Jeu Dans Direction

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
dgl

Re: Jeu Dans Direction

Message par dgl »

Si cela peut vous aider.
Je roule en e34 518i qui affiche 470000km. J'avais les mêmes symptômes, soit par moment de très fortes vibrations dans le volant et il fallait freiner un coup très fort et cela passait quelque peu.

J'ai aussi essayé également un peu tout, mais pas de changement!

J'ai passé la voiture au contrôle technique belge et je peux vous dire que les plaques de ripage sont tellement fortes que si la voiture est pourrie, vous en avez deux à la sortie!, et pas de jeu, tout ok.

J'ai acheté (sur autoteile.de) les deux bras de suspensions de chaque côté. Je les ai donc remplacés, j'ai démonté une partie de la colonne de direction car les cannelures de la partie coulissante avaient pris du jeu (la section coulissante du réglage en profondeur) et ai dû resserrer le gros écrou (32mm je crois), mais je n'arrivais pas à resserrer l'écrou sur la voiture donc j'ai mis à l'étau et j'ai également repris un peu de jeu sur la vis de réglage du boîtier et depuis impec!

Bandit E30

Message par Bandit E30 »

Merci pour la photo :wink2:

J'ai bien essayé de resserer la petite vis au centre de l'écrou mais impossible... C'est bien celle la qu'il faut toucher (6 pans creux chez moi) ou l'écrou directement ?
ex : 316i et 318is E30, 323i E21, 525tds E34, 525tdsa touring, 323ti > 944 + 523i GPL 470 000km :)

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

normalement c'est la vis au centre ! l'écrou sert juste à éviter que la vis ne se desserre !!

a+ pat
Image

dgl

Message par dgl »

Il faut décaler l'écrou de 17 et serrer la vis du milieu (attention c'est très sensible et si tu resserres de trop ta direction ne reviendra plus toute seule!), ensuite recaler l'écrou en veillant à ce que la petite vis centrale ne se resserre pas par la même occasion.

RitonE38

Message par RitonE38 »

Je confirme, j'ai fait cette opération sur mon Grand Cherokee, avec à peine un quart de tour le volant ne revenait pas en ligne tout seul !! :blink: très dangereux !
Comme l'a dit Gdl il faut débloquer l'écrou pour pouvoir bouger la 6 pans creuse au milieu.
Je te recommande de repérer la position avant d'y toucher pour pouvoir y revenir si ça ne va pas.
Mais si vraiment ton boitier est malade, ça ne règlera pas le problème...
Bien sûr, je suppose que tu as bien vérifié les silent blocs des tirants inférieurs et supérieurs ? (c'était la maladie sur les E32, peut être que les E34 sont sujettes également à ces troubles ?)
E32, E38... mais en V8 !
Riton
Image http://perso.wanadoo.fr/artistedudimanche

dgl

Message par dgl »

Je confirme que les E34 sont contaminées par le même virus!

Vell

Message par Vell »

Les e32 et e34 ont systématiquement les mêmes problèmes de trains avant et arrières, mêmes causes et mêmes effets ;)

Sur la e28 aussi (ce sont les mêmes causes : strictement les mêmes pièces), mais les problèmes n'apparaissent pas de la même manière :)

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Je te conseille de faire l'operation roues pendantes ,tu te rendra mieux compte si tu as des points durs,attention

de ne pas forcer sur la vis centrale,il faut le faire avec minutie,et si tu sens une resitance tourne le volant de

droite à gauche et recommence,c'est tres sensible et le ratrappage se fait sur moins d'un quart de tour.

Controle aussi le serrage du gros ecrou sur la barre de direction ,derriere le cache ,sous le volant.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Invité

Message par Invité »

merci à tous pour ces explications. je ne vais pas le faire moi-même car incompétent en la matière mais mon mécano l'est lui.

bonne route

aotearoa

Bandit E30

Message par Bandit E30 »

Merci pour les réponses, j'ai fait l'essai roue pendante, il faut que je recommence en dessérant l'ecrou maintenant.

Les silent-block sont OK, et l'ecrou de 32 ou 34 sur la colonne de direction est bien sérré, enfin j'arrive pas a faire mieux. J'ai juste remarqué que les silent-block sur un petit tirant à l'arrière était "cuit" est ce que cela peux venir de la ? Je ferrais des photos pour etre plus explicite.

aotearoa : je te dirais ce qu'il en est pour moi dès que je trouve !
ex : 316i et 318is E30, 323i E21, 525tds E34, 525tdsa touring, 323ti > 944 + 523i GPL 470 000km :)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »