Volant De 30 Cs, Csl, 2002 : Dans Les Détails...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
charlie-AMK

Volant De 30 Cs, Csl, 2002 : Dans Les Détails...

Message par charlie-AMK »

Salut !

Je vous soumet quelques questions afin de tester votre culture du détail et par là même satisfaire ma curiosité et mon "problème" :

J'ai en ma possession un très joli volant d'origine BMW de type trois branches en métal "à trou-trous".
Volant qui se montait d'origine sur certaines 30 CSL, en option sur la gamme CS de l'époque ainsi que la gamme série 02.

Image
Première question (vignette 1 et 2): comment est fixé le cache moyeu d'origine sur le volant ? un repli de matière tout autour du cache moyeu et qui est prit en sandwich entre les trois branches et le moyeu, le tout serré par les 6 vis ?

Deuxième question (vignette 3 et 4) : les 6 vis sont d'origine avec une empreinte cruxiforme ou Allen (6 pans) ? comme on peut le voir sur la photo ci dessus il y a les deux montages souvent vus. J'ai des vis à tête Allen (6 pans) qui semblent bien vieilles, de là à supposer qu'elles ai 30 ans, il y a un pas que je ne ferait pas.

Image
Troisième question : en lien avec l'image juste au dessus et les vignettes 1, 2 et 3, le moyeu de mon volant se présente sous la forme de la première vignette, hors je me suis vite aperçu qu'il me manquait le contact du klaxon.
Ma question est simple : comment est fixée cette pièce ? et les 8 petites bosses servent à quoi ? rappel de clignotant ?

La question sur le klaxon m'intéresse par curiosité mais ne me pose aucun souci car le klaxon est déporté sur un bitogno (vignette 4, comble du comble, ma 2002 avait déjà le même modèle de volant du temps de son ancien propriétaire), en revanche l'histoire des 6 vis et du cache moyeu je suis TRES TRES TRES intéressé par des éléments de réponse !

Quatrième question : Je sais qu'il y a eu différentes versions de ce volant suivant l'auto à laquelle il était normalement destiné.
Il y a eu un modèle avec le cerceau d'un diamètre de 350mm, un autre de 380mm et il semblerait qu'il y en ai en 400mm, idem pour le moyeu en 80mm et 90mm de long.
Qui sait me dire avec précision quelle combinaison de diamètre de cerceau/longueur de moyeu va sur quelle auto ?
Mon volant de marque "Petri" fait 380mm de diamètre (frappé sur chaque branche au verso), je n'ai pas encore mesuré la longueur du moyeu.
Enfin, je recherche un cache moyeu d'origine car je n'en ai pas avec mon volant, ce n'est pas moche en soi mais il manque quelque chose et j'aime bien quand rien ne manque sur mes autos.

Une photo du fameux volant dans la 2002 pour fêter ses 20 000km parcourus en 2006 très bientôt ! B)
Image

manuz1

Re: Volant De 30 Cs, Csl, 2002 : Dans Les Détails...

Message par manuz1 »

salut,
sur la doc 30CSL il est marqué volant 380mm, les photos montrent des vis plutot type vis allen par contre elles sont couleur alu et pas noir.
Je dois avoir un volant de ce type chez mon père, je crois bien que c'est un motolita, je te ferais des photos à noel.
Les klaxon sont en principe clipser sur ce type de volant.
J'avais fait un poste sur les différent volant bois des NK que j'ai.

a+
ImageImageToulouse(31)

Nelson

Message par Nelson »

pas de doc sur les modeles que tu demandes, mais :
- j'ai plus souvent vu des montage avec vis à emprunte 6pans creux
- les bosses servent peut etre a un blocage de neiman (mais je ne vois pas vraiment comment)
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Mon E21 a aussi eu un volant 3 branches métal à "trou-trou" ^_^

Le cache moyeu est juste clipsé (très petits ergots plastique)
Les vis sont des vis BTR (6 pans), au moins 25 ans celles là :P
Le contact pour le klaxon se fait par une bague glissante (photo ci dessous) vissée à l'interieur de la cloche, la piste en cuivre glisse sur un pion fixe situé sous l'arbe cannelé de direction, le pion est isolé et je crois qu'il interge un petit ressort à sa base, le 12 volt arrive par un fil sur le cache moyeu qui permet de faire le contact
La bague comporte aussi un gros ergot unique pour le rappel de cligotant

Voilà, si ça peut t'aider ^_^

Image

Image

baur320

Message par baur320 »

Salut,

J'ai ce volant que j'avais mis dans ma 1602.

C'était le volant de mon père. Il l'avait acheté neuf chez BMW en 1972 pour équiper sa '02.

Je te confirme que c'est des vis type allen. :wink2:

A+

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

manuz1 a écrit :salut,
sur la doc 30CSL il est marqué volant 380mm, les photos montrent des vis plutot type vis allen par contre elles sont couleur alu et pas noir.
Je dois avoir un volant de ce type chez mon père, je crois bien que c'est un motolita, je te ferais des photos à noel.
a+
Salut ManuZ1,
De quelle documentation s'agit-il ? mois/année ?
documentation spécifique à la CSL ou gamme 30 CS/CSi/CSL ? ça, ça m'intéresse !
Le monolita est différent, il y en a plusieurs modèles bien évidemment mais la ressemblance avec le volant BMW s'arrête aux trois branches à trou-trous.

Nelson a écrit :pas de doc sur les modeles que tu demandes, mais :
- j'ai plus souvent vu des montage avec vis à emprunte 6pans creux
- les bosses servent peut etre a un blocage de neiman (mais je ne vois pas vraiment comment)
Salut Nelson,
Pour les vis, je vois des deux mais bon entre ce que l'on voit maintenant et ce qui se faisait à l'époque...
Les vis à tête Allen semblent bien d'origine selon plusieurs sources (fiables).
Le blocage de la colonne de direction ne s'effectue pas sur le volant comme sur une E30. Les bosses servent au rappel de clignotants, j'aurais du y penser plus tôt.

Keops11 a écrit :Salut,
Mon E21 a aussi eu un volant 3 branches métal à "trou-trou" ^_^
Salut Keops11,
c'est gentil de te donner du mal mais comme ce n'est pas du tout le même volant ça ne répond pas à mes questions.
Une précision cependant : le cache moyeu sur la E21 est clipsé en effet, j'avais remplacé celui du volant de ma 320/6 en son temps. Sur ce volant la logique voudrait que ce soit prit en sandwitch entre les branches et le moyeu, le tout serré par les 6 vis.

baur320 a écrit :Salut,
J'ai ce volant que j'avais mis dans ma 1602.

C'était le volant de mon père. Il l'avait acheté neuf chez BMW en 1972 pour équiper sa '02.

Je te confirme que c'est des vis type allen. :wink2:
A+
Salut Baur320 !
AH ! voilà un témoignage TRES INTERESSANT.
Aurais tu l'obligeance de me préciser comme le cache moyeu est fixé sur le volant s'il te plait ainsi que la pièce au bout du moyeu qui fait contact pour le klaxon ?
S'il l'a acheté en 1972 ça doit être un modèle de grand diamètre, c'est inscrit au dos de chacune des branches, peux tu m'en dire plus ?

En croisant toutes les infos, je vais finir par satisfaire ma curiosité, toujours dans un but d'authenticité.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »