Swiss02 a écrit :Entièrement d'accord.
Par contre, il est certain que le niveau d'exigence des amateurs de BMW est inférieur à celui de Mercedes et Porsche.
Le marché de la pièce pour BMW de collection est un infime pourcentage de celui de ces deux marques.
Le nombre de modèles BMW pouvant prétendre au statut de "véhicule de collection" (A interpréter comme ayant une chance de se trouver dans le garage de grands collectionneurs fortunés, donc ceux qui font vivre les constructeurs) se compte sur les dix doigts de la main. Cela explique forcément la qualité des pièces refabriquées. L'offre s'adresse principalement à une classe moyenne d’amateurs de véhicules à faible valeur résiduelle et qui n'a pas forcément les moyens (ni l'envie) de payer le prix fort pour des pièces estampillées « conformes ».
Regardez sur ce forum, combien d’amateurs BMW confient leurs voitures à des spécialistes pour des restaurations ou entretiens hors de prix ? Une toute petite partie (Ne voyez rien de péjoratif dans mon propos). Toute entreprise se doit d’être rentable, si la demande n’est pas suffisante (en quantité comme en pouvoir d’achat), l’offre doit s’adapter.
Entièrement d'accord ... avec Swiss02 mais pas tout à fait avec Perspex sur le point suivant :
Les refabrications de chez MT que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains (demi-calandre, joints de portes, arrêts de portes, "chaussettes" d'amortisseurs) sont de qualité très satisfaisante, et ne s'écartent pas de la qualité des pièces NOS.
Il est vrai, comme l'a dit Perspex, qu'un certain nombre de ces pièces sont (re-)fabriquées dans des pays "low cost". J'ajourerai que, d'une part, un bon nombre de pièces pour les BMW "modernes" sont fabriquées dans ces pays, et que, d'autre part, les refabrications de certaines pièces MT sont délocalisées car elles nécessitent un outillage lourd, et sont donc réalisées dans l'usine "pour BMW modernes" correspondante, qui se trouve souvent dans un de ces pays.
En ce qui concerne les pièces spécifiques reconçues et développées par MT (je pense en particulier aux tableaux de bord et aux panneaux de portes) j'ai appris que les mêmes exigences de qualité que le pour les pièces de BMW actuellement en production s'y appliquaient - alors me direz-vous, peut être que les exigences en terme de qualité ont baissé depuis les années 70 pour les pièces en question ?
Pour le reste, entièrement d'accord avec Perspex.
Les qualités des refabrications de chez W&N (de plus en plus nombreuses en pourcentage de pièces présentes au catalogue, malheureusement, mais c'est logique, comme l'a expliqué Perspex) laissent fortement à désirer, à tel point que je n'achète plus chez eux que des pièces dont je sais qu'elles sont d'authentiques NOS (A mon actif, entre autres : trois échappements cassés et soufflet de levier de vitesses, certes pas cher, mais quasiment inadaptable).
Les prix W&N (pour la France en tout cas) ne sont pas si avantageux que ça. Même si l'on n'a aucune remise chez son concessionnaire BMW du coin, il est souvent très intéressant de comparer les prix et de se renseigner sur les frais de port avant de passer commande chez l'un ou chez l'autre. Mon expérience lors de la restauration de la touring (exclusivement W&N et MT) est que les prix MT sont souvent plus intéressants si on prend en compte les frais de port. Le temps de livraison entre BMW et W&N est équivalent (sauf reliquat). Ce qui fait pencher, une fois de plus la balance en direction de MT.
Enfin, pour rejoindre les propos de Charlie, mon expérience lors de la restauration de la touring montre que W&N et MT sont très souvent complémentaires lorsqu'une pièce n'est pas disponible chez l'un (ou en reliquat) elle est disponible chez l'autre et inversement. Important, quand on a besoin d'une pièce donnée pour avancer dans la restauration. W&N n'est donc pas à exclure systématiquement, pour les pièces NOS, bien entendu.
++