Projet Sportif Sur 528i E28

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Vell

Re: Projet Sportif Sur 528i E28

Message par Vell »

Grouik,

Désolé, j'suis complètement mort, car entre la journée de drift qui m'a complètement claqué le bras gauche (et oui, c'est bien beau de faire des contre baquages sans arrêt ... Mais faut ramener le volant après :P), et le retour 100% stress, j'ai besoin d'un peu de repos !

D'ailleurs, je ne l'ai pas dit, mais au début je roulait quasiment normalement, mais au fur et à mesure que je roulais, le bruit de transmission arrivait de plus en plus tôt, et à la fin je passait très tôt la 5 (environ 30 km/h) pour pouvoir accélerer un peu (mais pas trop fort), me faire gratter par des BX diesel ... Avant d'arriver à 90 km/h où je pouvais appuyer un peu plus jusqu'a 4500 tours sans bruit :P

Pour les photos, c'est simple : j'en ai pas encore ! Je n'ai que les miennes, et je n'ai pas pris la M535 en photo sauf à la fin, de nuit (hum). Et les vidéos, y'en a qu'une seule où on aperçoit le capot, dans les stands juste avant le départ ... Pas très intéressant quoi !

J'aurai du me choper un support et mettre la caméra en embarqué ... Mais tant pis, ça sera pour février normalement ;)

Sinon énix, le drift met moins à mal la mécanique que le grip, sauf sur quelques points :

- Caisse / silent-blocs : efforts latéraux pas vraiment prévus, usure prématurée :(
- Pneus : hihi ... M'en fous j'ai une quarantaine de pneus en 205 / 55 / 16, m'faut juste les jantes
- Biellettes / rotules de direction : beaucoup de contre braquages, beaucoup de butées en direction
- Direction assistée : elle s'en prend un coup à force d'être en butée, et aussi lors des sorties de pistes.

Pour le reste, si on prend l'exemple de Lurcy-Levis, si on veut faire refroidir la voiture on a une énorme ligne droite et une grande courbe qu'on peut se permettre de prendre tranquille pour refroidir le tout.

Ma M535 qui avait des problèmes de chauffe avant n'a pas bronché ! C'était simplement le bouchon du vase d'expansion (que je n'ai pas changé, il s'est coincé et laisse passer un peu d'air (et un peu de liquide lol)).

Ah par contre, j'y ai été avec le voyant de plaquettes allumé. Sur place, je n'ai pas vu de problème d'endurance des freins même après 3 tours "comme un bourrin", par contre j'ai vu le problème au retour en mettant un peu les gaz dans les cols (beaucoup de descentes).

Ah oui, la BAR est à la poste, c'est à dire a 75 mètres de chez moi, et les outils sont dans la voiture, entre chez moi et la poste... J'vais peut-être la chercher et la monter dans la foulée.

énix

Message par énix »

Vell a écrit :Sinon énix, le drift met moins à mal la mécanique que le grip, sauf sur quelques points :

- Caisse / silent-blocs : efforts latéraux pas vraiment prévus, usure prématurée :(
- Pneus : hihi ... M'en fous j'ai une quarantaine de pneus en 205 / 55 / 16, m'faut juste les jantes
- Biellettes / rotules de direction : beaucoup de contre braquages, beaucoup de butées en direction
- Direction assistée : elle s'en prend un coup à force d'être en butée, et aussi lors des sorties de pistes.
Je pense quand même que le moteur souffre plus car il reste plus longtemps à pleine charge et à moindre vitesse (refroidissement moins important), de même les éléments de transmission.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

Vell

Message par Vell »

Pour le moteur c'est clair et net : non :)
A la limite le seul bémol c'est qu'en étant de travers, le refroidissement est loin d'être optimal.
edit : je veux dire que non, le moteur n'est pas plus solicité qu'en grip, étant donné que le but de la manoeuvre est de faire décrocher la voiture, donc de lui faire perdre l'adhérence, ensuite le moteur est dans les tours mais pas obligatoirement, et est moins à pleine charge puisqu'il ne fait qu'entraîner les roues qui ... ont décroché !
(la nuance pleine charge / haut dans les tours est importante ;))

Quant à la transmission je l'ai oubliée, mais oui, elle en prend dans les dents, c'est sûr (y'a qu'a voir la mienne, même si c'est lié aux silent-blocs).

Sinon elle était comme ça à la fin :)

Image

Et ceux qui veulent voir comment ça se passe, je les invite à regarder mes photos :
http://forum.drift.fr/forum/image-vp157141.html#157141

Vell

Message par Vell »

Bon, je viens d'aller chercher la BAR.

Elle est effectivement très légère, et les soudures sont de bonne qualité.

Mais au montage n'oubliez pas de mettre des rondelles / entretoises (si possible en teflon) entre la barre et les fixations, car sans ça je ne donne pas cher des soudures, il n'y a qu'a regarder l'énorme différence entre les supportes et la barre en elle même.

A part ça, je suis satisfait, et j'avais une mauvaise impression sur la méthode de fixation des supports, mais après avoir vu une barre CUSCO sur une AE86 ce week end, j'ai remarqué que c'était tout simplement la même chose.

Par contre, pour l'arrière ça sera du 100% fait maison, y'a vraiment pas grand chose de compliqué là dedans :o

rocaldo

Message par rocaldo »

toi alors toi !! :ranting: t'a le don de m'enerver !!! :ranting: :D :D :D

et les PHOTOS !!!??? nous on veut voir monté !!! parce que t'ai le prem's !!! :P

donc les barres sont arrivés pour :
- Biour en 1er
- moi
- Vell

reste Pinoexes qui ne devrait pas tarder a la recevoir ;)

et Enix qui m'a envoyé le cheque donc ca roule

reste Cyril.m535i qui doit en prendre 2 mais je crois qu'il a oublié une nouvelle fois ... :unsure:
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Biour

Message par Biour »

:D

par contre le couple de serrage pour les ecrou de la tete d'amorto serait de combien? faut'ils les changer (trop court?)?

si rien de bien sorcier pour le montage je pourrais le faire ce we si j'ais fini de reparrer l'embrayage

ps: me reste plus bcp de message avant de pouvoir rejoindre la parti Optim :devil:
528I de 1982 Resto en cours 520i de 1982 // Porschiste en Sommeil

Vell

Message par Vell »

Bah ... Pour la monter il me faut 4 rondelles en teflon, ou alors ça sera uniquement "pour faire beau" :(
En plus de ça, il pleut encore. Donc dès qu'il y'aura un peu de calme je ferait un p'tit montage + photos pour illustrer ...

Biour

Message par Biour »

Une fiche technique memes la :top:
528I de 1982 Resto en cours 520i de 1982 // Porschiste en Sommeil

rocaldo

Message par rocaldo »

Vell a écrit :Bah ... Pour la monter il me faut 4 rondelles en teflon, ou alors ça sera uniquement "pour faire beau" :(
En plus de ça, il pleut encore. Donc dès qu'il y'aura un peu de calme je ferait un p'tit montage + photos pour illustrer ...

ah je croyais que tu l'avais deja monte ...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Vell

Message par Vell »

Et ben non :P

Par contre j'espère me faire la barre arrière avant la sortie de février 2008, histoire d'avoir des trains roulants bien plus efficaces.

Après je pense récupérer des ressorts avant d'origine pour faire retarer le tout a environ 12 kg, histoire d'avoir un kart ... Mais ça dépendra beaucoup de ce que je trouve comme contacts dans le coin.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »