Je suis en vacances prolongées car j'ai des soucis avec ma 525i E34 moteur M20.
J'ai besoin de vos conseils, car j'ai un peu peur de faire des bêtises, et il faut aussi que je laisse R2087 tranquille car je n'ai pas cessé de l'appeler aujourd'hui.
Le début: Alors que j'étais en montagne jeudi dernier, en redescendant, l'aiguille est brusquement parti dans le rouge, et j'ai stoppé de suite. Grosse pression dans le circuit de refroidissement, je vais voir un garagiste dans le coin, celui-ci me dit de pas chercher plus loin, c'est le joint de culasse. L'absence de mayo ne prouve rien selon lui, il s'agit sans doute de compressions qui passent par le joint.
Je fais une tentative infructueuse pour rentrer chez mon père à 30 bornes, mais non, elle recommence, même aprés avoir remis de l'eau.
Le lendemain, coup de bol, le nouveau mari de ma mère a un plateau et vient chercher la voiture. Aprés un chargement épique, où j'admire l'habileté de ce dernier pour avoir fait quand même monter l'auto alors que je pensais qu'elle tomberait (cale en bois pour surélever les rampes, angle de chargement trop aigu, rampes pour tracteur oblige ....) .
Je peux commencer à décider de ce que je fais de cette auto. J'appelle R2087, qui avec ManuZ1 est ma référence en termes d'expérience sur les Bmw M20, M30...
Ce dernier me dit que la courroie d'alternateur détendue peut mal entrainer la pompe à eau, du coup ça chauffe. Trés intéressant, cela lui est arrivé et c''était ok aprés.
Du coup, je constate 2 choses: ma courroie est en trés mauvais état, presqué élimée. Et 2ème point, la patte de fixation du tendeur d'alternateur a ripé, 2 dents sont cassées. Je me dis que ça sent bon et que c'est sans doute ça.
Je ressere au mieux la courroie, en exploitant ce qui reste des dents, je remets de l'eau, je purge, et nickel, pas de chauffe, je pars faire un tour et rien à signaler.
Je décide donc de remplacer la patte, la courroie, et soyons fous, pompe à eau, calorstat et les 2 autres courroies.
Je remplace les éléments, aidé par la FAQ, et par quelques coups de fils à Olive (R2087) que je remercie pour sa patience. C'est que je débute sur le M20

Je remonte le tout, en bavant des ronds de chapeau pour remettre la pompe à eau avec son joint ainsi que la goupille à ressort du galet tendeur de distri.
Je change les courroies, mais O surprise, celle de la clim n'est pas bonne. Du coup, comme je ne me sers pas de la clim, je ne remonte rien (ai-je fait une erreur ?)
Je remonte tout soigneusement, je change le calorstat, je ressere les durits, et je remets de l'eau.
A la mise en service, alors que vendredi j'avais pu rouler avec l'auto sans qu'elle chauffe, là, le circuit ne se fait pas, le radiateur fini par dégueuler, et de la vapeur sort de la purge du radiateur. Pourtant, les vis de purge sont ouvertes (radiateur et calorstat) au bout d'un moment, des bulles et de l'eau sort de la purge calorstat, mais non, essai infructueux, la pression monte, et ça commence à chauffer (pas beaucoup, ça dépasse le milieu)
Alors à votre avis, que se passe-t'il ? Une purge qui se fait trés mal (pas d'air chaud au chauffage pendant ce temps) ? Les 2 tentatives de cet aprés-midi ont donné la même chose.
On dirait vraiment que le circuit ne se fait pas, ou bien que le calorstat, qui est neuf, monté dans le bon sens, ne s'ouvre pas
Je pensais à une chose: comment fait l'air pour sortir du bloc moteur, alors que la purge du calorstat semble se trouver du côté radiateur ? Peut-être ai-je fait là une erreur, en ne remettant pas d'eau aprés avoir remplacé la pompe ?
Voilà, j'attends votre avis, ça m'inquiète ces histoires, j'aimerais bien que ça soit pas le joint de culasse...