525 Tds E39 : Amortisseurs Première Monte Dangereux ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Greggy

Re: 525 Tds E39 : Amortisseurs Première Monte Dangereux ?

Message par Greggy »

Mais qu'est-ce que vous faites avec vos béhèmes les gars? :D Les amortisseurs ça se change, 'y a pas que le polish pour "le plaisir de conduire" !
:lol: :lol: :lol:

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

joe23

Message par joe23 »

Greggy a écrit :Mais qu'est-ce que vous faites avec vos béhèmes les gars? :D Les amortisseurs ça se change, 'y a pas que le polish pour "le plaisir de conduire" !

A+
Greggy.
+1 :top:

Merci du rappel; beaucoup l'oublient!!! :rolleyes:

@+ :wink2:

Greggy

Message par Greggy »

Quoi qu'il en soit, avouons quand-même que le défaut décrit dans ce topic frise le scandaleux.
Même une R9 ne perds pas ses godasses sur l'autoroute... :lol:

A+
Greggy.
Image

erf

Message par erf »

joe23 a écrit :La mienne a 330000km et je pense que si c'était un défaut majeur j'aurais eu le problème, non?

Ah non, c'est vrai je fais en sorte de pas rouler comme un malade dans les nids de poule, je passe les ralentisseurs au... ralenti! :lol: et j'évite les plaques d'égout.

Je pense que ça doit aider.

De plus, c'est la première fois que j' entends parler de ce "défaut".

Encore une fois, la e39 a ses défauts et faiblesses mais il ne faut pas généraliser de simples épisodes comme celui-là.

Il y a peut être tout simplement un défaut de conception sur CETTE pièce sur SA voiture...

EDIT APRES LECTURE COMPLETE DU POST (je laisse intact pour ne pas être taxé de mauvaise foi :wink2: ) :

Ca fait quand même 3 cas, ce qui commence à ne plus être négligeable sur le nombre de possesseurs de e39 du forum et comme je le disais plus tôt, c'est arrivé à mon père sur sa classe E.

Ce genre de chose arrive, c'est dû à la fatigue du métal, même le meilleur des aciers subissant des milliers (millions) de fois la même contrainte peut céder. La e39 pèse quand même dans les 1800kg ce qui accentue probablement le phénomène.

Sinon, vous êtes nombreux en amortisseurs d'origine à 170000 ou 240000km? :rolleyes:

C'est aussi sans doute pour ça que Bmw a fait un rappel sur le marché Australien car c'est bien connu, en Australie aussi les conducteurs passent tous les ralentisseurs comme des malades et visent les nids de poules histoire d'augmenter leur facture d'entretien, niquer des pneus pour rigoler, faire des crash tests individuels au risque d'un accident plus grave mettant le conducteur en danger, ses passagers et les tiers qui se trouveraient sur la trajectoire du véhicule.

Bmw avec sa réponse qui disait en substance que le signalement fait ne resterait pas lettre morte...eh bien comme prévu je n'ai aucune nouvelle.

Pour finir, autant je peux comprendre la passion pour une marque, autant jouer à l'autruche sous prétexte que l'on aime bien la marque de sa voiture en ignorant un danger potentiel je trouve ça vraiment léger.
L'humour carambar à propos du polish en est la meilleure démonstration.

Donc on fait abstraction des divers professionnels et autorités censés contrôler et interdire que des véhicules potentiellement dangereux se trouvent sur la route, alerter l'usager sur ce risque de défaillance c'est aussi de la science-fiction.
Qui sont les professionels garants de notre sécurité alors ?

Tout le monde n'est pas garagiste ou professionnel de l'automobile quant à réparer et faire entretenir, encore faudrait-il que les pros soient informés de cet état de fait: les amortisseurs en monte d'origine sont de mauvaise qualité !

1ers ex-aequo sur le podium
Sachs pour avoir choisi un alliage peut être pas assez élastique ou dont l'épreuve au vieillissement n'a pas été établi.
Bmw pour avoir laissé les véhicules avec ce défaut non anodin (cf rappels de véhicules Australiens) sans bouger le petit doigt
pour au moins informer ses clients.

2eme sur le podium
Le centre de contrôle technique qui a laissé passer ce véhicule par négligence ou ignorance.

3ème
Le concessionnaire qui a eu ce véhicule en mains lors de diverses interventions mais qui au même titre que le centre de contrôle technique est passé à côté de ce défaut.
Image

fantasio78

Message par fantasio78 »

Greggy a écrit :Mais qu'est-ce que vous faites avec vos béhèmes les gars? :D Les amortisseurs ça se change, 'y a pas que le polish pour "le plaisir de conduire" !

A+
Greggy.
Salut,
Merci pour commentaire Greggy mais tu vois je totalise près de 2 millions de kilomètres depuis que j'ai le permis et je sais ce qu'est un amortisseur HS
Pour info, ma voiture était passée au contrôle technique deux mois auparavant et j'avais demandé son avis au contrôleur qui m'avait dit qu'ils étaient OK.
De toutes façons ce problème n'a rien à voir avec le fonctionnement de l'amortisseur.
Il s'agit purement et simplement d'un mauvais choix d'alliage.
BMW aurait pu entreprendre une campagne de vérifications avec Sachs ne serait ce que pour prévenir des accidents graves.
Mais bon, en France et même en Europe tout le monde attend y compris les pouvoirs publics alos que les Australiens ont réagi et demandé à BMW de procéder à des vérifications.

@ +

Greggy

Message par Greggy »

erf a écrit :L'humour carambar à propos du polish en est la meilleure démonstration.
Merci ! :lol:

En même temps je suis d'accord avec toi comme j'ai dit plus loin, c'est même scandaleux.
Mais 250000 kms pour des amortisseurs, c'est trop. Et même à 150000 on voit nettement la différence quand on les change. Il faut juste en avoir l'initiative puisque même au CT c'est rarement signalé.

Je ne pense pas qu'il faille attendre que l'auto ne tienne plus la route, même si - et j'en sais quelque chose - c'est moins motivant que l'esthétique ou la monte d'une suspatte "sport" Soyons de bonne foi. ;)

Maintenant, je le répète, ça ne justifie aucunement le danger de casse de telles pièces QUEL QUE SOIT LE KILOMÉTRAGE et j'approuve ta démarche.

A+
Greggy.

D'accord aussi avec Fantasio.

Simplement je vois trop de gens qui négligent certaines vérifications en laissant sous le tapis des symptômes d'usure qui peuvent être dangereux à terme.

Que ceux qui ne sont pas dans ce cas ne le prennent pas pour eux ! :)

A+
Greggy.
Image

erf

Message par erf »

La vacherie de ces amortisseurs est qu'ils sont toujours bon d'un point de vue fonctionnel, aucune fuite, efficacité semble-t-il correcte et c'est bien là où le bât blesse.
II aurait été préférable d'avoir des amortos avec une durée de vie inférieure ou en tous cas faire en sorte qu'ils fuient avant d'arriver à une extrêmité de déchirure de la coupelle. En gros j'aurais préféré être alerté par des amortisseurs pompe à vélo car changer des amortos fonctionnels je vois pas trop l'intérêt surtout avec un mazout qui n'a pas une vocation de sportive :blink:
Cette déchirure est longtemps masquée par l'isolant de caoutchouc qui se trouve entre le ressort et l'amortisseur si on inspecte visuellement du dessus, elle est un peu plus visible si on observe depuis le dessous mais qui parmi l'usager lambda se roule régulièrement sous sa voiture pour regarder à cet endroit ?
Moi pas en tous cas car j'ai un peu autre chose à faire ^_^
Image

fantasio78

Message par fantasio78 »

Pour être plus précis sur le sujet, les amortisseurs en cause étaient de plus d'un modèle renforcé car ma voiture a un chassis M. :devil:
A l'examen, il faut vraiment nettoyer la coupelle de l'amortisseur pour voir quelque chose et ce après avoir enlevé la roue. Ce que ne font ni les garages (sauf évidemment en cas d'intervention sur les freins ou les roues) ni les contrôles techniques.
Bref c'est quasi indétectable si l'on n'est pas prévenu et si on ne cherche pas ce type de défaut.
En plus de 30 ans de conduite je n'ai jamais été vérifier l'état des coupelles d'amortisseurs et pourtant j'ai en des 4x4 qui vu leur usage auraient pu connaitre ce genre d'ennui.

BMW et SACHS auraient pu entreprendre une campagne de prévention , je ne leur demandait pas de payer les remplacement des amortisseurs au titre d'un egarantie quelconque mais simplement lors d'inpections 1 ou 2 de regarder ce point et prévenir les clients. C'était le minimum ! ! :ranting:

@ +

edhubert

Message par edhubert »

erf a écrit :photos du carnage :angry:

on voit bien le metal déchiré de couleur bien vive par rapport au reste, juste sous le soufflet...

Image

Image

J'ai regardé chez oscaro mais alors se pose le problème de type d'amortisseur, je n'ai aucune idée à savoir comment identifier et commander à coup sur la bonne pièce, ma carte grise ne comporte pas de type mine. :blink:
Salut à tous,
et bien j'ai eu le même probleme en avril dernier sur ma E39 525tds pack de 09/96 premiere main avec 142 0000 kms. Je pensais etre un des rares cas à connaitre ce genre de deconvenue et je me rends compte que je ne suis pas le seul et j'ai eu en fait exactement les memes symptomes a savoir une odeur de pneu brulé mais cela s'est produit à 200m de la maison en rentrant avec ma famille un soir tardivement.
Résulat des courses j'ai changé les 4 amortisseurs pour plus 1500€ chez BMW et pourtant je puis vous dire que cette voiture n'a jamais été malmenéd et son etat et son entretien regulier dans le reseau en temoigne.
Du coté de mon concessionaire BMW loiseau à Sceaux (92) qui entretient le vehicule depuis le debut, ils etaient trés surpris mais ils m'avaient conseillé de changer les amortisseurs vers les 100-120000kms ce qui me semblait un peu leger mais en lisant quelques revues sur la fiabilité des E39 en effet il apparaissait que la durée de vie des amortisseurs n'excedait guere les 1200000kms.
Entre nous cela augmente qd même pas mal le coup d'entretien global de ce vehicule
qui s'avere etre qd même une excellente auto. Enfin avec le coup global des reparations
puique j'ai changé par la même les disques arrieres et les plaquettes de frein en plus
des problême de voyant d'aibag et les machoire de frein à main qui n'avit jamais été
d'une grande efficacité , je m'en suis qd meme sorti pour 3000€ euros une grosse dépense
pour cette année au terme de 11 ans de bons et loyaux services , un peu dire qd même !!!
Sachant que le moteur¨turbo+radiateur ont été changés il y a moins de 2 ans suite à une inondation
et que depuis je n'ai pas fait plus de 3500kms je pense la garder encore longtemps
puisque tout est quasiment neuf à present mais la facture globale d'entretien s'avere qd même
assez elevée pour un vehicule entretenu regulierement

Eddie 525tds pack E39 09/96 1420000 kms

erf

Message par erf »

Et encore ça va que la voiture était suivie, une auto de première main mais lorsqu'on achète la voiture et que dans les mois qui suivent l'achat on est confronté à ce type d'incident, on peut s'interroger sur le fait qu'aucun des garde-fou n'ait fonctionné.

Au bout du compte tout le monde est d'accord pour dire que c'est de la pièce d'usure qui se change régulièrement. En revanche ne sachant pas exactement quand changer cette pièce qui ne montre pas de signes particuliers de faiblesse susceptibles d'attirer l'attention, même les pro passent à côté sans voir ce défaut on peut se dire que si personne n'alerte personne c'est quelque part contribuer à l'instauration d'un certain laxisme indigne de Bmw. Cela n'enlève rien aux qualités de l'auto d'un point de vue général, il ne manquerait plus que ça :)
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »