Thomas Olivaux a écrit :Mon calcul sur 140 km c'est : plein à ras bord... j'ai roulé 140 km, j'ai refait un plein à ras bord et j'ai divisé le nombre de litres ajoutés par le nombre de centaines de km "tout simplement"
Ok!
Donc si mes calculs sont exact (je suis en terminaleS bien que les maths ne soit pas vraiment mon point fort

) tu as donc remis 28l de carburant pour trouver 20l/100km.
Alors imaginons, (je vais prendre des nombres sans aucunes certitudes....)
Le premier plein avant de partir, tu le remplis pas tout a fait donc reservoir de 100l tu n'a au total que 98l d'essence dedant... Et apres tes 140km, tu remet la plein et cette fois ci a raz bord jusqu'en haut du bouchon de reservoir (en mettant les 28l) et tu as au total 102l de carburant dedant...
Tu fais le calcule et tu trouve:
_28/140 = 0.2
_0.2x100 = 20l/100km
L'erreur entre es 2 pleins est donc de 4 litres...
On refait le calcule en tenant compte de l'erreur:
_28-4 = 24
_24/140 = 0.17
_0.17x100 = 17l/100km
Et 17l/100km paraiterait plus normal pour le trajet que tu as fait

...
Et si tu as parcouru 144km au lieu de 140km, ca rajoute une erreur
_24/144 = 0.166
_0.166x100= 16.6l/100km
C'est pour ca que faire une moyenne de conso sur des petites distances est trop imprecis a cause des erreurs qui peuvent si glisser... Pour faire reellement la conso en ville il faudrait griller le plein en ne roulant exclusivement en ville.
Bon là c'est poussé a l'extreme mais y a peu etre un peu de ca dans ton histoire de conso elevée!
A+
Ok je sort

...