Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Hello,
Bon pour l'arrivée d'eau dans l'habitacle, je n'ai pas encore regardé, mais ce qui me semble possible, c'est que l'eau qui passe à travers les grilles d'aération où sont fixés les essuie-glaces ne soit pas évacuée correctement et que du coup, elle se barre par où il ne faut pas, c'est à dire sur mon plancher.

Sinon, j'ai observé également de l'eau dans le passage de roue arrière gauche. J'ai suspecté la fixation de l'antenne radio, ou du moins ce qu'il en reste et je l'ai, du moins dans un premier temps, remplacée par ça :
nb: sous la rondelle, il y a un joint de plomberie.
Image

Et ce n'est pas fini, il y avait une petite flaque également au niveau de la banquette passager, le pb ne peut venir que du support de l'antenne du toit, d'ailleurs on voit que le caoutchou est abimé et que le toit est un peu rouillé à cet endroit:
Image
Image

J'ai continué le nettoyage de la colle, y'a toujours 5% aussi chiant et qui prends 95% du temps, mais bon, le résultat commence à être sympa, sauf que j'ai découvert d'autres petits points de rouille au niveau passager :
Image

Avant d'aller à Charade, j'avais également fabriqué des grilles (lerin merloy, 4 euros. nb: peintes depuis Charade, car rouillées en 3 jours)
Et aujourd'hui, j'ai réalisé des écopes pour l'aération des freins (gaine de gaz, diamètre 108, 6,50 euros)
Vu de face:
Image
La face cachée, avec une diminution du diamètre pour créer un effet venturi + un très joli coude et une non moins jolie finition de la bordure:
Image

Le tout ensemble:

Image

Enfin, petit flash back concernant la DA, les premiers "bouchons" pour les vis banjo que j'avais bricolés n'étaient pas terribles (cf photo page 7), alors j'en ai refait "sur mesure", à base de pièces de BMX qui trainaient, à savoir de la tige de selle (noire) et un vieux peg (alu) dont le pas de vis était foiré, le tout avec une bonne dose de pate à joint bleu. J'ai fait ça il y a 3 semaines, ça semble ok cette fois ci.
Image

Voilà, c'est tout.
à suivre...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

ce soir :
repose des amortos arrières avec un montage correct des paliers, c'est à dire avec une rondelle dessous :
Image

montage des roues en 15" (a priori) non voilées avec des (j'espère) bons pneus neuf :
Image

niveau look, je trouve ça pas mal, par contre je crois bien que l'équilibrage a été fait par un charlot car j'ai le volant qui vibre comme une 911 sc sans amortos avant à 280 km/h(c'est pour dire... ).
le pb, c'est que j'ai un SB de triangle HS, alors ça n'aide pas à faire un diagnostique précis.

a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

ayé !
SB de triangle changé tout seul comme un grand ! (en moins de 6 heures, en plus... :wacko: )
no comment !
ou plutot si :
dremel, arrache-moyeu, re-dremel, vieil étau trop petit + serre-joint et enfin lubrifiant silicone + petits bras musclés.

super merci à keops11 :top: qui m'avais transmis un lien vers un post relatif à ce sujet et sans lequel je n'aurais rien pu faire.
a+

aleynos

Message par aleynos »

salut c quel sb de triangle que tu as changer?

j avez deja changer le coté av gauche croyant quil ete hs mais jai changer pour rien !!!

et je voulais changer le droit mais il ete encore comme neuf :blink:
Image

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

aleynos a écrit :salut c'est quel sb de triangle que tu as changé ?
j'avais deja changé le coté av gauche croyant quil etait hs mais jai changé pour rien !!!
et je voulais changer le droit mais il etait encore comme neuf :blink:
Salut,
J'ai changé le droit car il était fendu en haut et en bas sur le devant.
Comme à Charade, j'avais des vibrations dans le volant au freinage, j'ai pensé qu'il pouvait y avoir un lien mais comme mes roues ne sont toujours pas équilibrées :ranting: je ne saurai que demain si ça a eu une influence.
a+

no Ix

Message par no Ix »

Hello,¨

Alors la Bresse c'était bien?. Les freins ont supporté le travail de l'artiste :wink2: ? Serait venu volontiers, mais il fallait bien quelqu'un au boulot pour occuper le patron :sick: . On attend ton compte rendu et qq pics :) .

A+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

no Ix a écrit :Hello,¨
Alors la Bresse c'était bien?. Les freins ont supporté le travail de l'artiste :wink2: ? Serait venu volontiers, mais il fallait bien quelqu'un au boulot pour occuper le patron :sick: . On attend ton compte rendu et qq pics :) .
A+
Salut,
oui, belle journée ensoleillée et un bien beau circuit très agréable et très interessant. J'aurais aimé de la pluie le matin :devil: mais bon... Je vais faire un post dans la section idoine.
Concernant la ix :
Les freins ont très bien tenu. Je trouve que en fait, ça freine pas mal pour des disques et plaquettes d'origine, les durites avia et les écopes d'air y sont sans doute pour beaucoup. Bon il faut dire que je les ai ménagés en laissant tout refroidir 1 à 2 fois par séance (de 20 minutes).

Sinon, j'ai toujours un pb de vibration malgré le SB neuf :( Je vais pouvoir tester les disques au comparateur et éventuellement les faire rectifier si besoin. Comme ça, j'en aurai le coeur net à ce niveau.

Les pneus ont pas mal tenu également même si j'en ai laissé une partie là-bas mais je ne suis pas encore satisfait de l'adhérence. L'auto est sans doute encore trop lourde. J'aurai du prendre du 225 au lieu du 205 :(

La prise de roulis est encore importante malgré les ressorts -3 et les bistein b6 mais ce style de conduite ne me dérange pas pour l'instant. Vu mon niveau de pilotage, ça aide à ressentir les transferts de masse. De plus, comme ça, l'auto est très prévenante.

Au niveau du moteur, je me suis fait surprendre 2 ou 3 fois par le rupteur :wacko: ça énerve, je me suis demandé si je n'allais pas acheter une honda :P mais sinon, aucun pb. zéro. Pas de surchauffe, pas de conso d'huile, RAS :thup: ormis évidemment un suintement d'huile pas très surprenant pour + de 211 000 Km.

Bilan donc après cette journée de test :
Pour le court terme :
- pb de vibration à résoudre.
- allègement à continuer.
A moyen terme :
- changement des vis de serrage de la culasse.
- SB de traverse arrière et de barres stab avant et arrière.
- durites avia arrières (celles de la traverse)
A plus long terme :
- grosse révision moteur (dépose complète) avec aac qui va bien et si possible passage en 2.7L

L'objectif nordschleife sera envisagé après la réalisation du plan à court terme.
a+

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Hello,
rien de neuf ormis quelques (toutes) petites photos de la journée du 24 aout.
On voit que la prise de roulis n'est pas catastrophique n'est pas top non plus :
Image
Image
Image
Image
Image
a+

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
des news concernant les vibrations :
J'ai commencé par démonter / remonter les disques avants en nettoyant bien les plans de contact entre le moyeu et le disque et entre le disque et la roues : ça vibre beaucoup moins ! :yaho:
enrore un petit peu à 80 km/h un petit peu à 130 km/h et quasiment rien de 132 à 160 (je n'ai pas encore testé au delà... c'est loin les autoroutes allemandes).
Au freinage, ça "broute" encore un peu, mais c'est presque supportable.
Suite à ça, j'ai pu faire controler les disques : l'un est nickel, l'autre à 0,5 mm de voile et la cote est de 20,8 donc pas très loin de la fin.

Donc, grosso modo, je remonte tout ça le plus proprement possible, je vais découvrir tranquillement le nurburgring le WE prochain et ensuite, je verrai comment upgrader tout ça.
a+

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Hello,
quelques news après un WE au Nurburgring :
les vibrations entre 80 et 110 km se sont amplifiées :crying: j'ai peur qu'il me faille changer les 2 triangles.
enfin, je vais contrôler à nouveau tout ça dès que j'aurais un peu de temps.
Au niveau chassis, en dehors de ces vibrations, il y a encore des améliorations à apporter. L'arrière est trop remonté suite à l'allègement. Dans un premier temps, ce n'est pas grave car le fait d'avoir un arrière assez baladeur, ça m'aide à comprendre et maitriser l'auto mais à terme, ce sera un handicap.
Voilà, à part ça, l'auto est déjà bien sympa comme ça et comme il reste une multitude de détails à paufiner, ça va déjà bien m'occuper pour 2008.
Sinon, pour bien faire il faudrait un peu plus de watt, encore quelques kg en moins, un chassis plus rigide et des pneus plus larges sur des jantes en 16", mais après, c'est un autre trip.
a+

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »