crazymac a écrit :Dans une BVA, il n'y a pas vraiment d'embrayage concernant le premier rapport puisque c'est le convertisseur de couple qui sert d'embrayage au démarrage.
Je ne suis pas sûr que ton problème de broutage soit lié à un embayage car que tu t'arrêtes en 2nd, 1 ère ou même 4 ème, c'est toujours le convertisseur de couple qui fait tampon. Lorsque tu s en mode manuel, est-ce que tu as le phénomène ?
Une BVA ne peut faire brouter le moteur que lorsque le véhicule ne roule plus assez vite pour faire tourner le moteur au régime du ralenti ET que le convertisseur de couple est ponté.
Je me demande si ça ne serait pas plus un dysfonctionnement du système de pontage du convertisseur qui ne la lacherait pas prise à l'arrêt.
Bonsoir Crazymac,
Je viens de refaire des essais. Et la boite broute en 1 en mode manuel (comme en auto, D ou S), et pas en 2, mais seulement au démarrage, pas après un ralentissement (car c'est ce que tu as dû comprendre suite à mon explication pas très claire, non ?).
Et seulement en cas de démarrage un peu sec, ce qui s'explique, d'après ce que j'ai lu ici, par le fait que lors d'un démarrage en douceur, c'est la 2 qui est utilisée, au lieu de la 1 pour un démarrage sec et rapide.
Maintenant, j'ai peur de ne pas être très clair non plus sur le "broutage". Car entre patinage et broutage, où est la différence (et encore je ne tiens pas compte du paturage

).
Elle donne des a-coups un peu comme si les pneus patinaient dans la neige, voila ce que je trouve de plus proche !
Sinon,
le clonk proche de l'arrêt à disparu après la RAZ avec débranchement de la batterie.
RAZ douteuse, puisque je n'ai pas perdu l'heure, mais le résultat est là
Autre simptome par contre qui subsiste, si je suis en manuel en 2 ou 3 et que j'arrive au rupteur, le rapport supèrieur ne passe pas. Le rupteur coupe l'allumage, puis ça repart, et re-coupure au rupteur.
Et c'est là que je me rends compte en général que je ne suis pas en auto mais en manuel
Ceci n'est pas trop gênant, puisque cela n'arrive que très rarement, mais peut peut-être t'aider à trouver une explication à tout ça
Est-ce que tout ça te fait toujours penser à un dysfonctionnement du système de pontage du convertisseur qui ne la lacherait pas prise à l'arrêt ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'il faut faire pour ce fameux pontage ? changer le convertisseur, tomber la boite chez un pro (y'en a pas ici), ou changer la boite ?
Parce ce que si je fais gaffe à ne pas la brutaliser au démarrage, et que ce n'est pas un problème d'embrayages (d'après tes explications) ça pourrait tenir longtemps, non ????
Je sais, je suis bavard, mais j'ai surtout essayé d'être le plus clair possible, et te donner des pistes de réflexions, car tu sembles, avec 1 ou 2 autres qui pourraient participer à l'analyse de ce cas particulier, le plus à même de m'aider ou de me rassurer pour que je roule tranquille.
Merci en tous cas de ton aide et ta participation active et très fructueuse sur ce forum.
PS : je n'ai pas trouvé de réponse à cela : j'ai mis du BARDHAL spécial boite auto, qui a un temps semblé donner des résultats après la 2ème vidange (plus de souplesse), mais l'effet à disparu.
Et Mécacyl (sujet sur lequel beaucoup d'encre a coulé

) vient de sortir un additif pour boitoto.
Mais même si ce produit magique marche

que va donner le mélange avec Bardhall
Pas grand chose à mon avis vu les petites doses utilisées, mais qu'en penses-tu ?
sifeddine a écrit :C'est une excellente nouvelle! souhaitons que ça perdure comme cela!

Ben oui, Sifeddine, j'ai roulé toute la journée, et plus de clonk
On verra par la suite, et que ça perdure plus d'un jour
Sinon, lis le post que j'ai fait à Crazymac juste au dessus, tu fais partie de ceux qui pourraient me mettre sur une piste.
Et même si ce n'est pas le cas, au moins ça aide d'autres qui se posent ce type de questions