moishe a écrit :C'est super drôle, y'a, en gros, 200 kilos de différence entre une E39 528i et une E38 équipée du même bloc, et autant sur la E39 on le trouve super que sur la E38 c'est très très juste, et pourtant, le 0 à 100 en 7.5s pour la petite et 8.1s pour la grande, c'est pas ce que l'on peut appeler un écart énorme non ?? Au passage, la 735i ne remplit cet exercice qu'en 7.6s, pas de quoi non plus en faire un avion, y'a 4 mkg de différence de couple entre la 728 et la 735, là encore c'est pas vraiment le jour et la nuit hein ?!? Enfin bref, en te lisant on voit que le must c'est 735 ou 740...Et bien non, ça c'est ton must, parce que en E38 le must c'est 750, voire alpina B12 pour les plus chanceux.
Pour ma part le must, c'est une 740 boite 6, mais je ne vois pas l'utilité de claquer plus en entretien, en conso et tout ce qui tourne autour, pour en faire la même chose que ma 728...en bref, si j'achete une auto pour le plaisir, le poste utilisation rationnelle prend tout de même le dessus.
Pour les 8.1s de ta 728, tant mieux pour toi, mais on n'a pas les même chiffres

On ne va pas jouer à qui a la plus grosse...
Le couple: sur le 3.5l V8, 320nm à 3300trs/min, contre 280 nm à... 3950 trs/mins pour le 2.8l, les courbes ne sont pas les mêmes, le V8 est coupleux à bas régime. On ne parle pas d'avoir mais d'avoir une auto au fait ce que l'on lui demande (reprises pour un dépassement, cotes, décoller du stop) sans rechigner. Il faut se dire aussi que c'est une auto pour rouler chargé avec madame, enfants, coffre de 500l plein...
Se méfier aussi des boitoto (même steptronic) avec des moteurs trop justes, ça n'avance plus du tout à moins d'appuyer commme un sourd...
La 750 ? Je ne vois pas l'interet, moteur vieillot, couteux, pas beaucoup plus d'agrément que le V8 4.4l, bien pour la limousine d'un emir du pétrole... La B12, encore plus cher, un exercice de style, une auto de salon, pour passionnés blasés par les //M... Pour moi le top c'est la 740i steptronic apres 98, mon compromis "économique" (achat/vignette/consommation) ca a été la 735ia de 96 dont je suis bien content !
Pour moi celui qui veut une berline de sport sans compromis achète une M5 (E39), qui veut faire un compromis mais faire bien sport quand même achète une E39 540i Pack M
La E38 c'est la belle berline familliale à qui on demande souplesse et onctuosité tout en demandant de pouvoir lui mettre un coup de pied au [...censuré...] de temps en temps !!