Bah, pilotage de ligne droite avec une enclume devant !oldtimer a écrit :Salut![]()
concernant le changement de moteur je ne suis pas trop pour, il existe maintenant des kits cylindrées pouvant porter le moteur a 3.1 litres pour un prix inférieur a 2000 roros (vilo bielles pistons). L'avantge pour moi c'est que le moteur reste d'origine a l'extérieur mais par contre a l'intérieurcela permet aussi de garder un certain équilibre au niveau de la caisse (répartition des masses) de plus après il repart avec un moteur neuf. Petite précision pour monter ce genre de kit il faut faire des entailles dans le bloc pour faire passer les bielles, par contre il existe un kit 3.0 ou la il n'y a pas besoin de faire ces fameuses entailles
Ma E30 325i cabrio (ex. : Quelques nouveaux poneys...)
- Hitman
- Messages : 1147
- Inscription : jeu. nov. 24, 2005 6:11 pm
- Localisation : Moselle
Re: Ma E30 325i cabrio (ex. : Quelques nouveaux poneys...)
.
-
chobeaub
- Messages : 139
- Inscription : dim. avr. 24, 2005 9:24 pm
Re: Ma E30 325i cabrio (ex. : Quelques nouveaux poneys...)
chapeau bas Thomas !
je viends de lire les 23 pages et sincerement joli taf !
ce e30 est tout simplement MAGNIFIQUE
je viends de lire les 23 pages et sincerement joli taf !
ce e30 est tout simplement MAGNIFIQUE
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Ma E30 325i cabrio (ex. : Quelques nouveaux poneys...)
Merci merci ! 
EXCELLENTE journée lol, mon tempomat fonctionne enfin
Ok, ça va vous faire rire, ça peut sembler anecdotique, mais j'ai acheté ce temomat d'occasion il y a environ 2 ans et je l'avais monté dans la 325 en mai dernier donc bon, c'est une sorte de consécration ! Pour ceux qui sont intéressés par l'installation d'un tempomat dans une E30, laissez-moi donc vous donnez quelques précisions (je ne parle que des tempomat pour moteurs M20 car je n'ai pas étudié pour les M10/M40/M21/S14 (les 318is M42 E30 ne pouvant avoir le tempomat)).
Il existe deux générations de tempomat E30, avant et après 09/1987 (vous avez dit phase I phase II ?).
La première génération se reconnait de plusieurs façon :
- moteur de commande vissé sur la joue d'aile
- commodo à 4 fils
- commodo avec accélérer/freiner en haut bas
La seconde génération se reconnait, elle :
- moteur de commande vissé contre la boîte à air
- commodo à 5 fils
- commodo avec accélérer/freiner en avant arrière (axes inversés)
D'autre part, il faut faire attention avant d'acheter d'occasion à savoir si l'auto donneuse avait une boîte mécanique ou automatique car dans le premier cas, il existe un contacteur de pédale d'embrayage.
Dans mon cas de figure, j'ai acheté un tempomat E30 annoncé de 1989 en provenance d'une 325i. A la réception, le boîtier électronique était bien daté 1989... c'est resté ainsi durant des mois, je ne l'ai pas monté dans mon ancienne 320i. En mai dernier, je me suis décidé à l'installer dans ma 325i mais j'ai recontré un problème. Après avoir tout fixé à la perfection (style usine BMW), je me suis rendu compte que mon commodo ne pouvait pas se brancher sur le faisceau principal du tempomat. J'avais un commodo 4 fils et un faisceau 5 fils. D'autre part, je me suis rendu compte récemment que le commodo 4 fils que le type m'avait envoyé n'était même pas d'origine E30, mais plus probablement E23 (E24, E28 ?). J'ai donc acheté la semaine dernière chez BMW un commodo E30 après 09/1987 (ce qui correspond à mon modèle de 325i mais aussi au reste de l'installation tempomat que j'avais acheté d'occasion), en Français tant qu'à faire. Pour l'anecdote, BMW vends le commodo Allemand à 150 euros (ouch...), mais l'Anglais à 90 euros... et le Français à 60 euros ! C'est totalement incompréhensible, mais c'est comme ça et c'est tant mieux
Comme mon contacteur de pédale d'embrayage était abimé, j'en ai racheté un neuf avec sa petite pate de support (et la vis, maniaque que je suis).
Voici donc mes achats


Vous avez dit M. pièces BMW ?
De gauche à droite, commodo tempomat E30 Français, E23 Allemand, E23 Français, E34 Allemand

Différence entre les faisceau de commodo tempomat E30 avant 09/87 à gauche, après 09/87 à droite.

Résultat des courses ? Je part sur l'autoroute... tout fonctionne du premier coup, youhouuuuuuuuuuuu
Accélération au commodo OK, décélération au commodo OK, arrêt du tempomat au commodo OK, récupération de la vitesse mémorisé au commodo OK, arrêt du tempomat à l'enfoncement de pédale d'embrayage/frein OK 
++
Tom
EXCELLENTE journée lol, mon tempomat fonctionne enfin
Il existe deux générations de tempomat E30, avant et après 09/1987 (vous avez dit phase I phase II ?).
La première génération se reconnait de plusieurs façon :
- moteur de commande vissé sur la joue d'aile
- commodo à 4 fils
- commodo avec accélérer/freiner en haut bas
La seconde génération se reconnait, elle :
- moteur de commande vissé contre la boîte à air
- commodo à 5 fils
- commodo avec accélérer/freiner en avant arrière (axes inversés)
D'autre part, il faut faire attention avant d'acheter d'occasion à savoir si l'auto donneuse avait une boîte mécanique ou automatique car dans le premier cas, il existe un contacteur de pédale d'embrayage.
Dans mon cas de figure, j'ai acheté un tempomat E30 annoncé de 1989 en provenance d'une 325i. A la réception, le boîtier électronique était bien daté 1989... c'est resté ainsi durant des mois, je ne l'ai pas monté dans mon ancienne 320i. En mai dernier, je me suis décidé à l'installer dans ma 325i mais j'ai recontré un problème. Après avoir tout fixé à la perfection (style usine BMW), je me suis rendu compte que mon commodo ne pouvait pas se brancher sur le faisceau principal du tempomat. J'avais un commodo 4 fils et un faisceau 5 fils. D'autre part, je me suis rendu compte récemment que le commodo 4 fils que le type m'avait envoyé n'était même pas d'origine E30, mais plus probablement E23 (E24, E28 ?). J'ai donc acheté la semaine dernière chez BMW un commodo E30 après 09/1987 (ce qui correspond à mon modèle de 325i mais aussi au reste de l'installation tempomat que j'avais acheté d'occasion), en Français tant qu'à faire. Pour l'anecdote, BMW vends le commodo Allemand à 150 euros (ouch...), mais l'Anglais à 90 euros... et le Français à 60 euros ! C'est totalement incompréhensible, mais c'est comme ça et c'est tant mieux
Voici donc mes achats


Vous avez dit M. pièces BMW ?

Différence entre les faisceau de commodo tempomat E30 avant 09/87 à gauche, après 09/87 à droite.

Résultat des courses ? Je part sur l'autoroute... tout fonctionne du premier coup, youhouuuuuuuuuuuu
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- rocaldo
- Messages : 7536
- Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
- Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
- Contact :
Re: Ma E30 325i cabrio (ex. : Quelques nouveaux poneys...)
je suis vachement surpris de ta perte de vitesse !!
avec mon ex, je prenais 245 bloqué par le rupteur ...
- BMW X5 V8 4,4i 2001
- GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr
- liam
- Messages : 852
- Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am
Re: Ma E30 325i cabrio (ex. : Quelques nouveaux poneys...)
HA!!!!!!
23 pages à lire ca fait long, mais bon c'est toujours un régal ces E30.
Chapeaux pour le boulot, et bonne chance pour la suite(un moteur digne d'elle va devenir indispansable).
++
23 pages à lire ca fait long, mais bon c'est toujours un régal ces E30.
Chapeaux pour le boulot, et bonne chance pour la suite(un moteur digne d'elle va devenir indispansable).
++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
-
Komar
- Messages : 50
- Inscription : jeu. avr. 05, 2007 7:22 pm
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Ma E30 325i cabrio (ex. : Quelques nouveaux poneys...)
Salut Thomas,
Intéressant ce que tu dis sur le tempomat, merci de tes explications pour savoir les reconnaitre !
Une question toutefois non dénuée d'intérêts personnels : pourquoi la 318is ne pouvait avoir le tempomat ?
Savait tu que la 316 à carburateur pouvait avoir le tempomat et avait un moteur spécifique ? J'ai toujours voulu installer ce truc sur ma 316 mais la seule pièce spécifique n'existe plus chez BMW et fichtrement dure à trouver en occasion.
EDIt : Komar, c'est une idée ou tu poste partout pour avoir 100 messages d'ici demain matin ?
Intéressant ce que tu dis sur le tempomat, merci de tes explications pour savoir les reconnaitre !
Une question toutefois non dénuée d'intérêts personnels : pourquoi la 318is ne pouvait avoir le tempomat ?
Savait tu que la 316 à carburateur pouvait avoir le tempomat et avait un moteur spécifique ? J'ai toujours voulu installer ce truc sur ma 316 mais la seule pièce spécifique n'existe plus chez BMW et fichtrement dure à trouver en occasion.
EDIt : Komar, c'est une idée ou tu poste partout pour avoir 100 messages d'ici demain matin ?
- Thomas Olivaux
- Messages : 8501
- Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
- Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec
Re: Ma E30 325i cabrio (ex. : Quelques nouveaux poneys...)
Je pense tout simplement que BMW n'a pas voulu s'embêter à développer un tempomat pour la 318is E30 arrivée sur le tard et relativement peu diffusée. Cela dit, la 318is E36 ayant cette option, il y a surement moyen de l'installer (les premières E36 ou les E34 utilisent des tempomat identiques à ceux des E30 en terme de techno, juste la forme d'un commodo ou une pate de fixation qui change).
++
Tom
++
Tom
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Ma E30 325i cabrio (ex. : Quelques nouveaux poneys...)
Et sachant que les 318is E36 ont à quelques détails près la même culasse que la 318is E30...
Voilà un sujet à creuser et des pièces à acheter pour dans quelques temps !
Au niveau de l'installation pure du tempomat, rien de sorcier ? un câblage à faire passer et des prises façon "plug 'n play" sur la E30 phase II ? des difficultés que tu as rencontré ou rien du tout ?
Voilà un sujet à creuser et des pièces à acheter pour dans quelques temps !
Au niveau de l'installation pure du tempomat, rien de sorcier ? un câblage à faire passer et des prises façon "plug 'n play" sur la E30 phase II ? des difficultés que tu as rencontré ou rien du tout ?
- senna31
- Messages : 1841
- Inscription : mar. avr. 19, 2005 3:57 pm
- Localisation : toulouse
Re: Ma E30 325i cabrio (ex. : Quelques nouveaux poneys...)
Salut
C vrai qu'il est vraiment magnifique ce cab, ca m'a donné plein d'idée pour le mien, j'espère le rendre aussi propre que le tien(j'ai encore du boulot).
Sinon pas possible d'en savoir plus sur ton projet moteur?
a+
C vrai qu'il est vraiment magnifique ce cab, ca m'a donné plein d'idée pour le mien, j'espère le rendre aussi propre que le tien(j'ai encore du boulot).
Sinon pas possible d'en savoir plus sur ton projet moteur?
a+

M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités
