Projet 3.0 Cs 1971

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Renzo
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Re: Projet 3.0 Cs 1971

Message par Renzo »

Thomas Olivaux a écrit :Wow sacré taf ! C'est toi sur les photos où tu as un pote carrossier ?

++

Tom
non moi je suis derrière l'appareil... c'est mon voisin sur les photos, il est carrossier et vient me filer un coup de main. ça m'aide et ça me permet d'apprendre bcp de chose.
Renzo

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touring
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Re: Projet 3.0 Cs 1971

Message par touring »

Super boulot :thup: En plus toutes les tôles formées à la main chapeau :top:

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manuz1
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Re: Projet 3.0 Cs 1971

Message par manuz1 »

super boulot :thup:
par contre disqué sans protéger les vitre ou les chrome c'est un peu risqué tu risque de les abimés se serait domage vu l'état de la voiture.
a+
ImageImageToulouse(31)

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Renzo
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Re: Projet 3.0 Cs 1971

Message par Renzo »

Bon on passe à la suite avec la réparation du bas d'aile avant droit.

L'état initial :
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Après la découpe :
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Après traitement :
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On forme la tôle de remplacement et on soude les deux parties ensemble :
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Meulage des soudures :
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On donne la forme légèrement arrondie :
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Protection de l'arrière de la tôle :
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Pointage :
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Soudure terminée :
Image

Reste à meuler les soudures et étamer à l'étain.
Renzo

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kouglof
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Re: Projet 3.0 Cs 1971

Message par kouglof »

Superbe boulot ! ton carrossier a l'air de vraiment bien maitriser le sujet. Il soude au MIG je suis pas fou?

Bon courage !
showcar... plus ça brille moin ça roule...

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touring
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Re: Projet 3.0 Cs 1971

Message par touring »

Apparemment c'est du MIG, d'ailleurs l'idéal pour la carrosserie car il ne chauffe pas trop les tôles à l'inverse du chalumeau

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Renzo
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Re: Projet 3.0 Cs 1971

Message par Renzo »

oui oui il soude au MIG. Il se débrouille vraiment très bien. Aujourd'hui on a encore avancé un peu. Après étamage ça donne vraiment bien, comme si la tôle était neuve !

Pour commencer on fini de bien meuler les soudures :

Image

Image

Image

Image

On applique une pâte spéciale qui va faire que l'étain va tenir :
Image

On chauffe le tout avant d'essuyer les zones qui vont recevoir l'étain :
Image

On applique l'étain :
Image

On travaille l'étain à chaud afin qu'il étanche la soudure et applanisse les irrégularités :
Image

Et voilà le résultat :
Image

On lisse le tout à la ponceuse :
Image

Et voilà le travail :
Image

On a procédé de même pour les autres endroits, à savoir les bas de caisses AR gauche et droit, le bas de porte droit et le bas d'aile avant droit.

Le résultat est magnifique. Nous traiterons par la suite les intérieurs avec une cire spéciale.
Renzo

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dgl
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Re: Projet 3.0 Cs 1971

Message par dgl »

Bon travail :top:

Vivement la suite avec de belles finitions!

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JCSS
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Re: Projet 3.0 Cs 1971

Message par JCSS »

Salut !

Je viens de lire de long en large ce post, c'est du très beau travail.
L'étamage est un art assez complexe, on peut même éviter de charger au mastique une surface trop "creuser" en la "rebouchant" à l'étain si mes souvenirs sont exacts, mais quelqu'un comme Charly-AMK pourra nous le confirmer.

Bon courage pour celle belle restauration.

jc

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charlie-AMK
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Re: Projet 3.0 Cs 1971

Message par charlie-AMK »

JCSS a écrit :Salut !
Je viens de lire de long en large ce post, c'est du très beau travail.
L'étamage est un art assez complexe, on peut même éviter de charger au mastique une surface trop "creuser" en la "rebouchant" à l'étain si mes souvenirs sont exacts, mais quelqu'un comme Charly-AMK pourra nous le confirmer.
jc
C'est exact, avant que le mastic n'existe tout se faisait à l'étain, certaines autos sont finies à l'étain comme les supebes coupés VW Karmann (le bloc avant/ailes est monstrueux à refaire).
Le glacis d'étain est difficile à bien réaliser, j'aime beaucoup le faire c'est l'essence même du métier il y a le coté noble de la chose on travaille vraiment le métal en manquant d'attraper le saturnisme sans protection...
J'ai réalisé la jonction haut des ailes/masque avant sur ma 1602 à l'étain comme à l'origine, c'est long mais c'est mieux !

Bravo Renzo pour tes sujets sur le CS, c'est très instructif pour qui hésite à se lancer dans l'aventure du CS (j'en suis encore à rêver de la chose mais ça murit, hélas !) et pour sauvegarder l'espèce ! :)
Image

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