Autobloquant Casse-g.... ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
stratos

Autobloquant Casse-g.... ?

Message par stratos »

Bonjour à tous :)

J'espere que mon sujet ne releve pas du topic "usage circuit", vu que ce que j'ai fait avait uniquement pour but de retrouver ma demultiplication d'origine, et que je ne cherchais pas spécialement un autobloquant.

Alors voilà : comme ma titine tire un peu trop long avec ses 205/50/16, et que pour raisons de confort j'hesitais à passer au 225/45/16 (qui redonne la circonférence des 14 pouces d'origine), j'ai acquis récemment sur Ebay un pont Alpina B3 autobloquant à 25%, qui développe 3,73 (au lieu de 3,64 sur le mien), ce qui correspond au rapport de pont de la 325i catalysée, et permet de tirer à peu pres le meme dévloppement que le véhicule d'origine en jantes de 14 pouces (un poil plus court, meme) : exactement ce que je cherchais.

Je ne garderai pas ce pont, car apres montage il s'avere que je me suis fait betement avoir (vibrations en 5eme à 100-120kmh ce qui me fait très peur, grognements en manoeuvres quand je braque à fond à droite, fuite d'huile....) mais le but de mon post concerne les impressions de conduite : je ne sais pas si c'est normal, ou si c'est du à un défaut spécifique au mien :

avec le pont d'origine : en sortie de rond points en seconde, je devais vraiment écraser fort et brutalement l'accélérateur pour provoquer une légère dérive progressive de l'arriere, et je me régalais. Bref, pour faire chasser l'arriere sur le sec, il fallait avoir le pied tres lourd (surtout avec les pneus de 205 de large)

Avec cet autobloquant, toujours sur le sec, la moindre pression, meme légère, sur l'accélerateur provoque un décrochement brutal de l'arriere accompagné d'un crissement de pneus :blink: . Je précise que je sais contrebraquer et possede des notions minimales de pilotage (sinon j'aurais pas pris une BMW : ça fait partie du plaisir de conduire le "drift") donc une fois les premieres frayeurs passées, j'ai compensé en braquant moins dans les virages serrés, mais globalement je me sens moins en sécurité qu'avant...j'imagine meme pas s'il pleut !!! :o

Mais tout de meme, une telle différence cela m'étonne, meme si le rapport de pont un peu plus court donne plus de couple (je le sens tres bien : voiture plus alerte, 1 seconde gagnée dans toutes les reprises :yaho:)
On m'avait dit que sous la pluie l'autobloquant c'était "pointu" (si les deux roues se mettent à patiner) ; mais sur le sec, au contraire je n'en ai entendu dire que du bien (j'ai déjà conduit une 325is, mais c'était un essai avant achat, je n'ai pas trop tiré dessus, mais je n'ai pas remarqué une telle brutalité du train arrière, et pourtant la 325is tire 3.91 ce qui est encore plus court).
Qu'en pensez vous ? défaut de l'autobloquant, ou ils sont tous comme çà ? :(
J'insiste bien : tout cela vécu sur le sec, à des endroits que je connais bien !
Merci d'avance pour ceux qui ont l'habitude des autobloquants !
"chauffard"

Hitman

Re: Autobloquant Casse-g.... ?

Message par Hitman »

stratos a écrit :meme si le rapport de pont un peu plus court donne plus de couple
Un pont court ne donne pas de couple !!! :blink:

Ca tire plus court, c'est tout ! Mais ça rajoute rien au moteur ! :surprise:

Sinon, ton pont est en mauvais état, il n'y a pas à chercher d'explications... Fais le réviser, ou change en.
.

stratos

Message par stratos »

M3E30 a écrit :Un pont court ne donne pas de couple !!! :blink:

Ca tire plus court, c'est tout ! Mais ça rajoute rien au moteur ! :surprise:
Sinon, ton pont est en mauvais état, il n'y a pas à chercher d'explications... Fais le réviser, ou change en.
ok je me doutais que c'était un défaut

pour le couple en plus : je voulais dire que le couple transmis aux roues est plus important quand le pont est plus court (tout comme il ya plus de couple aux roues motrices en premiere qu'en 5eme), je sais que ça ne change rien au moteur, mais les meilleures reprises sont là, ça c'est net !
désolé de m'etre mal exprimé

merci pour ta réponse :)

je ne ferai pas réviser le pont vu que le garagiste en a déjà bavé pour me le monter (il manquait des pieces, en plus!!!), je vais faire remettre celui d'origine, qui a zero défaut...le garage est fermé jusuq'au 27, d'ici là je ne touche plus à la voiture car j'ai peur : au mieux, d'esquinter ma transmission, au pire d'avoir un accident...j'ai perdu quelques centaines d'euros, tant pis pour moi (voir ma signature :lol: )
le plus idiot est que le garage aurait pu me fournir un pont par sa propre filiere (et donc garanti) mais je ne le savais pas alors...j'ai acheté le pont, puis cherché quelqu'un qui accepte de me le monter (pas facile!!)
"chauffard"

kharn

Message par kharn »

Je ne vois pas la difficulté à changer de pont, t'as les 4 vis du haut plus celle à la verticale et celles des cardans.

A mon avis ton pont autobloquant a un sérieux soucis, pour conduire une M3 3.2l qui fait 300ch ben c'est vraiment coolos et même sur la E30 en full stock et même avec son S50 je n'ai pas cette sensation de décrochage violent.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

stratos

Message par stratos »

kharn a écrit :Je ne vois pas la difficulté à changer de pont, t'as les 4 vis du haut plus celle à la verticale et celles des cardans.

A mon avis ton pont autobloquant a un sérieux soucis, pour conduire une M3 3.2l qui fait 300ch ben c'est vraiment coolos et même sur la E30 en full stock et même avec son S50 je n'ai pas cette sensation de décrochage violent.
merci pour ta réponse qui me rassure et à 6enligne pour son aide toujours de premier ordre

oui on m'a vendu de la m... :ranting: j'ai demandé un remboursement partiel mais c'est Ebay Allemagne ET un particulier (c'est là que j'a ifait une erreur : j'aurais du n'acheter qu'à un pro) donc à mon avis je l'ai dans l'os...

pour la difficulté en fait c'est qu'il manquait des boulons à l'arriere, de plus la partie avant (la piece en étoile qui fait la jonction avec l'arbre de transmission) manquait, la prise de capteur de vitesse était cassée donc le mecanicien a tout prélevé sur l'autre pont et il ne s'y attendait pas car je n'avais pas ouvert l'emballage

il en a bavé car il était à la bourre tout simplement : il fermait à 19h00 normalement et a terminé à 20h00 il était tout seul...ça a l'air facile oui mais ça prend quand meme du temps, je l'ai vu de mes yeux !

enfin je suis rassuré sur l'autobloquant en général : ce n'est pas possible que ce soit une savonnette pareille !!!
"chauffard"

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Sinon, au pire ça se refait un autobloquant...

kharn

Message par kharn »

Ah oui effectivement il manquait pas mal de pièces !!

Comme le dit serge, au pire tu récupères l'autobloquant, tu le fais refaire et tu le mets dans le tien.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Hitman

Message par Hitman »

De toute façon, faut ouvrir pour être fixé... Après, à toi de voir si tu fais des frais ou pas.

T'avais payé par virement ou PayPal ?
.

stratos

Message par stratos »

M3E30 a écrit :De toute façon, faut ouvrir pour être fixé... Après, à toi de voir si tu fais des frais ou pas.

T'avais payé par virement ou PayPal ?
j'ai payé par virement, en Allemagne ils utilisent peu Paypal
285 euros frais de port compris.

ca compte combien environ de faire réviser ? parcequ'à 200 euros le montage et autant pour remonter, ça me saigne...
"chauffard"

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Si ça se trouve, t'as un pont soudé, revends le à un dériveur (tiens tiens, je me prends pour Jacques allgood maintenant... :P )
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »