aventure peut donc continuer...

Par contre :
j'avais mis du joint bleu pour le joint de couvre culasse, ça ne fuit plus à cet endroit, mais ça fuit plus ailleurs, visiblement entre la culasse et le bloc moteur. pas cool :( j'ai du remettre de l'huile en début d'après midi alors que j'étais au milieu le matin et il ne me semble pas que je fume bleu.
D'après Roterdam, sur certaines phases I, les vis de serrage de la culasse sont déficientes et il faut les remplacer. Je ne me suis pas encore renseigné mais comme il semble que je doive également faire régler le jeu aux soupapes, je le ferai peut-être faire en même temps.

Sinon, je regrette de ne pas avoir pris des pneus neufs pour mes jantes en 15", parce que des pneus bas de gamme sur des jantes voilées (à l'arrière) c'est pas génial. J'ai quand même réussi à trouver la bonne pression et à avoir un grip correct mais je crois qu'il y a beaucoup à gagner à ce niveau, même en redescendant sur du 15".
Par rapport à l'usure des pneus, c'est vrai que Charade est un circuit sévère, en gros j'ai tourné 1 heure en comptant les tours de chauffe, les tours de refroidissement et en avoinant assez peu souvent et ça a pas mal "bouloché" ! pas de là à bouffer un train en une journée loin de là mais bien plus qu'à Folembray.

Dernier point et pas des moindres, j'ai cassé une coupelle d'amorto arrière :o le caoutchou a rendu l'âme et la tige de l'amorto est venue faire coucou dans le coffre : :blink: pas cool !
Même si j'ai pu rouler sur 3 pattes pour les 200 bornes du retour au bercail, j'ai du mettre un terme prématuré à cette journée. Je pense que c'est lié aux vibrations indues aux roues voilées mais je suis très surpris que ça ait cassé. D'autant que l'autre est également sorti en passant sur un creux d'une petite route de Lozère :wacko: J'ai pu bricoler une solution pour le retour (photo à venir) mais je trouve ça bizare car il ne me semble pas qu'il existe des modèles renforcés pour les chassis sports.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
merci d'avance.
a+

Hitman

Message par Hitman »

nicolas94 a écrit :Dernier point et pas des moindres, j'ai cassé une coupelle d'amorto arrière :o le caoutchou a rendu l'âme et la tige de l'amorto est venue faire coucou dans le coffre : :blink: pas cool !
Même si j'ai pu rouler sur 3 pattes pour les 200 bornes du retour au bercail, j'ai du mettre un terme prématuré à cette journée. Je pense que c'est lié aux vibrations indues aux roues voilées mais je suis très surpris que ça ait cassé. D'autant que l'autre est également sorti en passant sur un creux d'une petite route de Lozère :wacko: J'ai pu bricoler une solution pour le retour (photo à venir) mais je trouve ça bizare car il ne me semble pas qu'il existe des modèles renforcés pour les chassis sports.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
merci d'avance.
a+
Coupelles de M3 E46 si tu veux reprendre de l'origine BMW.

Voilà les références.
.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

nicolas94 a écrit :Par contre :
j'avais mis du joint bleu pour le joint de couvre culasse, ça ne fuit plus à cet endroit, mais ça fuit plus ailleurs, visiblement entre la culasse et le bloc moteur. pas cool :( j'ai du remettre de l'huile en début d'après midi alors que j'étais au milieu le matin et il ne me semble pas que je fume bleu.
D'après Roterdam, sur certaines phases I, les vis de serrage de la culasse sont déficientes et il faut les remplacer. Je ne me suis pas encore renseigné mais comme il semble que je doive également faire régler le jeu aux soupapes, je le ferai peut-être faire en même temps.
Salut,
En effet, sur les premières - fragiles - culasses du M20b25, la tête des goujons de culasse sont de type hexagonaux, il faut les remplacer par des goujons à tête en étoile (torx).

Le jeu aux soupapes est à ne pas négliger, surtout si tu utilise intensément l'auto. C'est même la base.

Pour tes vibrations, ça parait plutôt logique de finir d'achever une coupelle d'amortisseur avec une roue voilée. Aller faire rouler une auto, qui plus est sur circuit, avec une roue voilée c'est pas cohérent quelque part. :wacko:
Dans le même ordre d'idée, j'ai dépanné un type qui avait une E30 qui tremblait exagérement dans le volant au moindre freinage. Cause : l'étrier avant droit était desseré. :blink: Explication assez probable : la roue était presque carrée... :lol:
Image

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

M3E30 a écrit :Coupelles de M3 E46 si tu veux reprendre de l'origine BMW.

Voilà les références.
Salut,
merci beaucoup pour cette info :top:
a+

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

charlie-AMK a écrit :Salut,
En effet, sur les premières - fragiles - culasses du M20b25, la tête des goujons de culasse sont de type hexagonaux, il faut les remplacer par des goujons à tête en étoile (torx).
Salut,
Merci pour l'info, est-ce que je dois obligatoirement passer par la case bmw pour espérer obtenir ces goujons ? car je n'ai pour l'instant rien trouvé sur la toile :( ...
merci d'avance.
charlie-AMK a écrit :Pour tes vibrations, ça parait plutôt logique de finir d'achever une coupelle d'amortisseur avec une roue voilée. Aller faire rouler une auto, qui plus est sur circuit, avec une roue voilée c'est pas cohérent quelque part. :wacko:
En effet, ce n'est pas très malin, je le reconnais. Mea culpa, mea maxima culpa :online:
Mais bon en même temps on peut imaginer que les vibrations soient amorties par l'amortisseur et que le palier n'ait pas à souffrir tant que ça. En fait, je m'inquiètais plus pour les roulements et n'ai pas pensé une seconde que les paliers pouvaient lacher.
Sinon, après ce petit "rodage" des bistein, j'ai prévu un check-up global du train avant suite au changement des amortos et de tout le démontage que ça a impliqué.
a+

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ben chez BMW les goujons vont te couter un peu moins de 30 euro, je ne pense pas que ça vaille le coup de perdre du temps à chercher sur internet. :)
Image

no Ix

Message par no Ix »

Salut nico,

Le coup des coupelles arrières perforées, tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier...

Est ce que tu peux expliquer ou se trouve ta fuite d'huile sur la culasse? Si c'est dans le coin avant droit, pas la peine de te prendre la tête. Par contre changer les vis de culasses après des dizaines de milliers de km, je le ferais pas, même si un tête est cassée. Si une tête à sauté, c'est déculassage :( , désolé, c'est la seule façon de faire du travail propre. Ce que je peux te dire, c'est que j'ai vu le résultat d'un simple changement de vis après trop de km>> résultat grosse fuite, joint culasse foutu et culasse à planer. A toi de voir, mais je déconseille fortement...

En revanche, j'ai changé les miennes après 10'000km, la ça marche, aparemment, car le joint n'a pas fini de se tasser. Mais tout avait été plané.

cho cho
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »