Merci merci !
EXCELLENTE journée lol, mon tempomat fonctionne enfin

Ok, ça va vous faire rire, ça peut sembler anecdotique, mais j'ai acheté ce temomat d'occasion il y a environ 2 ans et je l'avais monté dans la 325 en mai dernier donc bon, c'est une sorte de consécration ! Pour ceux qui sont intéressés par l'installation d'un tempomat dans une E30, laissez-moi donc vous donnez quelques précisions (je ne parle que des tempomat pour moteurs M20 car je n'ai pas étudié pour les M10/M40/M21/S14 (les 318is M42 E30 ne pouvant avoir le tempomat)).
Il existe deux générations de tempomat E30, avant et après 09/1987 (vous avez dit phase I phase II ?).
La première génération se reconnait de plusieurs façon :
- moteur de commande vissé sur la joue d'aile
- commodo à 4 fils
- commodo avec accélérer/freiner en haut bas
La seconde génération se reconnait, elle :
- moteur de commande vissé contre la boîte à air
- commodo à 5 fils
- commodo avec accélérer/freiner en avant arrière (axes inversés)
D'autre part, il faut faire attention avant d'acheter d'occasion à savoir si l'auto donneuse avait une boîte mécanique ou automatique car dans le premier cas, il existe un contacteur de pédale d'embrayage.
Dans mon cas de figure, j'ai acheté un tempomat E30 annoncé de 1989 en provenance d'une 325i. A la réception, le boîtier électronique était bien daté 1989... c'est resté ainsi durant des mois, je ne l'ai pas monté dans mon ancienne 320i. En mai dernier, je me suis décidé à l'installer dans ma 325i mais j'ai recontré un problème. Après avoir tout fixé à la perfection (style usine BMW), je me suis rendu compte que mon commodo ne pouvait pas se brancher sur le faisceau principal du tempomat. J'avais un commodo 4 fils et un faisceau 5 fils. D'autre part, je me suis rendu compte récemment que le commodo 4 fils que le type m'avait envoyé n'était même pas d'origine E30, mais plus probablement E23 (E24, E28 ?). J'ai donc acheté la semaine dernière chez BMW un commodo E30 après 09/1987 (ce qui correspond à mon modèle de 325i mais aussi au reste de l'installation tempomat que j'avais acheté d'occasion), en Français tant qu'à faire. Pour l'anecdote, BMW vends le commodo Allemand à 150 euros (ouch...), mais l'Anglais à 90 euros... et le Français à 60 euros ! C'est totalement incompréhensible, mais c'est comme ça et c'est tant mieux

Comme mon contacteur de pédale d'embrayage était abimé, j'en ai racheté un neuf avec sa petite pate de support (et la vis, maniaque que je suis).
Voici donc mes achats
Vous avez dit M. pièces BMW ?

De gauche à droite, commodo tempomat E30 Français, E23 Allemand, E23 Français, E34 Allemand
Différence entre les faisceau de commodo tempomat E30 avant 09/87 à gauche, après 09/87 à droite.
Résultat des courses ? Je part sur l'autoroute... tout fonctionne du premier coup, youhouuuuuuuuuuuu

Accélération au commodo OK, décélération au commodo OK, arrêt du tempomat au commodo OK, récupération de la vitesse mémorisé au commodo OK, arrêt du tempomat à l'enfoncement de pédale d'embrayage/frein OK
++
Tom