Voiture Modifiée Et Usage Routier (pour Aller Sur Circuit)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Thomas Olivaux

Re: Voiture Modifiée Et Usage Routier (pour Aller Sur Circuit)

Message par Thomas Olivaux »

Ben à ce compte là c'est même pire :)

Mais normalement tu peux pas te faire verbaliser pour ça je crois. Ils doivent peser pour prouver que tu es en infraction.

Je me trompe ?

Enfin on est un peu hors sujet là :)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Thomas a raison, dans ce cas précis, c'est une voiture, mais la loi n'est pas spécifique aux remorques porte voiture, sinon tu mets une bâche sur la voiture et il faut te trouver une CG de 205 :D .

Je parierais presque qu'une E39 525tds tracte plus lourd que ta 735i :P .

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

lionel325

Message par lionel325 »

Une auto sur la voie publique doit posséder une carte grise. Après, s'il manque la moitié de la voiture, les gendarmes s'en moquent. Ils se réfèrent aux informations de la carte grise.

Du coup, je me demande comment ils transportent les F1 et autres voitures de circuit ??? Peut-être qu'en camion ou remorque fermés, la loi est différente ou aveugle.

Ou alors bachée comme disait Stephane39 !

Pour en revenir au sujet, c'est un débat sans fin. La loi française interdit toutes les modifs. Nous sommes pourtant des milliers (millions ?) à rouler avec des modifs sur nos autos. Les gendarmes ne peuvent contrôler que la carte grise, l'assurance, le C.T. et la pollution (+ usure des pneus et "état" général du véhicule).

Je me dis que pour que mon assureur cherche à démontrer que mon véhicule n'est pas conforme et se défausser du contrat, il faudrait que 1- les dégats/frais soient importants, 2- que je sois en tort. Avec ça à l'esprit, je fais comme certains ont dit plus haut, je roule très prudemment quand je suis sur route avec mon véhicule modifié.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Stephane39

Message par Stephane39 »

Une voiture sur une remorque n'est pas sur la voie publique, elle est sur la remorque :D .

La loi n'est pas différente que l'on voit ou pas, ce qui est transporté ne regarde personne ou presque :innocent: .

@+

philippe

Message par philippe »

lionel325 a écrit :Je me dis que pour que mon assureur cherche à démontrer que mon véhicule n'est pas conforme et se défausser du contrat, il faudrait que 1- les dégats/frais soient importants, 2- que je sois en tort. Avec ça à l'esprit, je fais comme certains ont dit plus haut, je roule très prudemment quand je suis sur route avec mon véhicule modifié.
A+.
Pour moi, l'assureur, ou sa boite qui est quand même là pour encaisser ta thune et non pas pour généreusement la redistribuer cherchera à se défausser du contrat via l'expert qui remarquera les pièces "non conformes", les plus voyantes comme un kit gros freins ou plus ou moins "cachées" comme une puce. Pas con l'expert, si il examine une voiture rabaissée, grosses barres anti roulis etc...pas de doute que l'expertise sera plus poussée surtout dans le cas d'accident impliquant plus que du matériel et nécessitant d'indemniser les victimes. Même en cas d'accident corporel et parfaitement dans tes droits dans le sens ou tu as par exemple été déclaré non responsable à 100% le fait d'avoir un véhicule modifié fait de toi quelqu'un qui est considéré comme roulant sans assurance. Et la belle affaire pour l'assureur qui considérera que les termes du contrat ne sont pas respectées par une des parties, donc toi.
Je sais c'est con, on vit dans un pays ou avoir des freins nazes et des plaquettes pourries est mieux considéré en cas d'accident que des bols alu et des étriers porsche...car non d'origine.
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Ben vous vous doutez bien que je trouve ça con aussi... mais soyons un peu réalistes ! Pour un type qui va mettre des freins Porsche sur sa BM et bien les monter (pas dangereux, quelque soit le cas de figure), combien de dizaines de mecs vont mettre des freins "soit disant mieux" mais en fait plus dangeureux dans certains cas voir carrément mal montés ou autre ? Je suppose que ces lois sont là pour éviter un grand n'importe quoi. En même temps, si la loi était assouplie pour autoriser, moyennant par exemple un certificat d'un pro ou autre pour "garantir" le montage ?

Mettez-vous à la place d'un type des forces de l'ordre ou de votre assureur : comment peut-il savoir quel est votre niveau en méca ? J'en suis le premier frustré mais bon...

A là là c pas simple et pas drôle :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

stratos

Message par stratos »

Thomas Olivaux a écrit :Ben vous vous doutez bien que je trouve ça con aussi... mais soyons un peu réalistes ! Pour un type qui va mettre des freins Porsche sur sa BM et bien les monter (pas dangereux, quelque soit le cas de figure), combien de dizaines de mecs vont mettre des freins "soit disant mieux" mais en fait plus dangeureux dans certains cas voir carrément mal montés ou autre ? Je suppose que ces lois sont là pour éviter un grand n'importe quoi. En même temps, si la loi était assouplie pour autoriser, moyennant par exemple un certificat d'un pro ou autre pour "garantir" le montage ?

Mettez-vous à la place d'un type des forces de l'ordre ou de votre assureur : comment peut-il savoir quel est votre niveau en méca ? J'en suis le premier frustré mais bon...

A là là c pas simple et pas drôle :)

++

Tom
Ben en meme temps tu sais, dans d'autres pays que la France les lois sont plus souples, notamment en Angleterre où il est possible de mettre tout sur n'importe quoi (à moins que ça n'ait changé?), pour autant leurs routes sont elles plus qu'ici es boulevards de la mort ? Je n'aime pas cette loi française et encore moins cette attitude des assureurs, mais pour avoir vu de nombreux posts sur un autre forum, dont un membre était en formation dans une école pour exercer le métier d'expert pour les assurances il laissait bien entendre que pour des modifs "discretes" et sauf vraiment en cas de carton tres, tres grave, il n'allait pas se casser la tete à tout ausculter, ça valait aussi spécialement pour les boitiers électroniques (c'était le sujet du post en fait)...ca me rappelle en 1991 une loi soi-disant interdisant la préparation (en fait ça ne visait que les 2 roues) allait sortir, les préparateurs "routiers" paniquaient et se voyaient déjà fermer boutique (je le sais : j'avai parlé à un mécano...) et puis finalement...rien ! des préparateurs qui posent des kits routiers il y en a toujours, et des voitures plus ou moins modifiées sur la voie publiqe il y en a. Je pense qu'un assureur meme borné ne mettra pas sur le meme plan une 320 avec moteur de m3 que la meme avec un aac plus "méchant" (qui ne se voit pas) et des jantes alu....enfin, c'est mon point de vue, j'ai roulé dans deux voitures "discretement" préparées (avec gain de 10-15 cv au banc amplement suiffisant pour moi) et je n'ai jamais eu la moindre iqnuiétude, pourtant dans la vie je ne suis pas quelqu'un de particulierement insouciant :wink2: je trouve tout cela dautant plus à prendre avec discernement qu'avec une puce ou une modif de boitier "illégal" on obtient finalement exactement la meme chose qu'en modifiant les réglages (avance richesse synchro des carbus, etc) sur une "ancienne" où tout peut se regler, là en toute légalité...je ne pense pas que, vu les dispersions en sortie d'usine, +10 ou +20 cv soient un probleme. Surtout si ce n'est pas identifiable à l'oeil nu.
"chauffard"

zleto

Message par zleto »

Bah oui, le point a garder en tête est la qualité des pièces "aftermarket" ET la qualité du montage.

Si MrA installe lui meme un super kit freins a 20K euros, mais se goure dans le montage ca peut créer un gros accident. Du coup il est responsable. Mais cet accident n'aurais pas eu lieu s'il avait des freins d'origine.
Pareillement, si le montage est superbe mais la qualité pas au rendez vous, meme si les perfs sont la, il se peut qu'au bout de 10 freinages ca pete. Et la ... c'est la cata.
La loi est aussi la pour nous protéger.

On comprends mal pourquoi nous n'avons pas le droit de faire des modifs mais pensez donc un peu a jacky qui a entendu parler d'un kit compresseur bien vendu, pas cher, +3000ch etc. Comptons combien viennent nous demander si on peut gagner 60ch avec une puce etc ... Il le monte mais evidemment, il ne se doute pas que son moteur va serrer et que ses freins seront de la daube face a la nouvelle puissance. Ca donne quoi? Un accident. Meme de bonne qualité, meme bien monté, on ne le dis jamais assez. Une auto reste un TOUT.

Comme tout, les plus pointus payent le tarif des moins pointus. Les voitures très perfectionnées peuvent aller plus vite sur le routes que les chiottes. Mais c'est la même réglementation.

Et oui, une auto sur plateau n'est pas sur la route ^_^ Donc pas besoin de CG je crois. Tant qu'on peut prouver que ca nous appartiens. Disons en plus que la police n'est pas vicieuse. Si ca dépasse de 100kg ils vont pas faire leurs relous. Surtout qu'on prouve déja notre bonen volonté en mettant ca sur plateau et en ne roulant pas avec.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Stephane39

Message par Stephane39 »

zleto a écrit :Si ca dépasse de 100kg ils vont pas faire leurs relous.
Je suis pas aussi sur !!!

Déjà, si ils sortent la "bascule", ce n'est pas pour rien, et ils pensent plus en terme de pourcentage que de poids.

100 Kg sur un 40 tonnes, ils ne disent rien, jusqu'à 500 Kg c'est tranquille, au delà c'est selon l'humeur, mais pas au dessus de 1000 Kg (1 T sur un 40 T = 2.5%).
100 Kg sur un ensemble de 3T5, c'est 2.8% de surcharge, donc ça commence à craindre.

Officiellement il n'y a aucune tolérance de surcharge.

@+

Geksy

Message par Geksy »

Une petite question, à votre avis si l'on as une voiture dont la puissance n'est pas (ou n'est plus) celle annoncé par le constructeur, peut-on "reprogrammé" ou bien faire quelques petites modif pour compenser la différence ?

Si la voiture n'est pas plus puissante que ce qu'elle devrez être après les modifications apporté au moteur, on reste dans légalité, non ?

De même, lorsque l'on amène sa voiture dans un garage pour faire une révision, qui est en tort si votre garagiste vous remet des plaquettes d'une marque différente de celle d'origine ? :wacko:

Ps: je ne parle pas pour moi, je précise que je ne compte pas "reprogrammé" ma voiture...
330d touring e46 Oxfordgrün

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »