A Propos De Walloth Und Nesch

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
tom25
Messages : 676
Inscription : dim. févr. 20, 2005 11:15 am
Localisation : Besançon

A Propos De Walloth Und Nesch

Message par tom25 »

Salut à tous !

Je fais un nouveau post au sujet de Walloth und Nesch, je sais qu'il y en a quelques-uns, mais je tenais à essayer de donner un peu d'importance au problème que j'ai rencontré en achetant une pièce chez eux.
J'ai acheté un radiateur pour ma bmw 635csi e24 de 11/1980, pièce que j'ai reçue très rapidement, je n'ai eu aucun problème au niveau de la commande, de l'emballage, etc, là-dessus ils ont été parfaits.

Le week end dernier, j'ai monté le nouveau radiateur sur ma voiture, les choses se passent correctement, seul petit problème, le cache plastique qui se fixe sur la radiateur et qui entoure l'hélice du viscocoupleur ne peut pas se fixer sur ce nouveau radiateur (c'est la pièce n°10 quand vous cliquez sur le lien suivant : http://bmwfans.info/original/E24/Cou/635CS...7/ill-17_0033/), il n'y a pas les trous rectangulaires pour les pattes de fixation dans la partie inférieure du radiateur, de plus les vis de la partie supérieure ne peuvent pas se fixer (il n'y a pas les trous pour les vis mais de toute façon la pièce de tole supérieure du radiateur ne permet pas de fixer ces vis). Donc, déjà impossible d'avoir un montage avec toutes les pièces :( .

Dons je remonte le viscocoupleur sans cette pièce, je rempli mon circuit de refroidissement, je purge le circuit sans problème, et je vais rouler avec la voiture.

En rentrant chez moi j'ouvre le capot et je remarque que mon hélice a une pale cassée. Je regarde d'un peu plus près, et je vois qu'une tige en métal qui relie les parties supérieure et inférieure du radiateur était mal collée et elle a bougé et cassé la pale. Ca fait toujours plaisir d'avoir une pièce neuve qui est mal fabriquée...
Donc je contacte Walloth und Nesch pour leur signaler le problème en joignant des photos à mon message.
Seulement deux jours après, je reçois un message d'eux s'excusant de cette avarie sur le radiateur et m'expliquant que je peux tout à fait enlever cette tige de fixation sans fragiliser le radiateur, et ils me disent qu'ils vont m'envoyer une nouvelle hélice. Donc je suis relativement content de l'évolution des choses.

Un autre jour, je retourne faire un tour avec la voiture, après avoir enlevé cette tige. De retour chez moi, j'ouvre le capot, et je vois qu'une autre pale est cassée, et cette fois-ci elle est coincée dans le radiateur, juste en dessous de la "tole" supérieure du radiateur. J'essaie de comprendre pourquoi le morceau de pale est coincé dans le radiateur, et je me rends compte après avoir bien réfléchi et demandé de l'aide à un spécialiste bmw, que lorsque le viscocoupleur se met en marche et que le moteur est dans les tours, l'hélice se courbe, et vient se coincer sous la tole supérieure du radiateur. A ce moment, le viscocoupleur ayant beaucoup de force, la pale qui est coincée casse.
Alors je me suis demandé pourquoi est-ce que j'avais ce problème alors que je ne l'avais pas avec mon ancien radiateur. La réponse est simple : les deux radiateurs ne sont pas identiques.
Sur mon ancien radiateur qui est une pièce d'origine Bmw (marque Behr) , la tole supérieure est moins large que sur le nouveau radiateur (environ 9mm). Elle ne débordait pas comme elle déborde sur le nouveau, l'hélice ne pouvait donc pas se coincer.

Voici deux photos illustrant les différences de largeur des deux radiateurs :
Image
Image
Image
Image

On voit clairement la différence de largeur. Sur le premier (mon ancien radiateur), la tôle supérieure "ne déborde pas" du radiateur et elle est moins large, donc l'hélice ne pouvait pas venir se coincer.

Ce nouveau radiateur a donc un défaut dans sa conception qui empêche de l'utiliser avec un visccoupleur. :ranting:
J'ai envoyé un nouvel email à Walloth und Nesch et j'attends une réponse de leur part.
Mais cette expérience est désagréable pour moi, j'ai payé plus de 200 euros un radiateur que je ne peux pas utiliser, j'ai perdu du temps à le monter, je vais devoir le redémonter, et il va me falloir trouver une autre sollution. Pour information, chez bmw le radiateur coûte 800 euros...

Voilà, il faut donc réfléchir avant d'acheter des pièces chez Walloth und Nesch, au risque de perdre du temps et de l'argent. Il me semble que Charlie-Amk avait eu des petits soucis de qualité avec des pièces de chez Walloth et ne conseillait plus d'acheter chez eux.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.

A+
Tom
Image

Avatar de l’utilisateur
Renzo
Messages : 284
Inscription : mar. janv. 25, 2005 10:37 am

Re: A Propos De Walloth Und Nesch

Message par Renzo »

Salut Tom,

Désolé pour ce qui t'arrive. Sur les articles on-line de leur site dans la rubrique "Kühlsystem" je ne vois pas de rubrique pour la E24, donc difficile de savoir ce qui a pu se passer.

Quel est le numéro de pièce frappé sur le haut du radiateur ? D'après l'etk il existe un radiateur pour les véhicule avec climatisation et un radiateur pour les véhicule sans climatisation. Peut-être que la différence vient de là. Est-ce que tu leur a précisé cela lors de la commande ?

D'autre part, bien que ce ne soit probablement pas le cas ici je voulais juste ajouter que lors de la commande il faut bien s'assurer que l'on demande des pièces pour le bon véhicule. Le critère de référence ne doit pas seulement être le type et la date d'immatriculation. Il vaut mieux aussi mentionner le numéro de châssis. Je m'explique. Il arrive souvent que la date d'immatriculation intervienne bien après la date de fabrication. Et comme au cours de vie d'un modèle il y a parfois des changements au niveau des pièces utilisées il y a donc des pièces valable pour des modèles antérieurs à une certaine date et d'autres pièces valable après cette date. Mais pour déterminer si son véhicule se situe avant ou après cette date c'est plutôt le numéro de châssis qui doit être considéré. Car si un véhicule construit en 1971 et immatriculé en 1973 seulement a besoin d'un embrayage et que l'embrayage a changé en 1972 on risque de recevoir l'embrayage pour un modèle 73 qui n'ira pas sur le modèle 71 si on se base sur la date d'immatriculation lors de la commande de pièce.

Ensuite à la réception de la pièce et notamment avant de la monter il est fortement conseillé de toujours comparer l'ancienne et la nouvelle pièce. Un examen visuel peut déjà mettre en évidence des différence. Je me suis fait avoir une fois en montant un simmer de sortie de vilebrequin qui n'était pas conforme à l'origine. Pourtant je l'avais acheté chez BMW ! Du coup à peine remonté qu'il pissait l'huile ! J'ai donc tout du recommencer, donc descendre l'échappement, descendre l'arbre de transmission, la boite et l'embrayage complet... Je vous explique pas comme j'étais énervé !

Pour finir j'ai déjà commandé une bonne dizaine de fois chez eux et à chaque fois impeccable en tous points. Pensez aussi à donner la référence des anciennes pièces, ça peut aider.
Renzo

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: A Propos De Walloth Und Nesch

Message par charlie-AMK »

Haha... je vais passer pour le vieux con de service mais... "je l'avais dit"..

Hormis des pièces de détail, la plupart des pièces vendues chez W&N sont de la reproduction, ce qui inclus :
- de ne pas avoir la qualité de la pièce d'origine, les critère qualité n'étant pas DU TOUT les mêmes entre BMW et WN
- avoir la surprise de recevoir une pièce qui se monte mal voir qui ne se monte pas du tout (cas des vis platinées de '02 :lol: )
- prendre le risque de recevoir les mauvaises pièces et de les renvoyer à ses frais en Allemagne
- jouer avec sa sécurité lorsqu'il s'agit de pièces de freinage ou de direction...

Enfin, au moins maintenant je ne suis plus le seul à mettre en garde à propos de W&N, bien

Les pièces BMW sont parfois chères mais on a au moins la certitude d'avoir la pièce d'origine qui va bien ! Pensez-y !
ça me fait penser aux pièces de repro de VW, entre les parechocs chromés 3 fois moins chers (et qui sont piqués de rouille au bout de 2 ans même en passant du miror dessus) et les faces avant de kombi trop courte (1cm en moins de chaque coté à la jonction des ailes), je me dit que W&N a encore de beaux jours devant lui rien qu'en lisant les recommandations sur les pièces de 2002 à commander ...

Enfin, pour reprendre une phrase de Chevalier et Laspalès : C'est vous qui voyez, y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes !


Pour revenir au sujet, Tom25, ce que tu peux faire c'est te renseigner chez Group Auto ou AD en leur donnant les ref du radiateur Behr, la plupart du temps ils peuvent commander et comme tu prends directement chez le fabricant sans passer par BMW c'est souvent moins cher.
Idem pour tout ce qui est du freinage ATE et quelques pièces d'allumage Bosch.

Mais surtout, surtout pas W&N ! :ranting:
Image

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: A Propos De Walloth Und Nesch

Message par NK1964 »

Je pense que, comme en toutes choses, il a ici et là un peu de vrai.
Il ne faut pas recommander Walloth und Nesch les yeux fermés pour toutes les fournitures,
mais il ne faut pas les condamner non plus. :surprise:

Et ceci vient de la part d'un client qui a reçu une chaîne de distribution trop courte
et des étriers de frein reconditionnés qui avaient moins bonne allure que ceux d'origine !

La différence de prix entre Walloth et Mobile Tradition ne s'explique pas uniquement par
la qualité des matières premières, par les tolérances d'usinage et par la longévité des pièces.
En grosse partie, certes (ou en tout cas, on aime à le penser) mais pas uniquement.

Chez Mobile Tradition, on n'hésite pas à relancer la fabrication de certaines pièces en forte
demande aujourd'hui indisponibles chez les revendeurs et les équipementiers.

Le procédé est comme suit : on décide quelles quantités il convient de fabriquer pour disposer
d'un "stock à vie" (c'est leur expression, quoique bien utopique). L'idée étant qu'un refabrication
coûte cher, et qu'il vaut mieux la faire une seule fois, en une seule grosse fournée. Pas bête. :wink2:

Les ingénieurs de Mobile examinent une pièce d'origine, analysent les procédés de fabrication de l'époque
et identifient un spécialiste qui pourra et saura les reproduire au meilleur prix. Tout en respectant, insistent-ils, les critères de qualité typiques de la marque.

Alors, mes amis. Que croyez-vous que vous payez parfois si cher ?

Comme chez beaucoup de 'stockistes' de pièces anciennes, c'est avant tout le... stockage. ^_^

Et dans le cas de pièces refabriquées par Mobile Tradition (qui ne sont plus des pièces d'origine, quoi qu'en dise certains amateurs qui veulent s'en persuader à tout prix afin de mieux avaler la pillule du prix), on paie d'autant plus cher que les volumes sont importants. Normal. Rappelez-vous : ils veulent ne plus en entendre parler "pour la vie" ! :yaho:

Rassurez-vous : on vous demande aussi d'amortir une partie du coût de la refabrication elle-même.

Dans d'autres cas, ce sera le prix du rachat de vieux stocks retrouvés à droite ou à gauche par un
gars de Mobile Tradition, sur lequel Walloth und Nesch n'aura pas déjà remis la main.

Car, chez Walloth u. Nesch, tout n'est pas de la "refabrication" !
Il existe bel et bien des stocks anciens de pièces d'origine et d'époque.
Tout comme chez BMW, toutes les pièces ne sont pas d'époque et peuvent avoir été refabriquées.

Voyez comme tout est grisâtre, et jamais vraiment noir et blanc ! :rolleyes:

Apprenons donc, comme le dit fort justement Charlie AMK, à faire le tri.
Faisons le tri entre les pièces de sécurité et celles "moins importantes".
Faisons le tri entre les expériences malheureuses des uns et des autres.

Bah, on devrait bien s'en sortir, non ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: A Propos De Walloth Und Nesch

Message par NK1964 »

Voici une coupure de magazine institutionnel BMW
qui nous donne à voir le processus long et coûteux
de la refabrication d'une pièce.

On aime à penser que de tels efforts sont entrepris
pour la moindre des fournitures. Quoi qu'il en soit,
on peur savourer les efforts de propagande douce !

Ah, ils savent parler à notre coeur d'amateurs d'anciennes !

Image
Image

Euh... Si le gars en bleu, là, dans la dernière photo a besoin d'aide,
vous savez, je peux venir lui filer un coup de main, hein ! :D
Et puis vous n'aurez qu'à me laisser les clés à la pause déjeuner, hein.
Faites-moi confiance.
:innocent:


Image
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
GGBerry
Messages : 77
Inscription : ven. juin 29, 2007 12:19 pm

Re: A Propos De Walloth Und Nesch

Message par GGBerry »

Ben pour moi c'est assez clair je ne donnerai pas un fifrelin à W und N. Pour moi un bon fournisseur est un commerçant chez qui on a pas à trier les pièces que l'on doit lui acheter (comment faire le trie?). Merci pour votre retour d'expérience.
Pour qu'il y est autant de problèmes aussi grossiers c'est qu'ils ne disposent pas d'un service de contrôle qualité !
En conclusion une pièce de m.... voire dangereuse est toujours une pièce trop chère. N'oublions pas qu'à la base nos bmw sont des voitures d'un certains prestige et qu'elles méritent si on veut en profiter pleinement et sereinement d'un entretien de qualité avec des pièces de qualité !

Merci encore pour le retour d'expérience

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: A Propos De Walloth Und Nesch

Message par Kelvinator »

Salut,

A Orléans il y a un spécialiste des radiateurs, qui ne fait que ça (avec des batteries). Il les commande, ou les répare. Je ne sais pas quel budget cela demande (j'ai déjà vu un radiateur de Bugatti chez lui...) mais si tu veux l'adresse envoie moi un MP, on ne sait jamais...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
scrapy-doo
Messages : 712
Inscription : ven. juil. 13, 2007 11:19 am
Localisation : Dans le farwest...

Re: A Propos De Walloth Und Nesch

Message par scrapy-doo »

Je trouve qu'au niveau des pièces bmw pour anciennes c'est plutôt pas trop mal, il y a toujours moyen de se débrouiller pour trouver une solution.
J'ai longtemps lorgné (et je dois le dire je lorgne toujours...) sur une Lancia delta intégrale, et même pour un modèle de 1992 énormément de pièces sont quasiment introuvables !! Pas de souci pour une bmw de 1992... :D

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: A Propos De Walloth Und Nesch

Message par Kelvinator »

scrapy-doo a écrit :Je trouve qu'au niveau des pièces bmw pour anciennes c'est plutôt pas trop mal, il y a toujours moyen de se débrouiller pour trouver une solution.
J'ai longtemps lorgné (et je dois le dire je lorgne toujours...) sur une Lancia delta intégrale, et même pour un modèle de 1992 énormément de pièces sont quasiment introuvables !! Pas de souci pour une bmw de 1992... :D

Les autres constructeurs devraient prendre exemple sur BMW et Mercedes, qui ont compris l'intérêt de de ce système...Meilleure image,publicité...De plus cela amène du monde dans les points de vente.


Quand je pense que Citroën a caffuté des tonnes de pièces pour ses anciennes, et que maintenant il faut acheter des refabrications mal fichues... :(

Un copain est allé à une succursale pour un joint d'échappement d'ami6...Le type ne savait même pas que cette voiture avait existé! Pas étonnant que ce soient les étrangers qui collectionnent les voitures françaises.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Perspex
Messages : 112
Inscription : mar. mars 27, 2007 12:13 pm

Re: A Propos De Walloth Und Nesch

Message par Perspex »

Vaste sujet ou l'aspect économique joue un rôle prépondérant que l'acheteur déçu finit toujours par oublier.
Dans notre cas, Tom25 est toujours dans l’attente d’une réaction de la part de W&N. N’anticipons donc
pas sur ce qui peut se passer de positif (c’est tout le mal que l’on peut souhaiter a Tom25) par rapport
a la situation inconfortable dans laquelle il est.

La règle de base numéro un a laquelle on ne devrait jamais déroger et par rapport a laquelle on devrait
toujours rester modeste et mesuré si on s’en éloigne est la suivante : toujours acheter chez BMW. Le
radiateur d’origine a 800 euros aurait évité tous ces tracas. Ce n’est pas la peine de polémiquer car
c’est imparable (en théorie, car on verra tout de même, plus bas dans mon exposé, que tout n’est pas
parfait chez BMW non plus). On paie le prix fort et on évite toute déception, on n’achète pas de
original BMW Teile et cela peut déboucher sur des problèmes (au final plus cher que BMW !).

Il faut rester cohérent : On ne peut pas vouloir la qualité d’origine et tout ce qui va avec et prétendre,
en même temps, a un prix discount. C'est la meme chose avec ceux qui cherchent un vehicule top entretenu avec carnet, historique limpide etc... etc... puis s'empressent de tout faire eux mêmes des que le vehicule leur appartient ! Ce manque de cohérence est stupefiant.

En prenant du recul on peut se poser la question : Pourquoi va-t-on chez W&N (ou chez d’autres):

- Parce qu'ils ont des pièces qui ne sont pas disponibles chez BMW
- Parce que le prix des pièces en question est (quelques fois) sensiblement différent par rapport à BMW

W&N on bâti leur renommée en achetant il y a déjà de nombreuses années des stocks morts de pièces
BMW d’origine (NOS) sur tous les pays du globe. Ces pièces étant du new old stock, il n’y avait pas
(et pour cause !) de problème lié a l’utilisation de celles-ci. Au fil des années, les pièces d’origine BMW
ont été écoulées et W&N ont bien été obliges de faire, a leur tour, remanufacturer des pièces a partir
de celles d’origine (les dernières) qu’il leur restait. Bien que les attentes de W&N soient grandes, le résultat
n’a pas toujours été a la hauteur de leurs exigences (peut-être le contrôle qualité était inexistant ou laissait
clairement a désirer ?). Toujours est-il qu’un pourcentage croissant de pièces W&N ne sont pas au niveau
de qualité que le client serait en droit d’attendre. Toutefois, ces personnes (qui opèrent un business, ne le
perdons jamais de vue) ont le mérite de proposer sur le marché des pièces qui sont introuvables ailleurs
et font tout de même le bonheur de celui qui serait perdu sans eux (il est incontestable que W&N sont
connus sur toute la planète). Personnellement, W&N sont sur mon carnet d’adresse et ne sont pas prêts
d’en être supprimés. Les quelques déboires que j’ai essuyés avec eux sont largement insignifiants par
rapport aux avantages réels et significatifs qu’ils m’ont par ailleurs permis d’obtenir.

Passons maintenant chez BMW Mobile Tradition. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, tout est très
loin d’être parfait dans le meilleur des mondes possibles. J’ai la chance (si l’on veut) de pouvoir connaître
certains mécanismes de re-fabrication de pièces pour Mobile Tradition : croyez moi, nous sommes loin du
top. Beaucoup de pièces sont refaites a l’est et sans le réel contrôle qualité que l’on serait endroit d’attendre.
Par ailleurs BMW fait sous-traiter ces opérations et ce sont les sous-traitants, in fine, qui ont le réel contrôle
sur la qualité et l’authenticité des pièces. Il y a beaucoup de politique en background et le profit financier tout
comme l’appât du gain des intermédiaires se font au détriment des Original BMW Teile. Les cadres dirigeants
de BMW Mobile Tradition ne sont plus que des personnes très éloignées du vrai rôle pour lequel elles devraient théoriquement mouiller leur chemise. Leur ignorance de l’histoire de BMW et des modèles du passe est tout simplement édifiante. Ce sont des communicants qui seraient sans doute en peine de dire si une E3 2500 était dotee d’un 4 cylindres ou d’un 6 cylindres. An ayant dit cela, je pense avoir tout résumé. Il ne faut pas se faire d’illusion, je connais des personnes effectuant des restaurations excessivement onéreuses et ayant dépensé des milliers d’euros pour des pièces BMW d’origine Mobile Tradition et qui n’allaient pas au bout du compte. C’est aussi cela la réalité.

Le jour ou BMW fera de la vraie pièce pour BMW ancienne avec un vrai souci qualité et authenticité et d’après des critères d’une exigence irréprochables, alors la oui, les gens de chez Walloth pourront se faire du souci. Meme si les pieces BMW en question devaient etre bien plus chères ! Je connais pas mal de gens qui seraient prêts a payer plus cher s’ils avaient la garantie de la perfection.

Ceci, ni BMW ni les marchands genre Walloth ne l’ont compris (ou ne veulent pas le comprendre). Il est par ailleurs possible que le niveau d’exigence de l’amateur BMW ne soit sans doute pas aussi élevé qu’on pourrait le penser ?. A ma connaissance, Mercedes et Porsche ne font pas dans la demi-mesure et les pièces (très chères) qui sont proposées par leur département « anciennes » sont au top des exigences actuelles en terme de qualité.

Tant que cela ne sera pas le cas chez BMW, les gens comme Walloth auront encre de beaux jours devant eux.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités