525 I E34 Problème De Chauffe Et De Purge

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
sergouilbm

525 I E34 Problème De Chauffe Et De Purge

Message par sergouilbm »

Bonjour,
Je suis en vacances prolongées car j'ai des soucis avec ma 525i E34 moteur M20.
J'ai besoin de vos conseils, car j'ai un peu peur de faire des bêtises, et il faut aussi que je laisse R2087 tranquille car je n'ai pas cessé de l'appeler aujourd'hui.

Le début: Alors que j'étais en montagne jeudi dernier, en redescendant, l'aiguille est brusquement parti dans le rouge, et j'ai stoppé de suite. Grosse pression dans le circuit de refroidissement, je vais voir un garagiste dans le coin, celui-ci me dit de pas chercher plus loin, c'est le joint de culasse. L'absence de mayo ne prouve rien selon lui, il s'agit sans doute de compressions qui passent par le joint.
Je fais une tentative infructueuse pour rentrer chez mon père à 30 bornes, mais non, elle recommence, même aprés avoir remis de l'eau.
Le lendemain, coup de bol, le nouveau mari de ma mère a un plateau et vient chercher la voiture. Aprés un chargement épique, où j'admire l'habileté de ce dernier pour avoir fait quand même monter l'auto alors que je pensais qu'elle tomberait (cale en bois pour surélever les rampes, angle de chargement trop aigu, rampes pour tracteur oblige ....) .
Je peux commencer à décider de ce que je fais de cette auto. J'appelle R2087, qui avec ManuZ1 est ma référence en termes d'expérience sur les Bmw M20, M30...
Ce dernier me dit que la courroie d'alternateur détendue peut mal entrainer la pompe à eau, du coup ça chauffe. Trés intéressant, cela lui est arrivé et c''était ok aprés.

Du coup, je constate 2 choses: ma courroie est en trés mauvais état, presqué élimée. Et 2ème point, la patte de fixation du tendeur d'alternateur a ripé, 2 dents sont cassées. Je me dis que ça sent bon et que c'est sans doute ça.

Je ressere au mieux la courroie, en exploitant ce qui reste des dents, je remets de l'eau, je purge, et nickel, pas de chauffe, je pars faire un tour et rien à signaler.

Je décide donc de remplacer la patte, la courroie, et soyons fous, pompe à eau, calorstat et les 2 autres courroies.

Je remplace les éléments, aidé par la FAQ, et par quelques coups de fils à Olive (R2087) que je remercie pour sa patience. C'est que je débute sur le M20 :P

Je remonte le tout, en bavant des ronds de chapeau pour remettre la pompe à eau avec son joint ainsi que la goupille à ressort du galet tendeur de distri.

Je change les courroies, mais O surprise, celle de la clim n'est pas bonne. Du coup, comme je ne me sers pas de la clim, je ne remonte rien (ai-je fait une erreur ?)

Je remonte tout soigneusement, je change le calorstat, je ressere les durits, et je remets de l'eau.

A la mise en service, alors que vendredi j'avais pu rouler avec l'auto sans qu'elle chauffe, là, le circuit ne se fait pas, le radiateur fini par dégueuler, et de la vapeur sort de la purge du radiateur. Pourtant, les vis de purge sont ouvertes (radiateur et calorstat) au bout d'un moment, des bulles et de l'eau sort de la purge calorstat, mais non, essai infructueux, la pression monte, et ça commence à chauffer (pas beaucoup, ça dépasse le milieu)

Alors à votre avis, que se passe-t'il ? Une purge qui se fait trés mal (pas d'air chaud au chauffage pendant ce temps) ? Les 2 tentatives de cet aprés-midi ont donné la même chose.
On dirait vraiment que le circuit ne se fait pas, ou bien que le calorstat, qui est neuf, monté dans le bon sens, ne s'ouvre pas

Je pensais à une chose: comment fait l'air pour sortir du bloc moteur, alors que la purge du calorstat semble se trouver du côté radiateur ? Peut-être ai-je fait là une erreur, en ne remettant pas d'eau aprés avoir remplacé la pompe ?

Voilà, j'attends votre avis, ça m'inquiète ces histoires, j'aimerais bien que ça soit pas le joint de culasse...

manuz1

Re: 525 I E34 Problème De Chauffe Et De Purge

Message par manuz1 »

salut,
ben fait uen bonne purge, c'est chiant à faire sur M20 moi aussi aprés le changement de courroie la voiture chauffé, et meme avec un calorstat neuf aprés 2-3 purges moteur bien chaud cela à disparu.
Si tu as pas de chauffage c'est que tu as de l'air ou que tes vannes sont coincés.
a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci infiniment Manu, je suis d'un naturel trés inquiet dés qu'il s'agit de la température moteur.
Effectivement, l'absence de chauffage indique de l'air dans le circuit. Les vannes coincées, je sais pas, ça marchait bien vendredi.
Je vais aller réessayer.

Est-ce que c'est grave de pas avoir remis la courroie de compresseur de clim ?

r2087

Message par r2087 »

T'as pas été faire un tour encore :P

Je te dis : une courroie OK bien tendue, une bonne purge et surtout un essai routier et tu seras rassuré B)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben sans courroei de clim tu auras pas de clim :D la seule incidence gain de 4-5 CV :top:
Combien de litre as tu remsi dans la voiture ?
a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ben non, j'ai pas fait de tour, je préfère avoir de l'eau dans le circuit plutôt que de l'air :D
Si je vois que ça dégueule plus du radiateur, qu'il n'y a plus de pression, que j'ai du chauffage, là ok, tu peux compter sur moi pour aller faire des bornes de test :P

Manu: j'ai remis, je sais pas, dans les 7-8 litres, mais comme ça dégueule du bouchon de radiateur au bout d'un moment j'en reperds pas mal, et j'en remets.... Merci pour la clim, cette auto quelque peu bridée appréciera les chevaux supplémentaires :D

manuz1

Message par manuz1 »

la voiture te puni car tu es pas passé nous voir à sharkland.
a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ha Ha Ha :D
D'abord, j'aurais bien voulu vous voir, mais j'ai pas mal bricolé, ensuite il fallait que je travaille (je dessine de moins en moins et c'est mal) en attendant les pièces (tout était dispo sauf la patte de tendeur d'alternateur, c'est bête non ?).
Par contre je compte bien venir avec autre chose que cette auto que vous connaissez déjà, elle est confortable et sure, mais d'un ennui... Ca donne terriblement envie de sillonner les routes en B9.

Bon, je refais des essais malgré le vent et la pluie, et je vous tiens tout naturellement au courant :top:

Stephane39

Message par Stephane39 »

Pour purger le M20, ce n'est pas très dur.

Moteur froid tu ouvres les vis de purge, et tu remplis le vase jusqu'en haut, arrivé à ras bord, le niveau va redescendre, alors tu remplis encore, jusqu'à ce que le liquide ressorte par les purges (dès qu'une coule tu peux la fermer à la main), dès que c'est plein, donc que les 2 purges coulent, tu mets le moteur en route chauffage à fond (manette de gauche après le cran) et tu recommences à faire le niveau dès qu'il descend.

Dans un M20 on met plus de 10 litres de LDR.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

cannesetoile

Message par cannesetoile »

j'ai eu le meme probleme quand j'ai fais ma distrib la semaine derniere, une merde infame à purger, il faut laisser tourner au ralenti bouchon d'eau ouvert et chauffage à fond, surveiller la jauge, si c'a grimpe et que c'a refoule c'est qu'il y'a une poche d'air, là il faut arreter le moteur et purger par la vis sur le thermostat, eviter de mettre trop d'eau dans le bocal, en general apres 2 ou 3 tentatives c'est bon....si en accelerant pas t'as de chauffage c'est pas tres bon c'est qu'il y'a de l'air. maintenant apres tu peux aussi avoir le visco de fatigué....
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »