Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

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stephbm6
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par stephbm6 »

crazymac a écrit :Oui, je suis du même avis que dédé, parce que là je tourne en rond en pensant à la BVA. Un mode sécurité sans témoin eu tableau de bord et qu'elle passe toujours les rapports ? Peut-être plus du ressort de la gestion moteur ou peut-être un problème de communication entre DME et moteur ?
Oui, comme le dit lilo plus haut en pensant à pompe à essence.
Bon, chez BM, en espérant qu'il soit rentré lundi (petit garage), on vérifiera la pompe, et la gestion moteur.

Merci,

Steph

stephbm6
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par stephbm6 »

crazymac a écrit :Tu vois, je t'ai sauvé ta BVA en priant cette nuit et c'est ta pompe à essence qui lache :surprise: Bon ça serait quand même cool que ça soit ça le problème plutôt que la BVA.
Merci de tes prières :wink2:
Même Bumper, qui a vu le post m'a répondu en section mécanique, et me dit :

"plutot un capteur qui pert ses fonctions à chaud "

J'attends juste qu'il me dise quel capteur, je suis ignare en la matière.

Mais le passage au DIS me dira ça, et je vous tiens tous au courant.

Quant à la boite, elle reste malade (patinage au démarrage) mais ça ne s'aggrave pas, donc il fout continuer les prières :top:

Plus tard j'aurais à la changer, mieux ça vaudra. En tous cas je cherche chez les spécialistes et casses BM, car pas de réparateur dans le coin.

Merci de ton aide,

Steph

Emmanuel Bestagno
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Emmanuel Bestagno »

slt les gars,

bon j'ai fait ma vidange de boite auto (330D 2001 120000Kms) en suivant la démarche de passion voiture et les conseils de ce topic.

Mes observations :
L'huile en elle même n'etait pas très noire, en revanche le fond de l'huile récupérée (+ huile de crépine) était comme de la boue. L'aimant collecteur de limailles avait doublé de volume, le nettoyage lui a fait du bien.

résultat: les vitesses passent mieux, la boite est plus souple, plus l'impression de patiner, plus de passage anarchique des vitesse.
Je ferais donc une 2eme vidange dans 1500kms.


Comment j'ai procédé :
J'avais une fosse, le kit BMW avec la crépine(75€) et 15 litres d'huile TEXAMATIC ETL 7045E (10€/L HT)

1ere difficulté : 'Ai-je la bonne huile?'
Pour verifier la miscibilité de mon huile neuve avec celle de ma BVA j'ai dévissé le boulon de remplissage à froid pour récupérer un peu d'huile dans un verre transparent et non teinté dans lequel j'avais au préalablement versé de l'huile neuve.
Si l'huile se mélange immédiatement sans former de gouttes ou de couche alors c'est bon signe. Qu'en pensez vous?

De plus je ne sais pas si çà a été déjà dit dans ce topic, mais avec la référence (2 lettres) de la BVA, située sur le coté du carter (même coté que la vis de remplissage dans mon cas) le TIS permet de connaitre la reférence de la bonne huile!

SI j'ai pris ces précautions c'est parceque j'ai demandé à 2 concess BMW notoire le la région PACA de me donner la ref. de l'huile de ma BVA à partir du VIN de la voiture, et j'ai eux 2 réponses différentes, l'une bonne et l'autre qui m'aurait flinguée la boite donc faire GAffe!!!


2eme difficulté : 'Faire le niveau'.
Pour minimiser les risques j'ai mesuré soigneusement la quantité d'huile vidangée (5,25L au bout d'une heure d'écoulement) afin d'avoir une idée de la quantité pour le remplissage.
Je dois dire que celà m'a été d'une utilité précieuse car après avoir rempli et fait le niveau en ayant suivi scrupuleusement la méthode décrite je n'avais reinjecté que 4,75L d'huile!, ce qui fait 1/2 litre de moins.
Dans le doute j'ai rajouter 1/3 de litre...

Attention , je n'ai pas fait le nettoyage du circuit de refroidissement comme le préconise passion voiture, je me suis dis que comme je ferais une 2eme vidange dans qq temps c'etait inutile, votre avis???

Quelques remarques à apporter :
- lors de la remise en place du carter BVA, les vis doivent être serrées en série et en une seule passe (ne pas croiser)
- attention dans mon cas le kit ne fourni pas les joints de boulons de vidange/remplissage.


Ha oui, J'ai trouvé un concess BMW qui accepte de faire les vidanges de BVA, son devis :
vidange + changement crepine + 8 litres d'huile + main d'oeuvre = 400€TTC
Je me demande comment il font pour les 8 litres..!?? :surprise:


Voilà j'espère que celà vous aidera
Si vous avez des questions...

Et merci à crazymac pour sa contribution sur ce forum :top:

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crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

Salut !

Ca c'est un retour intéressant :top: Tu pourrais nous en dire plus sur les deux derniers chiffres du numéro de série pour déterminer l'huile ? Comment une concession a pu se tromper ?
La manière de t'y prendre pour ta vidange m'a semblé très bonne. Vérifier la miscibilité parfaite des deux huile est une bonne idée je trouve et mesurer la quantité vidangée aussi. Tu as constaté qu'il te manquait 50 cl et c'est normal car on doit normalement passer les rapports pour faire le niveau. L'avais tu fait ? Mais la meilleure technique reste la tienne ou bien de rouler 20 Km et de refaire le niveau.

Steph, ton problème reste un mystère à mes yeux. Je pense que tu fais bien de commencer à chercher une solution du côté de l'échange de BVA en occasion.

edit : à 120'000 tu avais déjà des passages de vitesses un peu anarchique et un patinage un peu excessif ? Quels type de parcours fais-tu ? Urbains ? Il me semble que j'avais parlé de 75'000 en usage sévère et jusqu'à 150'000 en usage léger pour cette BVA. Si ton expérience me permet de confirmer les intervalles de vidange que je conseille alors c'est top (pas de préconisation constructeur :()

Emmanuel Bestagno
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Emmanuel Bestagno »

crazymac a écrit :Salut !
Tu pourrais nous en dire plus sur les deux derniers chiffres du numéro de série pour déterminer l'huile ?
Comment une concession a pu se tromper ?
Je parlais du code de boite de vitesse sur 2 lettres situé sur la plaque signalétique de la BVA (difficile d'accès).
Avec ce code, ma boite est une GM5 (A5S390R) le TIS préconise la ETL7045E

Pour l'erreur des concession :
en donnant la référence située sur l'étiquette verte du carter de la BVA,
ConcessA -> ETL7045E
ConcessB -> Esso ATF LT 71141
Je ne comprend pas comment il peut y avoir de différence car ils ont les même outils pour faire ces recherche... mais l'erreur est humaine, a moins que l'on me confirme que ces 2 huiles sont parfaitement compatibles entre eux!..

La manière de t'y prendre pour ta vidange m'a semblé très bonne. Vérifier la miscibilité parfaite des deux huile est une bonne idée je trouve et mesurer la quantité vidangée aussi. Tu as constaté qu'il te manquait 50 cl et c'est normal car on doit normalement passer les rapports pour faire le niveau. L'avais tu fait ? Mais la meilleure technique reste la tienne ou bien de rouler 20 Km et de refaire le niveau.
J'ai fait la procédure préconisée dans le TIS cad plus ou moins celle décrite par passion voiture:
A froid remplir jusqu'à débordement puis démarrer la voiture.
Monter la Température entre 30° et 50° C (sonde acheté chez Conrad 14,5€)
Passage de tout les rapport puis remplir jusqu'a débordement, la seule différence c'est que dans le TIS il ne disent pas d'accélérer mais seulement de mettre la clim et les phares, l'autoradio etc.. pour que le régime moteur au ralenti soit plus elevé.

Donc en faisant correctement mon niveau (je pense) il me restait encore 0.5L par rapport à la vidange d'ou l'importance de mesurer la quantité vidangée ce qui mla permis de décider de rajouter sans scrupule 0.3L même si le niveau semblait OK.
Ce niveau et assez délicat a faire car après avoir passer les rapports, à 20 seconde près il peut y avoir débordement quand l'huile redescent....
Celà dit l'écart entre le niv max et Min est de 0,3l.


edit : à 120'000 tu avais déjà des passages de vitesses un peu anarchique et un patinage un peu excessif ? Quels type de parcours fais-tu ? Urbains ? Il me semble que j'avais parlé de 75'000 en usage sévère et jusqu'à 150'000 en usage léger pour cette BVA. Si ton expérience me permet de confirmer les intervalles de vidange que je conseille alors c'est top (pas de préconisation constructeur :()
Je dirais 2/3 autoroute, 1/3 Urbain.

Pour les intervalles vidange je pense que le mieux est de faire une vidange tous les 60000Kms quelque soit l'usage comme çà l'huile se renouvelle un peu à chaque vidange.

Cout si on se le fait : 75€ kit crépine + env 80€ d'huile = 155€

stephbm6
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par stephbm6 »

Merci pour le conseil crazymac,

Je commence donc ma recherche, le temps que j'en trouve une, la mienne devrait tenir en la ménageant au démarrage

et si parmi vous tous, certains ont de bonnes infos ou tuyaux sur une boite occas ou échange standard à bon prix, merci de me les communiquer.

A moins qu'un réparateur existe proche de Valence, et ne mette pas 3 semaines pour faire le boulot, et à prix raisonnable :rolleyes:

Ma boite :
ZF
5HP19
BMW MR 1422 916


Bon dimanche à tous,

steph

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crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

Softcure a écrit :Je parlais du code de boite de vitesse sur 2 lettres situé sur la plaque signalétique de la BVA (difficile d'accès).
Avec ce code, ma boite est une GM5 (A5S390R) le TIS préconise la ETL7045E

Pour l'erreur des concession :
en donnant la référence située sur l'étiquette verte du carter de la BVA,
ConcessA -> ETL7045E
ConcessB -> Esso ATF LT 71141
Je ne comprend pas comment il peut y avoir de différence car ils ont les même outils pour faire ces recherche... mais l'erreur est humaine, a moins que l'on me confirme que ces 2 huiles sont parfaitement compatibles entre eux!..
Plusieurs choses me gènent dans ce que tu dis. J'avais pensé que BMW avait finalement une méthode juste pour déterminer l'huile à utiliser, mais je me rends compte que ça n'est pas le cas. GM5, c'est le type de ta boîte. le fait est qu'on ne peut pas conclure à une seule huile d'après un type de BVA :( Je renvoie encore une fois au topic que j'ai crée (mais toujours pas épinglé...). Cette BVA GM5 (appelée aussi 5L40-E chez General Motor et A5S-390R chez BMW) est remplie en usine soit avec la Texaco ETL 7045E soit la Texaco ETL 8072B. Je ne peux pas te dire si ces deux huiles peuvent être mélangées sans problème mais dans le doute mieux vaut utiliser la bonne.
Il me semblait avoir lu quelque part que si l'étiquette était verte il fallait utiliser la 7045 et si l'étiquette était noire la 8072 mais je n'arrive pas à retrouver l'info Toutjours est-il que par un fantastique hasard, BMW t'a donné la bonne, c'est l'essentiel :thup: En tout cas si tu avais utilisé la Esso, c'était une catastrophe assurée.
J'ai fait la procédure préconisée dans le TIS cad plus ou moins celle décrite par passion voiture:
A froid remplir jusqu'à débordement puis démarrer la voiture.
Monter la Température entre 30° et 50° C (sonde acheté chez Conrad 14,5€)
Passage de tout les rapport puis remplir jusqu'a débordement, la seule différence c'est que dans le TIS il ne disent pas d'accélérer mais seulement de mettre la clim et les phares, l'autoradio etc.. pour que le régime moteur au ralenti soit plus elevé.

Donc en faisant correctement mon niveau (je pense) il me restait encore 0.5L par rapport à la vidange d'ou l'importance de mesurer la quantité vidangée ce qui mla permis de décider de rajouter sans scrupule 0.3L même si le niveau semblait OK.
Ce niveau et assez délicat a faire car après avoir passer les rapports, à 20 seconde près il peut y avoir débordement quand l'huile redescent....
Celà dit l'écart entre le niv max et Min est de 0,3l.
J'ai rencontré exactement le même problème sur la mienne ou la première fois j'avais fait le niveau en maintenant le régime à 900 tr/min. Une seconde fois j'ai fait le niveau au ralenti à 500 tr/min. j'ai trouvé moi aussi 0,3L d'écart. Vu que ta BVA n'avait pas de fuite et était remplie en usine, on peut donc conclure qu'il faut essayer de rentrer un maximum d'huile dans sa boîte. Il faudra que je pense à en rajouter un peu dans la mienne <_<
Je dirais 2/3 autoroute, 1/3 Urbain.

Pour les intervalles vidange je pense que le mieux est de faire une vidange tous les 60000Kms quelque soit l'usage comme çà l'huile se renouvelle un peu à chaque vidange.
Et bien 60'000 Km, c'est l'intervalle de vidange préconisé avec de l'huile dexron III sur les BVA non huilée à vie. C'est pour ça que j'avais donné un min à 75'000 Km. En ce qui te concerne, l'huile était un peu sale mais finalement tout allait bien. A la rigueur la vidange a 100'000 n'aurait pas été un luxe je pense. Tu penses faire dans combien de kilomètres ? dans 60'000 ?

kalin0u
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par kalin0u »

crazymac a écrit :Il me semblait avoir lu quelque part que si l'étiquette était verte il fallait utiliser la 7045 et si l'étiquette était noire la 8072 mais je n'arrive pas à retrouver l'info

Hello,

ce serait super simple si cette confirmation etait possible :top:

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crazymac
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

kalin0u a écrit :Hello,

ce serait super simple si cette confirmation etait possible :top:
Vu que je ne peux pas l'affirmer sans me tromper, il faut juste le prendre comme un indication. je vais fire des recherche pour voir de qui il en ressort. J'avais appelé passion Voiture il y a quelques temps et il n'était pas sûr lui non plus.
En attendant j'ai mis à jour le topic annexe que je tiens ;)

Emmanuel Bestagno
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Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par Emmanuel Bestagno »

crazymac a écrit :Plusieurs choses me gènent dans ce que tu dis. J'avais pensé que BMW avait finalement une méthode juste pour déterminer l'huile à utiliser, mais je me rends compte que ça n'est pas le cas. GM5, c'est le type de ta boîte. le fait est qu'on ne peut pas conclure à une seule huile d'après un type de BVA :( Je renvoie encore une fois que j'ai crée (mais toujours pas épinglé...). Cette BVA GM5 (appelée aussi 5L40-E chez General Motor et A5S-390R chez BMW) est remplie en usine soit avec la Texaco ETL 7045E soit la Texaco ETL 8072B. Je ne peux pas te dire si ces deux huiles peuvent être mélangées sans problème mais dans le doute mieux vaut utiliser la bonne.
Il me semblait avoir lu quelque part que si l'étiquette était verte il fallait utiliser la 7045 et si l'étiquette était noire la 8072 mais je n'arrive pas à retrouver l'info Toutjours est-il que par un fantastique hasard, BMW t'a donné la bonne, c'est l'essentiel :thup: En tout cas si tu avais utilisé la Esso, c'était une catastrophe assurée.

Je ne crois pas que ce soit du au hasard, je pense qu'il suffit un peu de maitriser TIS :
moi aussi j'arrive finalement à la même huile:
Type de voiture E46
+ type de boite GM5 A5S-390R
+ code de boite WG (2lettres) et/ou moteur M57
+ Année de fabrication Mars 2001
= ETL7045E

Et effectivement dans le tableau, en fonction de l'année, du moteur et/ou du code BVA on a soit de la 7045E soit de la 8072B.

donc il est fort possible que les boite soit les mêmes mais qu'elles aient été rempli avec ces 2 type d'huiles différente selon l'année de fabrication

J'ai rencontré exactement le même problème sur la mienne ou la première fois j'avais fait le niveau en maintenant le régime à 900 tr/min. Une seconde fois j'ai fait le niveau au ralenti à 500 tr/min. j'ai trouvé moi aussi 0,3L d'écart. Vu que ta BVA n'avait pas de fuite et était remplie en usine, on peut donc conclure qu'il faut essayer de rentrer un maximum d'huile dans sa boîte. Il faudra que je pense à en rajouter un peu dans la mienne <_<
je pense que le mieux est de se rapprocher le plus de la quantité vidangée tout en gardant un oeil sur le niveau.
Les 0.3litre de tolérance (max/min) correspondent aux écarts fait avec des niveaux fait entre 30° et 50° et certainement aussi les différence de régime moteur.
En fait le mieux c'est d'avoir un DIS!

Et bien 60'000 Km, c'est l'intervalle de vidange préconisé avec de l'huile dexron III sur les BVA non huilée à vie. C'est pour ça que j'avais donné un min à 75'000 Km. En ce qui te concerne, l'huile était un peu sale mais finalement tout allait bien. A la rigueur la vidange a 100'000 n'aurait pas été un luxe je pense. Tu penses faire dans combien de kilomètres ? dans 60'000 ?


N'oublie pas que la vidange ne se fait que sur la moitié de l'huile et que là je vais en faire 2 à 1500kms d'écart.

donc le mieux c'est tous les 60000kms avec le changement de crépine et nettoyage de l'aimant comme çà il n'y a pas trop de changement de comportement de la BVA au fil du temps.


crazymac a écrit :J'ai retrouvé mon info. C'était dans la revue bentley des E46 :) Et j'ai même pu la confirmer avec une note dans le TIS BMW américain.

étiquette verte = Texaco 8072B
étiquette jaune = Texaco 7045E

Il se trouve que la 7045E est miscible avec la Dexron III, c'est juste qu'elle a une durée de vie plus longue. Je ne peux pas l'affirmer mais la 8072B semble l'être aussi et aurait une drée de vie encore plus longue. Bon ça resterait dans la logique des choses puisque la Dexron VI sortie en 2007 est aussi miscible avec la Dexron III.

J'ai passé 4h pour trouver ça lors y'a intérêt à ce que ça soit juste :frust:


Humm mon etiquette est verte et non pas jaune!!! <_<

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