Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
club320d

Re: Les Turbos Sont-ils Vraiment Faibles Sur Bm ?

Message par club320d »

ludo_b a écrit :Qui sait ce qui différencie le premier turbo garrett monté sur les 320d et le second mitsubishi?

meilleure qualité de fabrication?
Le garrett était sous-dimensionné? mais d'ou vient le problème?
il tourne trop vite et s'use prématurément?
sa vitesse de rotation est trop rapide dès les bas régimes, donc moteur froid, l'huile n'étant pas encore à température même à 2000 tours il tourne trop vite et s'use plus vite?
la lubrification n'est pas suffisante?
il tourne trop vite et chauffe plus qu'il ne devrait et donc l'huile se détèriore plus vite?

comment çà se fait que sur les TDI 90 par exemple, beaucoup les ont utilisé et ont profité de leur couple important pour l'époque et pourtant, à ma connaissance (mais je ne suis pas un pro TDI) ils n'ont pas eu de problème de turbo. turbo plus fiable? mieux dimensionné? meilleur refroidissement et lubrification?
d'autant qu'à l'époque l'huile utilisée était de moins bonne qualité que maintenant : moins fluide à froid. (car il fallait de la 10w40 il me semble).
car ce sont des garrett sur les TDI 90 il me semble, donc la même marque que ceux des 320d qui ont posé des problèmes...

C'est pareil sur les 325tds il n'y a pas eu de problème chronique sur les turbos si?

Je me suis renseigne aupres de trois concession bmw, (en etant au passage) aucune ne confirme l'existance des turbo's mitsubishi sur les E46 soit en montage d'origine soit en remplacement
un voisin à mon beau frere travaille chez la marque (un commerciale) disait ne jamais entendu ou vu des turbo's mitsubishi dans sa concession, il rajoute que meme sur les E90 il est belle et bien des Garrertt qui sont dessus
j'ai vu dans les forum des turbo's garrett remplacer par des garrett

alors..mitsubishi :ranting:
bmw 320d E46 2002 176000km
Golfiste depuis 10ans

ludo_b

Message par ludo_b »

Stephane39 a écrit :Je ne crois pas que BMW sont les seul à avoir connu des problèmes avec les turbos, il faudrait que je recherche mais je crois que Vw a aussi souffert de ce coté là !

Sur les TDS pas de problèmes, mais pas de Turbo à GV, seuls les Turbos à GV ont des soucis.

Evidement il y en a toujours qui vont sortir que sa TDS a eu un problème de turbo et un autre que son turbo à GV fonctionne parfaitement, c'est le problème lorsqu'on parle de généralité <_< .

@+

Je sais que les tdi 115 et 130 ont eu des soucis de turbo (corrigés depuis normalement). BMW n'est pas le seul à avoir des problèmes de turbo c'est sûr. ils ont eu des soucis aussi sur le 1,8 turbo.
je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi les Turbo à Géométrie variable ont plus de soucis que les turbos simples? la géométrie variable permet de rapidement les faire tourner à bas régime c'est tout non?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

club320d a écrit :Je me suis renseigne aupres de trois concession bmw, (en etant au passage) aucune ne confirme l'existance des turbo's mitsubishi sur les E46 soit en montage d'origine soit en remplacement
un voisin à mon beau frere travaille chez la marque (un commerciale) disait ne jamais entendu ou vu des turbo's mitsubishi dans sa concession, il rajoute que meme sur les E90 il est belle et bien des Garrertt qui sont dessus
j'ai vu dans les forum des turbo's garrett remplacer par des garrett

alors..mitsubishi :ranting:

Je me méfie des commerciaux (beaucoup ne connaissent même pas les puissances de leurs véhicules).
La dernière fois un chef d'atelier BMW me soutenait que le liquide de frein ne faisait pas office de liquide d'embrayage sur ma 330d....jusqu'à ce qu'il vérifie... <_< Et pourtant je suis loin d'être calé en mécanique (mais je me renseigne).
Sur ce forum je l'ai entendu tellement de fois que je ne remet pas çà en doute. certains maîtrisent bien le sujet avec les dates de changements, le moyen de les reconnaître, s'ils passent par là...

punto01

Message par punto01 »

ludo_b a écrit :Je sais que les tdi 115 et 130 ont eu des soucis de turbo (corrigés depuis normalement). BMW n'est pas le seul à avoir des problèmes de turbo c'est sûr. ils ont eu des soucis aussi sur le 1,8 turbo.
je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi les Turbo à Géométrie variable ont plus de soucis que les turbos simples? la géométrie variable permet de rapidement les faire tourner à bas régime c'est tout non?
Là est tout le problème mon cher ami.
Un turbo à ailettes fixes c'est ou froid ou chaud.
En pratique, sur des turbo ancienne génération les turbo ont une plage de régime faible et fixe.
L'avantage des turbo à géometrie variable c'est que la puissance disponible sur une très large plage de régime.
Comment ?
grâce aux aillettes du turbo, qui,contrairement à un turbo à ailettes fixes, s'incline légèrement afin d'améliorer le rendement.

Le hic c'est que la plupart du temps, du fait d'un problème de conception parfois,ou d'une utilisation constante à bas régime,les ailettes ont tendance à se gripper par l'accumulation de suie... :sick:

On a surtout vu ce phénomène sur les TDI VW/skoda/seat. :online:
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

ludo_b

Message par ludo_b »

punto01 a écrit :Là est tout le problème mon cher ami.
Un turbo à ailettes fixes c'est ou froid ou chaud.
En pratique, sur des turbo ancienne génération les turbo ont une plage de régime faible et fixe.
L'avantage des turbo à géometrie variable c'est que la puissance disponible sur une très large plage de régime.
Comment ?
grâce aux aillettes du turbo, qui,contrairement à un turbo à ailettes fixes, s'incline légèrement afin d'améliorer le rendement.

Le hic c'est que la plupart du temps, du fait d'un problème de conception parfois,ou d'une utilisation constante à bas régime,les ailettes ont tendance à se gripper par l'accumulation de suie... :sick:

On a surtout vu ce phénomène sur les TDI VW/skoda/seat. :online:

les ailettes se bloquent en utilisation "bas régime" donc prévue pour faire tourner plus vite à bas régime qu'un turbo normal et donc quand on monte dans les tours les ailettes restent coincés et le turbo atteint des vitesses largement supèrieures à celles qu'il est censé atteindre, c'est çà? :unsure:
Dans ce cas je comprends mieux. Mais est-ce que c'est la seule raison des casses de turbo? ailettes grippées? car c'est facile à endiguer : il suffit de bien pousser de temps en temps pour son plus grand bonheur :top:

jeep78

Message par jeep78 »

Salut à tous !

La durée de vie d'un turbo dépend effectivement en premier lieu du traitement qu'on lui inflige. Sa survie découle directement de contraintes liés à :

- vitesse de rotation (jusqu'à 200 000 trs/min)
- température de fonctionnement élévée voire très élevée
- et SURTOUT besoins en lubrification.

S'il est recommandé de ne pas "taper" dans un turbo avant que le moteur et donc l'huile ne soient chauds c'est parceue "à froid" celle ci est encore trop visqueuse pour faire son boulot correctememt et lubrifier et refroidir l'ensemble des paliers de l'axe de turbine. Trop sollicité dans de mauvaises conditions à terme c'est le grippage ou la casse.

De la même manière, s'il est conseillé de laisser tourner au ralenti un moteur turbo qui vient d'être sollicité c'est pour les mêmes raisons de température. En effet un turbo étant en grande partie refroidi par l'huile moteur, si l'on coupe le moteur trop tôt, on arrête du même coup la circulation d'huile, et au lieu de refroidir normalement le turbo va continuer de monter en température, l'huile résiduelle va se cokéfier dans les conduits, tout boucher et au redémarrage c'est la cata...

Jeep

325 tds

djsam31

Message par djsam31 »

Salut a tous,personnelemnt j'ai eu pratiquement des voitures turbo,donc je fait toujours chauffer au ralenti et apres pendent 15km je roule progressif,je laisse toujours le moteur tourner 1 a 2 minutes avant de couper le contact,ma voiture a fait que de l'autoroute,elle a toujours ete tres bien entretenue et meme comme ça jai casse mon turbo a 66500km,donc pour moi les turbo bmw sont tres fragiles.
Le passé..: 5 gt turbo - Ibiza gt tdi 110cv - ibiza cupra R- golf vr6 - 205 gti - clio 16S - golf gti tdi 150 - BMW 330d 204cv - 325 td - Audi RS4 cabriolet 2007 - Renault 11 turbo - X6 3.5d - Mustang GT 2017 - Audi A8 TDI 4.2 - 
Le present: X6 M50 D - Golf 3 GTI TDI 110 cv ANNIVERSARY - Golf 3 VR6
Le futur...….(M4 ou M6 )

punto01

Message par punto01 »

djsam a écrit :Salut a tous,personnelemnt j'ai eu pratiquement des voitures turbo,donc je fait toujours chauffer au ralenti et apres pendent 15km je roule progressif,je laisse toujours le moteur tourner 1 a 2 minutes avant de couper le contact,ma voiture a fait que de l'autoroute,elle a toujours ete tres bien entretenue et meme comme ça jai casse mon turbo a 66500km,donc pour moi les turbo bmw sont tres fragiles.
ben c'est toujours la même chose.

un turbo c'est comme un moteur, comme une voiture.
C'est 50% conception,30% utilistation, 20% de chance.

C'est vrai qu'il faut reconnaitre que les turbo sont très puissant et très intelligents.Donc fatalement ils sont plus sophistiqué et donc plus sujet aux problèmes. :innocent:

Maintenant comme je l'ai dit il y a une part de chance.
T'en a certains qui ont fait 250 000km avec leur 320d réputé bouffeuse de turbo alors que d'autre n'ont pas fait plus de 40 000 bornes avant d'avoir senti arrivé les problèmes. :unsure:
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »