Ben si, pourtant !Par contre c'est surement pas le ressort qui vas faire la raideur !!!!
C'est même sa principale caractéristique au ressort : ça n'est qu'un élastique qui s'allonge (ou se raccourci) de façon réversible et proportionnelle d'une certaine longueur en fonction d'un certain effort, et l'on appel cela SA RAIDEUR (K en N/m) .
Lors de la mise au point d'un châssis, on choisi les ressorts en fonction de la RAIDEUR voulue puis on adapte les amortisseurs à la RAIDEUR des ressorts .... pas l'inverse !
Les amortisseurs n'ont pas de raideur (au sens mécanique-physique) ce sont des freins qui ne fonctionnent qu'en dynamique par dissipation de calories (échauffement) . Ils freinent leur allongement (détente) ou leur compression, ils n'ont pas de position d'équilibre .
Ex. : Un ressort libre faisant une certaine longueur, si l'on pose 100kg (par ex.) dessus, va s'affaisser d'une certaine longueur et rester dans cette position (on aura sa RAIDEUR) (avec 200kg il s'écrasera du double) . Si l'on fait la même chose avec un amortisseur, on parviendra à le compresser au maximum avec 100 ou 200 kg .... ce qui sera différent, en fonction de ses caractéristiques, c'est la vitesse de compression (et de détente).
Voilà

Alain