hier, il m'est arrivé une situation assez originale, qui mérite je crois d'être contée.
Ca s'est construit progressivement, mais ça a atteint son paroxysme hier.
Alors voilà, à la base de tout, il était question hier d'envisager sereinement d'aller voir le lendemain une auto d'occasion pas chère et pratique, pour la meilleure amie de ma compagne, à Bordeaux, soit 250 kms de chez moi environ. Jusqu'ici rien d'anormal, c'est pas loin, l'auto étant pas cher et bien entretenue, ça valait le coup d'y aller (une Ford Escort clipper turbo diesel, je vais pas pousser tout le monde à acheter de la Bm non plus, hein).
Et ceci, même si ma 525i Gpl a fait un joint de culasse il y a quelques jours, c'est pas grave il y a la B9 et la 728i.
Et ceci, même si la B9 a une fuite d'essence depuis peu au niveau de la pompe, détectée immédiatement, au sortir de son garage. C'est pas grave il reste la 728i boite auto.
Alors hier, je vais avec la voiture élue pour le voyage, vu le peu de temps devant nous, pour faire un tour d'essai à brico dépôt.
Au retour, je m'abstiens de mettre de l'essence dedans avec l'argent donné par la copine pour faire le trip, je me dis je vais tout recontroler d'abord. Et là stupeur le vase d'expansion est au niveau bas, la grosse durite qui va du calorstat au radiateur gonfle comme un melon du coté radiateur, c'est elle qui fait vase d'expansion.
Alors là, je vous dis pas le picotement général qui me prend dans tous le corps. C'est pas banal ça, avoir 3 voitures, même anciennes, c'est pas trop demander d'en avoir une en état. Il est 17h, c'est cool, surtout ne pas paniquer, ne pas appeler la copine sur un coup de tête, trouver une solution.
Bon, j'ai pas de durites sous le coude, je vais pas en fabriquer une avec du boyau de boeuf ou une vieille chambre à air, trop hasardeux.
Je vais pas non plus boucher le joint de culasse à la pâte à tout réparer, c'est bien pour remplacer des anneaux dans une chaine de treuil, mais là ça accuse ses limites.
Alors il reste la B9. Je regarde les colliers de la pompe à essence aprés l'avoir levée au cric et chandelles, je reserre tout à fond, et je démarre. Ca pisse à plusieurs endroits en sortie de pompe, c'est elle qui est HS, j'en était sûr, ça pouvait pas être juste un collier, ou une durite poreuse, sinon y a pas de défi comme qui dirait.
Bon, alors, y a pas 36 solutions, et là, je vous dis pas la chance que j'ai (ça peut pas être la mouise pour tout quand même

30 minutes plus tard, c'est à dire vers 19h00 (j'ai d'abord cherché des solutions, regardé les durits, faut suivre au fond

Retour à la maison, je remonte la B9 avec le cric, je démonte le matériel, et tant bien que mal, je connecte celui de la grise, et rédémarre l'auto à 21h45. Pas de fuites, ouf... Sauvé

On aime vivre dangereusement ici hein ?

Le trip à bordeaux s'est bien passé, et la Ford Clipper marche très bien.
Pour conclure , Il ne faut pas en déduire que je n'entretiens pas mes autos, la 525 a fait son joint de culasse alors que j'avais consacré pas mal de soins à son refroidissement cet été. La 728i, j'ai rien fait de spécial encore c'est vrai, mais elle marchait très bien.
Bon, voici une liste de pièces recherchées: pompe à essence de 528i d'occase (ça marche très bien sur le 3,5 litres, aucune différence même si j'ai pas comparé vraiment les références), durites d'eau autour du calorstat pour une 728i E23, et joint de culasse d'occasion bon état
