slt les gars,
bon j'ai fait ma vidange de boite auto (330D 2001 120000Kms) en suivant la démarche de passion voiture et les conseils de ce topic.
Mes observations :
L'huile en elle même n'etait pas très noire, en revanche le fond de l'huile récupérée (+ huile de crépine) était comme de la boue. L'aimant collecteur de limailles avait doublé de volume, le nettoyage lui a fait du bien.
résultat: les vitesses passent mieux, la boite est plus souple, plus l'impression de patiner, plus de passage anarchique des vitesse.
Je ferais donc une 2eme vidange dans 1500kms.
Comment j'ai procédé :
J'avais une fosse, le kit BMW avec la crépine(75€) et 15 litres d'huile TEXAMATIC ETL 7045E (10€/L HT)
1ere difficulté : '
Ai-je la bonne huile?'
Pour verifier la miscibilité de mon huile neuve avec celle de ma BVA j'ai dévissé le boulon de remplissage à froid pour récupérer un peu d'huile dans un verre transparent et non teinté dans lequel j'avais au préalablement versé de l'huile neuve.
Si l'huile se mélange immédiatement sans former de gouttes ou de couche alors c'est bon signe. Qu'en pensez vous?
De plus je ne sais pas si çà a été déjà dit dans ce topic, mais avec la référence (2 lettres) de la BVA, située sur le coté du carter (même coté que la vis de remplissage dans mon cas) le TIS permet de connaitre la reférence de la bonne huile!
SI j'ai pris ces précautions c'est parceque j'ai demandé à 2 concess BMW notoire le la région PACA de me donner la ref. de l'huile de ma BVA à partir du VIN de la voiture, et j'ai eux 2 réponses différentes, l'une bonne et l'autre qui m'aurait flinguée la boite donc faire GAffe!!!
2eme difficulté : '
Faire le niveau'.
Pour minimiser les risques j'ai mesuré soigneusement la quantité d'huile vidangée (5,25L au bout d'une heure d'écoulement) afin d'avoir une idée de la quantité pour le remplissage.
Je dois dire que celà m'a été d'une utilité précieuse car après avoir rempli et fait le niveau en ayant suivi scrupuleusement la méthode décrite je n'avais reinjecté que 4,75L d'huile!, ce qui fait 1/2 litre de moins.
Dans le doute j'ai rajouter 1/3 de litre...
Attention , je n'ai pas fait le nettoyage du circuit de refroidissement comme le préconise passion voiture, je me suis dis que comme je ferais une 2eme vidange dans qq temps c'etait inutile, votre avis???
Quelques remarques à apporter :
-
lors de la remise en place du carter BVA, les vis doivent être serrées en série et en une seule passe (ne pas croiser)
- attention dans mon cas le kit ne fourni pas les joints de boulons de vidange/remplissage.
Ha oui, J'ai trouvé un concess BMW qui accepte de faire les vidanges de BVA, son devis :
vidange + changement crepine + 8 litres d'huile + main d'oeuvre = 400€TTC
Je me demande comment il font pour les 8 litres..!??
Voilà j'espère que celà vous aidera
Si vous avez des questions...
Et merci à crazymac pour sa contribution sur ce forum