non moi je suis derrière l'appareil... c'est mon voisin sur les photos, il est carrossier et vient me filer un coup de main. ça m'aide et ça me permet d'apprendre bcp de chose.Thomas Olivaux a écrit :Wow sacré taf ! C'est toi sur les photos où tu as un pote carrossier ?
++
Tom
Projet 3.0 Cs 1971
- Renzo
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Re: Projet 3.0 Cs 1971
Renzo
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Re: Projet 3.0 Cs 1971
Super boulot
En plus toutes les tôles formées à la main chapeau 


- manuz1
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Re: Projet 3.0 Cs 1971
super boulot
par contre disqué sans protéger les vitre ou les chrome c'est un peu risqué tu risque de les abimés se serait domage vu l'état de la voiture.
a+

par contre disqué sans protéger les vitre ou les chrome c'est un peu risqué tu risque de les abimés se serait domage vu l'état de la voiture.
a+
- Renzo
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Re: Projet 3.0 Cs 1971
Bon on passe à la suite avec la réparation du bas d'aile avant droit.
L'état initial :

Après la découpe :

Après traitement :

On forme la tôle de remplacement et on soude les deux parties ensemble :

Meulage des soudures :

On donne la forme légèrement arrondie :

Protection de l'arrière de la tôle :

Pointage :


Soudure terminée :

Reste à meuler les soudures et étamer à l'étain.
L'état initial :

Après la découpe :

Après traitement :

On forme la tôle de remplacement et on soude les deux parties ensemble :

Meulage des soudures :

On donne la forme légèrement arrondie :

Protection de l'arrière de la tôle :

Pointage :


Soudure terminée :

Reste à meuler les soudures et étamer à l'étain.
Renzo
- kouglof
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Re: Projet 3.0 Cs 1971
Superbe boulot ! ton carrossier a l'air de vraiment bien maitriser le sujet. Il soude au MIG je suis pas fou?
Bon courage !
Bon courage !
showcar... plus ça brille moin ça roule...
- touring
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Re: Projet 3.0 Cs 1971
Apparemment c'est du MIG, d'ailleurs l'idéal pour la carrosserie car il ne chauffe pas trop les tôles à l'inverse du chalumeau
- Renzo
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Re: Projet 3.0 Cs 1971
oui oui il soude au MIG. Il se débrouille vraiment très bien. Aujourd'hui on a encore avancé un peu. Après étamage ça donne vraiment bien, comme si la tôle était neuve !
Pour commencer on fini de bien meuler les soudures :




On applique une pâte spéciale qui va faire que l'étain va tenir :

On chauffe le tout avant d'essuyer les zones qui vont recevoir l'étain :

On applique l'étain :

On travaille l'étain à chaud afin qu'il étanche la soudure et applanisse les irrégularités :

Et voilà le résultat :

On lisse le tout à la ponceuse :

Et voilà le travail :

On a procédé de même pour les autres endroits, à savoir les bas de caisses AR gauche et droit, le bas de porte droit et le bas d'aile avant droit.
Le résultat est magnifique. Nous traiterons par la suite les intérieurs avec une cire spéciale.
Pour commencer on fini de bien meuler les soudures :




On applique une pâte spéciale qui va faire que l'étain va tenir :

On chauffe le tout avant d'essuyer les zones qui vont recevoir l'étain :

On applique l'étain :

On travaille l'étain à chaud afin qu'il étanche la soudure et applanisse les irrégularités :

Et voilà le résultat :

On lisse le tout à la ponceuse :

Et voilà le travail :

On a procédé de même pour les autres endroits, à savoir les bas de caisses AR gauche et droit, le bas de porte droit et le bas d'aile avant droit.
Le résultat est magnifique. Nous traiterons par la suite les intérieurs avec une cire spéciale.
Renzo
- dgl
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Re: Projet 3.0 Cs 1971
Bon travail
Vivement la suite avec de belles finitions!

Vivement la suite avec de belles finitions!
- JCSS
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Re: Projet 3.0 Cs 1971
Salut !
Je viens de lire de long en large ce post, c'est du très beau travail.
L'étamage est un art assez complexe, on peut même éviter de charger au mastique une surface trop "creuser" en la "rebouchant" à l'étain si mes souvenirs sont exacts, mais quelqu'un comme Charly-AMK pourra nous le confirmer.
Bon courage pour celle belle restauration.
jc
Je viens de lire de long en large ce post, c'est du très beau travail.
L'étamage est un art assez complexe, on peut même éviter de charger au mastique une surface trop "creuser" en la "rebouchant" à l'étain si mes souvenirs sont exacts, mais quelqu'un comme Charly-AMK pourra nous le confirmer.
Bon courage pour celle belle restauration.
jc
- charlie-AMK
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Re: Projet 3.0 Cs 1971
C'est exact, avant que le mastic n'existe tout se faisait à l'étain, certaines autos sont finies à l'étain comme les supebes coupés VW Karmann (le bloc avant/ailes est monstrueux à refaire).JCSS a écrit :Salut !
Je viens de lire de long en large ce post, c'est du très beau travail.
L'étamage est un art assez complexe, on peut même éviter de charger au mastique une surface trop "creuser" en la "rebouchant" à l'étain si mes souvenirs sont exacts, mais quelqu'un comme Charly-AMK pourra nous le confirmer.
jc
Le glacis d'étain est difficile à bien réaliser, j'aime beaucoup le faire c'est l'essence même du métier il y a le coté noble de la chose on travaille vraiment le métal en manquant d'attraper le saturnisme sans protection...
J'ai réalisé la jonction haut des ailes/masque avant sur ma 1602 à l'étain comme à l'origine, c'est long mais c'est mieux !
Bravo Renzo pour tes sujets sur le CS, c'est très instructif pour qui hésite à se lancer dans l'aventure du CS (j'en suis encore à rêver de la chose mais ça murit, hélas !) et pour sauvegarder l'espèce !

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