Calage Distribution 325tds : Infos ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
buhl

Calage Distribution 325tds : Infos ?

Message par buhl »

Salut a tous !!

Bon j'ai remplacé des poussoirs qui étaient bruyants sur ma 325tds, par contre etant trop pressé j'ai pas regardé pour le calage et je me suis fait avoir : l'arbre a cames n'a aps de clavette !!

Donc tout est décallé. :thup:

Qui peut m'aider pour savoir comment recaller la distribution ? y a t-il un sujet qui parle uniquement des reperes pour la distrib ?

merci d'avance !
Un coup de rosé et Hop !!! en route pour la course !!

starter

Re: Calage Distribution 325tds : Infos ?

Message par starter »

buhl a écrit :Salut a tous !!

Bon j'ai remplacé des poussoirs qui étaient bruyants sur ma 325tds, par contre etant trop pressé j'ai pas regardé pour le calage et je me suis fait avoir : l'arbre a cames n'a aps de clavette !!

Donc tout est décallé. :thup:

Qui peut m'aider pour savoir comment recaller la distribution ? y a t-il un sujet qui parle uniquement des reperes pour la distrib ?

merci d'avance !
Bonsoir,
oui il y a un post qui parle deja de ca!!!
regarde, si mes souvenir son bon c est au cours du remplacement des chaines de distribution ou
remplacement moteur M51 je ne sais plus trop!
bon courage

manu87220

Message par manu87220 »

SLT,
Va voir les fiches techniques, réassemblage du M51.
En bref, il faut bloquer le tendeur de chaine supérieur à l'aide d'un clef allen en passant un gros tournevis dans la distri, tu recomprime le poussoir. tu vire ton ACC, gaffes au desserage, laisse la chaine tendue avec le pignon, tu piges ton moteur (pige sous le démarreur , un seul trou possible démonte le démarreur si t'es pas sur !). Forte compression car les soupapes sont toutes fermées.
Une fois pigé, tu remonte ton ACC avec les deux premieres cames coté distri orientées vers le haut. Après cela dépends du kilométrage de ton moteur pour +de 20000km, les deux méplat sur l'ACC doivent être orienté vers l'échappement, C'est pas bien dur regarde bien les photo tout y est y compris le serrage des paliers .
Bon courage.
So long

buhl

Message par buhl »

bonsoir a tous !!

Exact, starter, j'ai vu la fiche techique mais là il s'agissait d'un moteur refait avec chaines neuves donc apparement le réglage est sensiblement différent.

Manu87200, j'ai surement raté quelque chose car lorsque je recale l'auto avec une pige dans le volant moteur (j'ai mis un foret) et l'arbre a cames en bascule sur le cylindre 1, mais pile poil orienté comme tu le dis, et bien l'auto démarre super mal, ne tient pas le ralenti, cogne comme si la pompe etait décallée et fume bien bleu... je n'y comprend plus rien.

pour le tendeur, c'est celui qu'on voit en otant le cache culbuteur ? le gris c'est bien ca ? car de l'autre coté je vois la glissiere et l achaine n'est pas tendue d'ailleurs...

apparement le tendeur est pas amorcé on dirait, mais ca ne l'empecherait pas de démarrer je pense ?

Autre chose, la pompe n epeut pas se décaller en touchant juste a l'arbre a cames ? car elle dépend de l achaine du bas aussi ?

Ah !!

en relisant bien ce que tu as écrit manu, je pense peut être que le tendeur fausse le calage de l'arbre a cames ? c'est possible puisque je ne l'ai pas comprimé ?

J'espere qu'il n'est pas trop tard pour le remettre en compression !!! :unsure:

buhl

Message par buhl »

Derniere petite question :
J'ai lu qu'il fallait démonter la culasse pour remplacer les chaines de distribution mais je ne vois pas vraiment pourquoi vu que tout se démonte sans y toucher, du moins sur la fiche tres complete que manu a faite (et je le remercie) on s'imagine bien passer les guides et les chaines sans que la culasse ne gene..non ?

Je demande tout ca car je sens bien que je vais remplacer la distribution complete, histoire de bien faire le calage plutot que là avec une chaine qui a 200.000kils et ou il faut compenser en décallant un peu... le souci est que je n'ai pas le temps et l'hiver se fait bien sentir :ph34r:
buhl a écrit :Derniere petite question :
J'ai lu qu'il fallait démonter la culasse pour remplacer les chaines de distribution mais je ne vois pas vraiment pourquoi vu que tout se démonte sans y toucher, du moins sur la fiche tres complete que manu a faite (et je le remercie) on s'imagine bien passer les guides et les chaines sans que la culasse ne gene..non ?

Je demande tout ca car je sens bien que je vais remplacer la distribution complete, histoire de bien faire le calage plutot que là avec une chaine qui a 200.000kils et ou il faut compenser en décallant un peu... le souci est que je n'ai pas le temps et l'hiver se fait bien sentir :ph34r:
Ah oui et dernière question de la journée :lol: comment bloque t-on le moteur afin de desserer la vis de vilo pour sortir le pignon lors d'un remplacement de chaine de distrib ?????

Merci d'avance !!

manu87220

Message par manu87220 »

J'y suis peu être allé un peu vite sur le descriptif !
Le reserrage de L'ACC se fait avec le tendeur remis en pression sur la chaine.
Avant le démontage de l'ACC, il faut retirer le pignon.
Le poussoir le s'amorce pas à vide, il a un ressort de poussé permanent après, c'est la pression d'huile qui gère.
Pour le changement des chaines, le seul hic c'est le petit joint qui est au niveau du circuit d'eau dans l'épaisseur du joint de culasse .
Il faut le refaire à la pate à carter (OR) , il n'y a pas de pression.

Pour le démontage de l'écrou de 22, c'est avec la pige mis en place et la marche arrier en priseauto sur ces roues arriere.
Gaffe à la pige, elle n'a qu'une seule position (Voir photo sur réassemblage M51)
So long

buhl

Message par buhl »

Bonjour manu !

Okay merci pour le complément d'infos !! donc de mon coté je pense qu'il y a un souci de tendeur car la chaine n'est pas tendue malgré l'existence du ressort dans cet élément...

Ok, donc la pige tient le coup en s'aidant de la marche arrière. J'avais peur que le bloc ne casse sous le couple que j'aurais engendré en tentant de desserer l'ecrou de vilo.
Je vais donc remplacer la chaine et le tendeur double et les glissieres, aller hop !

Ah oui je vois le truc pour le joint d'eau, un petit joint incorporé au joint de culasse, souvent ovale c'est bien ca ? il est de meme pour le joint passage d'huile bien souvent je crois ?

Merci pour les infos !!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »