A+
Quelle Vie Après Les Trx?
- delphin
- Messages : 869
- Inscription : mar. août 07, 2007 10:42 am
- Localisation : ILE DE FRANCE
Re: Quelle Vie Après Les Trx?
A+
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!
- crazymac
- Messages : 10480
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Quelle Vie Après Les Trx?
Gilbertus a écrit :Pour les E23 745 il y avait deux montes possible à la livraison
Jantes 6 1/2 J x 14 H2, ET 25 mm avec des pneus 205/70 VR 14
et les TRX
Jantes 165 TR 390, ET 22 mm avec des pneus 220/55 VR 390
A priori faudrait que tu trouves des jantes en 16 p maxi (equivalente d'apres tableau) car plus grandes elles jureraient avec un aspect rayon comme les alpinas et jantes de 745 de l'epoque
Oui, j'avais pensé à des 16". Les pneus 205/70/14, ça me tente pas vraiment. Je fais déjà une experience mitigée avec les pneus ballon sur la 530i (225/60/15)
Oui, je vais peu rouler (enfin normalementénix a écrit :Si tu roules peu, les TRX peuvent faire l'affaire pas mal d'année et don tu peux les garder.
Perso, je conseillerai pour une E23, les classiques "Nid d'abeilles" ou des styles "Alpina".
Oui, tout à fait, il me semble qu'il y avait aussi les 195/70/14. Merci pour ta propositionol54 a écrit :sur les E23,au moins sur les petites cylindrée, il y a aussi les 195x70x14 qui sont homologués il me semblait d'ailleurs que les 205 étaient en 65 %..
moi, j'ai longtemps roulé aussi avec des TRX soit en 220/55/390 soit en 200x60x390
Alexandre, si tu cherche des jantes, j'ai des 14 pouces d'origine et des ATS....
.....et des trx de toutes sortes mais bon![]()
ps:
pour moi, l'equivalent du 390 est plutot du 15 pouces...
à+
- delphin
- Messages : 869
- Inscription : mar. août 07, 2007 10:42 am
- Localisation : ILE DE FRANCE
Re: Quelle Vie Après Les Trx?
énix a écrit :Il y a pourtant des sigles BMW sur les jantes, BMW en vendait avec ses voitures.
J'aurai appris quelque chose!
A+
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!
- scrapy-doo
- Messages : 712
- Inscription : ven. juil. 13, 2007 11:19 am
- Localisation : Dans le farwest...
Re: Quelle Vie Après Les Trx?
Ca apportait vraiment un plus à l'époque le trx ??
Quelles sont les raisons de l'échec de ce système ??
Quelles sont les raisons de l'échec de ce système ??
- crazymac
- Messages : 10480
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Quelle Vie Après Les Trx?
D'après les essais que j'ai lu, ils offraient une bien meilleure tenue que les XWX de l'époque. en revanche, il semblaient moins confortables.
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'échec. Les pneus standards ont évolué et sont arrivés au même niveau. Qu'est ce qu'en pensent les autres ?
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'échec. Les pneus standards ont évolué et sont arrivés au même niveau. Qu'est ce qu'en pensent les autres ?
- stratos
- Messages : 534
- Inscription : dim. juil. 31, 2005 3:32 pm
- Localisation : rp
Re: Quelle Vie Après Les Trx?
à l'époque ils avaient une bonne réputation sur le sec
en plus je les trouve beaux au niveau de la bande de roulement
ça avait de l'allure sur les Alpine A310 par exemple !
mais ces fichues dimensions millimétriques...
c'est sur que manitenant vu le progres technique accompli, et à moins d'etre un maniaque de la pièce "collection" 100% d'origine, je ne vois pas bien l'interet de rouler avec...
en plus je les trouve beaux au niveau de la bande de roulement
ça avait de l'allure sur les Alpine A310 par exemple !
mais ces fichues dimensions millimétriques...
c'est sur que manitenant vu le progres technique accompli, et à moins d'etre un maniaque de la pièce "collection" 100% d'origine, je ne vois pas bien l'interet de rouler avec...
"chauffard"
- delphin
- Messages : 869
- Inscription : mar. août 07, 2007 10:42 am
- Localisation : ILE DE FRANCE
Re: Quelle Vie Après Les Trx?
crazymac a écrit :D'après les essais que j'ai lu, ils offraient une bien meilleure tenue que les XWX de l'époque. en revanche, il semblaient moins confortables.
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'échec. Les pneus standards ont évolué et sont arrivés au même niveau. Qu'est ce qu'en pensent les autres ?
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!
- titi750
- Messages : 1188
- Inscription : mar. août 20, 2002 6:17 pm
- Localisation : Chatillon 92 & Plouzané
Re: Quelle Vie Après Les Trx?
Alors en E23 :
728(i) : 195/70vr14 ou 205/70vr14 au choix du client à l'achat neuf : la voiture (compteur) était réglée pour la monte choisie, et par conséquent il n'est "théoriquement" pas possible de changer d'une taille à l'autre ... sauf que au CT, ca m'étonnerai qu'ils aient ce détail dans l'ordinateur.
732 à 745 : 205/70vr14 de série ou monte 220/55/390 trx en option : à priori interchangeables sans soucis car tailles équivalentes. Ma 745 80 était montée à l'origine en trx que j'ai remplacé par des fulda 205/70/14 (dont je suis extrêmement content : ca tient bien sur le sec, et bcp mieux que les trx sur le mouillé) et on m'a jamais rien dit au CT pour ca.
E32 : 225/60/15 y compris la 750 (c'est ce que j'ai sur la mienne) en série et 240 trx en option.
A+
728(i) : 195/70vr14 ou 205/70vr14 au choix du client à l'achat neuf : la voiture (compteur) était réglée pour la monte choisie, et par conséquent il n'est "théoriquement" pas possible de changer d'une taille à l'autre ... sauf que au CT, ca m'étonnerai qu'ils aient ce détail dans l'ordinateur.
732 à 745 : 205/70vr14 de série ou monte 220/55/390 trx en option : à priori interchangeables sans soucis car tailles équivalentes. Ma 745 80 était montée à l'origine en trx que j'ai remplacé par des fulda 205/70/14 (dont je suis extrêmement content : ca tient bien sur le sec, et bcp mieux que les trx sur le mouillé) et on m'a jamais rien dit au CT pour ca.
E32 : 225/60/15 y compris la 750 (c'est ce que j'ai sur la mienne) en série et 240 trx en option.
A+
E38, E32 et E23
- crazymac
- Messages : 10480
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Quelle Vie Après Les Trx?
Merci titi pour les explications.
205/70/14, ça commence à être dur à trouver non ? 225/60/15, il n'y a plus beaucoup de choix de marques et ça ira pas en s'arrangeant. Lorsque je changerai mes jantes, je crois que j'opterai pour une dimension plus au goût du jour genre 225/55/16 qui est en équivalence avec les deux tailles précédentes.
205/70/14, ça commence à être dur à trouver non ? 225/60/15, il n'y a plus beaucoup de choix de marques et ça ira pas en s'arrangeant. Lorsque je changerai mes jantes, je crois que j'opterai pour une dimension plus au goût du jour genre 225/55/16 qui est en équivalence avec les deux tailles précédentes.
-
jobill55
- Messages : 263
- Inscription : ven. mars 18, 2005 5:46 pm
Re: Quelle Vie Après Les Trx?
Bonjour à tous,
Le TRX a été mis au point au début des années 70 et est le produit d'une réelle avancée technologique.
"TRX" signifie Tension Répartie carcasse en X. C'est un pneu indéjantable, d'où une configuration de jante propre à ce type de pneu.
Le pneu a un bord plus large et plus haut.
L'argumentaire de Michelin quant à l'adoption de taille de jantes métriques est simple : ne pas permettre un montage de pneus non TRX sur des jantes TRX et vice versa (hum, hum...); ce qui se révélerait trop dangereux.
Le premier TRX adopte des sculptures en "V" et est destiné aux véhicules puissants. Il sort en 1975.
A l'époque, ces pneus n'étaient pas baucoup plus chers que les "standards".
Ensuite, sortent les AS (véhicules de petite et moyenne cylindrées) et les GT (véhicules très puissants).
Un nombre incalculable de véhicules ont été équipés de ces pneus entre 1975 et 1985.
Si vous possédiez une voiture d'exception très puissante, il fallait qu'elle ait des TRX pour être dans le coup.
Les diamètres de jantes s'échelonnent de 340 à 415 :
340 : 13,6 pouces
365 : 14,4 pouces
390 : 15,4 pouces
415 : 16,3 pouces
A l'usage, certaines montes sont bruyantes.
Dans l'ensemble, le TRX offre un très bon compromis face à la concurrence de l'époque : les sculptures sont plus profondes, le confort est accru (Tension Répartie) et la tenue de route est améliorée.
De par sa conception, le TRX est plus "souple" au niveau de ses flancs et autorise des vitesses de passage plus élevées. En virage, la bande de roulement colle à la route, les flancs se déforment et le talon du pneu reste fixe dans son logement.
Un système adoptant la même philosophie existe aujourd'hui, le Michelin PAX, avec des montes en métrique...
Jobill
Le TRX a été mis au point au début des années 70 et est le produit d'une réelle avancée technologique.
"TRX" signifie Tension Répartie carcasse en X. C'est un pneu indéjantable, d'où une configuration de jante propre à ce type de pneu.
Le pneu a un bord plus large et plus haut.
L'argumentaire de Michelin quant à l'adoption de taille de jantes métriques est simple : ne pas permettre un montage de pneus non TRX sur des jantes TRX et vice versa (hum, hum...); ce qui se révélerait trop dangereux.
Le premier TRX adopte des sculptures en "V" et est destiné aux véhicules puissants. Il sort en 1975.
A l'époque, ces pneus n'étaient pas baucoup plus chers que les "standards".
Ensuite, sortent les AS (véhicules de petite et moyenne cylindrées) et les GT (véhicules très puissants).
Un nombre incalculable de véhicules ont été équipés de ces pneus entre 1975 et 1985.
Si vous possédiez une voiture d'exception très puissante, il fallait qu'elle ait des TRX pour être dans le coup.
Les diamètres de jantes s'échelonnent de 340 à 415 :
340 : 13,6 pouces
365 : 14,4 pouces
390 : 15,4 pouces
415 : 16,3 pouces
A l'usage, certaines montes sont bruyantes.
Dans l'ensemble, le TRX offre un très bon compromis face à la concurrence de l'époque : les sculptures sont plus profondes, le confort est accru (Tension Répartie) et la tenue de route est améliorée.
De par sa conception, le TRX est plus "souple" au niveau de ses flancs et autorise des vitesses de passage plus élevées. En virage, la bande de roulement colle à la route, les flancs se déforment et le talon du pneu reste fixe dans son logement.
Un système adoptant la même philosophie existe aujourd'hui, le Michelin PAX, avec des montes en métrique...
Jobill
E34 535ia 1989
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités