l' ET est le déport inscrit dans la jante
cela se mesure également a partir du bord de la jante
en 5 trous si je ne m'abuse l'entraxe est du 5*120 pour toutes les bmw
ce qui fait la difference c'est ce fameux déport
++
Pour Vos Jantes (déports, Etc...), Calcul Savant... (bis)
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Re: Pour Vos Jantes (déports, Etc...), Calcul Savant... (bis)
Et que risquerais-je si je mets du 38 au lieu de 15-20?
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Re: Pour Vos Jantes (déports, Etc...), Calcul Savant... (bis)
En changeant l'ET tu changes la force qu'il y a sur les roulements, en gros tu rallonges le levier.
Donc du 18' ou 19' avec un ET différent, tes roulements ne vont vraiment pas faire longtemps, si tu le fais, dis moi le, j'ouvre une boite de vente de roulement de E38
.
La tenue de route va être modifiée, mais tes roulements grogneront avant que tu t'en rendes compte
.
@+
Donc du 18' ou 19' avec un ET différent, tes roulements ne vont vraiment pas faire longtemps, si tu le fais, dis moi le, j'ouvre une boite de vente de roulement de E38


La tenue de route va être modifiée, mais tes roulements grogneront avant que tu t'en rendes compte

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Re: Pour Vos Jantes (déports, Etc...), Calcul Savant... (bis)
Merci Stéph, tu me mets 8 pignons de côté stp?
Les contraintes changent et cela risque de frotter sur les ailes, en plus, non?
Quels sont les seuils de tolérance? ET=20, entre 15 et 25, par exemple?

Les contraintes changent et cela risque de frotter sur les ailes, en plus, non?
Quels sont les seuils de tolérance? ET=20, entre 15 et 25, par exemple?
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Re: Pour Vos Jantes (déports, Etc...), Calcul Savant... (bis)
Théoriquement il n'y a pas de tolérances, mais pour 5 mm (15 ou 25 au lieu de 20) l'usure même si plus rapide (et encore) ne sera pas dévastatrice comme ton 40 au lieu de 20.
Je ne connais pas assez les E38 pour savoir si ça passerait dans les ailes, mais pour avoir rouler quelques temps avec une E36 montée avec des jantes de E34 (donc ET20 au lieu de ET42), visuellement ça ressort beaucoup.
@+
Je ne connais pas assez les E38 pour savoir si ça passerait dans les ailes, mais pour avoir rouler quelques temps avec une E36 montée avec des jantes de E34 (donc ET20 au lieu de ET42), visuellement ça ressort beaucoup.
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- Nico-R
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Re: Pour Vos Jantes (déports, Etc...), Calcul Savant... (bis)
Re,
Vous faites fausse route!
Si l'ET est grand, cela signifie que la jante "ressort moins", donc, risque de toucher au bras de suspension ou à la jambe de force. Il faut monter des cales pour récupérer la différence d'ET.
A l'opposé, si l'ET se rapproche de 0 (zéro), dans ce cas, oui, la jante va venir toucher le bord de l'aile et modifier dangeuresement les réactions des trains roulants.
Dans les deux cas, les risques de réactions parasites sur les trains roulants sont aussi néfastes et dangeureuse lors de l'utilisation du véhicule (création de couple créant un braquage au freinage ou à l'accelération, effort dissymétriques sur les roulements).
Vous faites fausse route!
Si l'ET est grand, cela signifie que la jante "ressort moins", donc, risque de toucher au bras de suspension ou à la jambe de force. Il faut monter des cales pour récupérer la différence d'ET.
A l'opposé, si l'ET se rapproche de 0 (zéro), dans ce cas, oui, la jante va venir toucher le bord de l'aile et modifier dangeuresement les réactions des trains roulants.
Dans les deux cas, les risques de réactions parasites sur les trains roulants sont aussi néfastes et dangeureuse lors de l'utilisation du véhicule (création de couple créant un braquage au freinage ou à l'accelération, effort dissymétriques sur les roulements).
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Re: Pour Vos Jantes (déports, Etc...), Calcul Savant... (bis)
Je suis passé de 16" en ET27 à 17" en ET10, ça fait plus d'un an et les roulements n'ont aucun signe de faiblesse, je fais essentiellement du circuit avec ma bmw et je n'ai senti aucune réactions parasites ni dangereuses !
- poppei
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Re: Pour Vos Jantes (déports, Etc...), Calcul Savant... (bis)
salut christophe_autos ,je peut te dire que seul les jantes d'origine on les bonnes concordance si tu change de jantes soit (autre serie ,adaptable) il semble probable que tu ne trouvera le meme 'et ' mais presque ,j'ai par exemple acheter des jantes adaptable a l'avant 'et'34 a la place de 33 et a l'arriere 'et'36 a la place de30 je me suis inquiete, renseigner,il semblerait que 6mn a l'arriere soit encore tolerable, beaucoup de personne sont pas au courant de ces details (important), enfin bref si tu veut les memes concordance tu peut sortir le porte monnaie aller chez bmw et t'attendre a une facture tres tres salerStephane39 a écrit :Théoriquement il n'y a pas de tolérances, mais pour 5 mm (15 ou 25 au lieu de 20) l'usure même si plus rapide (et encore) ne sera pas dévastatrice comme ton 40 au lieu de 20.
Je ne connais pas assez les E38 pour savoir si ça passerait dans les ailes, mais pour avoir rouler quelques temps avec une E36 montée avec des jantes de E34 (donc ET20 au lieu de ET42), visuellement ça ressort beaucoup.
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Re: Pour Vos Jantes (déports, Etc...), Calcul Savant... (bis)
Stephane39 a écrit :mais pour avoir rouler quelques temps avec une E36 montée avec des jantes de E34 (donc ET20 au lieu de ET42), visuellement ça ressort beaucoup.
BofNico-R a écrit :Vous faites fausse route!

1 an que du circuit = combien de kilomètres ???jef974 a écrit :Je suis passé de 16" en ET27 à 17" en ET10, ça fait plus d'un an et les roulements n'ont aucun signe de faiblesse, je fais essentiellement du circuit avec ma bmw et je n'ai senti aucune réactions parasites ni dangereuses !
Les réactions que le quidam moyen ressent sur l'autoroute risque de ne pas être les même que celle ressenti par quelqu'un qui aime le pilotage sur circuit.
En abaissant l'ET tu élargis la voie, c'est donc plutôt bon pour la tenue de route, mais ça modifie les réactions de la direction.
@+
EDIT : Poppei, tu me cites, puis
je ne sais pas si c'est pour moi, moi le reste de ton post dit la même chose que moi.beaucoup de personne sont pas au courant
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Re: Pour Vos Jantes (déports, Etc...), Calcul Savant... (bis)
Merci à Nicolas, Stéph, poppei et Jeff
Cela étant, je pense comme Stéph qu'une tolérance de 5mm est généralement admise.
Mais jef fait très fort là , j'aurais un peu peur à sa place...
Comme vous vous en doutez je recherche des jantes pour mon E38, apparemment si je prends des jantes de E39 ou E34 ca passerait nickel sans cales?
J'ai d'ailleurs trouvé du 19' 10J 5*120.6 ET19 ou du 19' 9.5J 5*120, que signifie ce 9.5 ou 10J?
PS: HS ON: petit aparté pour N, je suis ravi que tu sois devenu modo, encore merci pour tes conseils avisés et le reste...
HS OFF
Cela étant, je pense comme Stéph qu'une tolérance de 5mm est généralement admise.
Mais jef fait très fort là , j'aurais un peu peur à sa place...

Comme vous vous en doutez je recherche des jantes pour mon E38, apparemment si je prends des jantes de E39 ou E34 ca passerait nickel sans cales?
J'ai d'ailleurs trouvé du 19' 10J 5*120.6 ET19 ou du 19' 9.5J 5*120, que signifie ce 9.5 ou 10J?
PS: HS ON: petit aparté pour N, je suis ravi que tu sois devenu modo, encore merci pour tes conseils avisés et le reste...

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