
Non, plus sérieusement, ton moteur ne produit pas plus de NOX sans la vanne.
Pour un volume d'air absorbé, tu as production d'une certaine quantité de NOX.
Cette quantité est en partie expulsée avec l'échappement, l'autre repasse dans le moteur par la vanne EGR.
En bouchant la vanne, tu n'as plus de NOX qui repart dans le moteur. Tout est expulsé.
La débilité dans ce système, c'est que si un volume d'air produit une certaine quantité de NOX et qu'au volume d'air suivant on y ajoute encore du NOX par l'intermédiaire de la vanne EGR, je vois pas comment on se débarasse de ce NOX qui n'arrête pas de tourner en permanence dans le moteur.
Je suis pas spécialiste en gaz de polution mais si le moteur ne sait pas brûler complètement les gaz du premier coup, c'est pas en lui refaisant bouffer une seconde fois qu'il les brûlera vu que le volume d'air absorbé précédement est identique.
Donc, ce système est innutile. C'est pour ça que la vanne EGR n'est plus montée sur les véhicules actuel. Maintenant, c'est le filtre à particule qui coûte bien cher.