Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
aleynos

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par aleynos »

re

les palier de M3 e46 ne changeront rien

je les ai fait sauttr de leur logement :blink:

le cahtouchouc ete sortie de la parti en ferraille :blink: :o

je les remis dednat une fois rentrer chez moi

mais c sur si je me reprend un bon trou ou une bosse ca resaute

il faudrai des SB ou la parti en fer renferme le cahoutchouc ca serai plus fiable

la le plastiq est juste cintrer au milieu par la ferraille ...
Image

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Bon alors j'ai observé et réfléchi (si si) et je pense que dans mon cas, le pb vient du fait que les Bilstein sont mal conçus (rien que ça ! )
En effet, contrairement aux Koni montés jusqu'ici, ils ne comportent pas de protection autour de la tige d'amortisseur. Je ne pense pas que le manque de protection soit très génant mais, en observant les paliers SKF qui iront sur la 316i, j'ai remarqué qu'il y a 4 butées sur lesquelles les koni appuieront, générant une contrainte en biais sur le support métallique.
Les Bilstein, sans la partie de protection, n'ont que la tige en contact avec le palier et lui inflige uniquement une contrainte verticale, ce qui ne favorise pas son maintien, loin de là.
Une petite photo du dessous du palier pour argumenter :
Image

La solution consiterait donc à insérer une rondelle assez balaise sous le palier.
Avec un diamètre inférieur adapté à celui de la tige et un diamètre extérieur assez important pour venir en appui sur les 4 butées en caoutchou du palier, d'ailleurs de ce fait, même en cas de détérioration complète du caoutchou du palier, la rondelle ne pourrait plus passer au travers de celui-ci.

Je ne sais pas si mon bla bla est très clair, mais en tout cas, je sais comment je vais occuper mon dimanche après-midi...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,

c'est que tu as un problème de montage, les rondelles larges avec rebord sont montées d'origine sur E36, et lorsque le palier vient à lacher (cela m'est arrivé sur une saignée), les rondelles supérieures et inférieures entre en contact avec le chassis métallique du palier, mais l'amortisseur continue de fonctionner, mais avec un hystérésis, assez désagréable en conduite sport.

Ce sont les deux pièces de couleur jaune sur le schéma ci dessous, nommées assiettes dans l'ETK:

Image

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut Nico et merci,
Mais, en tous cas il ne s'agit pas d'un oubli de montage car ni avec les bilstein ni avec les palier je n'ai eu ces rondelles.
j'ai regardé sur realOEM et effectivement, d'origine il y a des rondelles. Ca a du être viré lors du montage des koni. :(
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Comme je le disais,
j'ai attaqué le nettoyage de l'intérieur, en commencant par l'avant gauche :
Image

J'ai également continué à traiter les légers points de rouille, comme par exemple le bac à roue de secours (cf photo en page 1), dans la foulée, j'ai traité tout le bac:
Image

par contre durant le mois d'aout, l'auto dort dehors et là :crying: un emmerde de plus, les nuages pleurent dans l'auto. pas cool :
Image
J'ai jeté un coup d'oeil et l'eau coule depuis l'avant du tunnel de transmission, peut-être un pb au niveau de la ventilation. C'est peut-être pour cela que le moteur de ventillo était secoué.
a+

r2087

Message par r2087 »

Faut rouler en palmes :ph34r: :D

Hitman

Message par Hitman »

nicolas94 a écrit :par contre durant le mois d'aout, l'auto dors dehors et là :crying: un emmerde de plus, les nuages pleurent dans l'auto. pas cool :

J'ai jeté un coup d'oeil et l'eau coule depuis l'avant du tunnel de transmission, peut-être un pb au niveau de la ventilation. C'est peut-être pour cela que le moteur de ventillo était secoué.
a+
Vérifie aussi derrière la boîte à gants ( d'ailleurs, tu vas la laisser ? ).

Y'a eu un orage cette nuit, ma M3 avait de la flotte au même endroit ! :D :crying:
.

eserpl

Message par eserpl »

j'ai le meme cas sur ma e36 quand j'la passe au karscher, j'crois que ca vient de desous la pedale d'accelerateur, mais j'suis vraiement pas sur <_<

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

r2087 a écrit :Faut rouler en palmes :ph34r: :D
hé hé,
tu ne manques pas d'r pour me faire passer du driving au diving ! ^_^
a+

r2087

Message par r2087 »

Bien rattrapé :D

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »