volume de charge adapté ???
excuse moi mais on parle d'un constructeur automobile ....pas d'un B&W ou JMLAB !!
ils mettent du HP qu'il achetent généralement une misère (et encore avec BMW on est un peu plus gaté qu'avec d'autres...), mais les budgets alloués à ce type d'equippements sont ridicules comparé à ce qu'un calcul de charge imposerait.
pourquoi BMW fait des petits caisson = parce que ça fait un filtrage naturel et que ca evite des vibrations crée par l'onde AR du HP, qui imposerait une insonorisation supplémentaire pour atteindre leurs objectif d'insono (ça fait vibrer les contre porte sans leur caisson !).
la conception est sous traité et négocié dans le cadre d'une envelloppe... la conception acoustique en monte d'origine c'est faire le max avec ton budget et pas faire au mieux avec le matos fourni (sinon y'aurais du grave mais surtout ça serait plsu cher !)
alors au pire en changeant les HP tu limitera leur fonctionnement dans le grave à cause du caisson, mais dans tout les cas un HP de 13 ou 16 sait pas faire de grave sous les 150 hz... donc tu limitera juste le départ en sucette de ton HP . moins de niveau de grave, mais une qualité supérieure.
après pour répondre à la question de base, en dehors du BMW tu n'es pas forcé d'aller directement au stade SPL avec 4 sub de 38cm dans le coffre et 10 KW embarqué

!!
il y a des solutions de seconde monte tres discretes et ayant an rapport qualité/prix 10x supérieur à l'origine (ex caisson amplifié infinity bass link, caisson de grave extraplat alpine à mettre sous les sieges etc...)
dit toi que avec tes 900€ chez BMW, tu aura difficilement le résultat d'un truc 1er prix autoamplifié (perso j'ai les Sub M sound... ben quand je vois le tarif d'origine et le resultat j'ai mal

...)
pour moi la meilleure solution pour toi est à mon avis :
-changer les HP en choisissant bien les HP (à envisager du HP pour enceinte home= pas cher et perf largement au dessus des Hp car et dispo en 4 ohm! )
-soigner le montage ( mini 40% du resultat final !)
en solution un peu plus "invasive" =
-Sub en free air en plage AR ( double 25 cm comme le M sound si tu veux), mais alimenté par un ampli de seconde monte plus péchu pour un resultat meilleur !)
t'aura pas le look "tiouning" et tu aura un son potable sur la bande des 30 hz à 120 hz. si en bossant le montage de tes nouveaux HP AV tu arrive à tirer un 150hz energique le micro trou de 30hz sera inaudible.