V12

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
guiguigrosboule

V12

Message par guiguigrosboule »

Salut ,
sur un autre forum du site on parle du v12 de la 750i avec 2 boitiers dme. C'est quoi ces fameux boitiers ?Je pensais au calculateur mais apparement c'est du motronic.La gestion moteur est la meme? 1 injection par cylindre tout les deux tours quelque soit la position de la soupape d'admission comme sur le jetronic?

titi750

Re: V12

Message par titi750 »

guiguigros a écrit :Salut ,
sur un autre forum du site on parle du v12 de la 750i avec 2 boitiers dme. C'est quoi ces fameux boitiers ?Je pensais au calculateur mais apparement c'est du motronic.La gestion moteur est la meme? 1 injection par cylindre tout les deux tours quelque soit la position de la soupape d'admission comme sur le jetronic?
Salut, C'est géré comme 2 six cylindres motronic classiques (1 par rangée) ayant chacun 1 DME, et il y a en plus un boitier EML qui coordonne l'ensemble. Les autres noveautés du V12 par rapport au 6 étaient un carter tout alu et des papillons commandés électriquement (plus de cable entre la pédalle d'acc et les papillons).

A+
E38, E32 et E23

guiguigrosboule

Message par guiguigrosboule »

Ok
merci

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

titi750 a écrit :Salut, C'est géré comme 2 six cylindres motronic classiques (1 par rangée) ayant chacun 1 DME, et il y a en plus un boitier EML qui coordonne l'ensemble. Les autres noveautés du V12 par rapport au 6 étaient un carter tout alu et des papillons commandés électriquement (plus de cable entre la pédalle d'acc et les papillons).

A+
les papillons commandés sont aussi là sur les "six".. j'en ai un sur ma 735... :P (ASC oblige...)
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

crazymac

Message par crazymac »

L'EML sert aussi à coordonner la gestin moteur avec la BVA et l'ASC. Cette commande a été reprise sur les V8 en 1992.

titi750

Message par titi750 »

Moi j'ai l'EML et les papillons commandés sur ma 750, mais j'ai pas l'ASC. Vos savez si l'option se rajoute avec juste le bouton qui va bien ou si il faut tout changer (capteurs, boitiers, etc) ??
E38, E32 et E23

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

à mon avis, l'ASC reutilise les infos des capteurs de l'ABS
mais, il serait étonnant qu'il n'y ait qu'un bouton à rajouter...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

crazymac

Message par crazymac »

Ma E34 a une centrale ABS particulière qui permet d'agir sur les freins du train AR afin qu'une roue ne patine pas seule. Mais ça ne s'appelle plus ASC mais ASC+T. Peut-être que les 750i ne sont pas conçues pareil ?

Au niveau du moteur, il y a deux papillons de gaz sur mon V8 et un est commandé par un moteur pas à pas. C'est lui qui permet de limiter le couple du moteur en cas de patinage. Idem, est-ce le cas sur une 750i ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »