Je vous soumet quelques questions afin de tester votre culture du détail et par là même satisfaire ma curiosité et mon "problème" :
J'ai en ma possession un très joli volant d'origine BMW de type trois branches en métal "à trou-trous".
Volant qui se montait d'origine sur certaines 30 CSL, en option sur la gamme CS de l'époque ainsi que la gamme série 02.

Première question (vignette 1 et 2): comment est fixé le cache moyeu d'origine sur le volant ? un repli de matière tout autour du cache moyeu et qui est prit en sandwich entre les trois branches et le moyeu, le tout serré par les 6 vis ?
Deuxième question (vignette 3 et 4) : les 6 vis sont d'origine avec une empreinte cruxiforme ou Allen (6 pans) ? comme on peut le voir sur la photo ci dessus il y a les deux montages souvent vus. J'ai des vis à tête Allen (6 pans) qui semblent bien vieilles, de là à supposer qu'elles ai 30 ans, il y a un pas que je ne ferait pas.

Troisième question : en lien avec l'image juste au dessus et les vignettes 1, 2 et 3, le moyeu de mon volant se présente sous la forme de la première vignette, hors je me suis vite aperçu qu'il me manquait le contact du klaxon.
Ma question est simple : comment est fixée cette pièce ? et les 8 petites bosses servent à quoi ? rappel de clignotant ?
La question sur le klaxon m'intéresse par curiosité mais ne me pose aucun souci car le klaxon est déporté sur un bitogno (vignette 4, comble du comble, ma 2002 avait déjà le même modèle de volant du temps de son ancien propriétaire), en revanche l'histoire des 6 vis et du cache moyeu je suis TRES TRES TRES intéressé par des éléments de réponse !
Quatrième question : Je sais qu'il y a eu différentes versions de ce volant suivant l'auto à laquelle il était normalement destiné.
Il y a eu un modèle avec le cerceau d'un diamètre de 350mm, un autre de 380mm et il semblerait qu'il y en ai en 400mm, idem pour le moyeu en 80mm et 90mm de long.
Qui sait me dire avec précision quelle combinaison de diamètre de cerceau/longueur de moyeu va sur quelle auto ?
Mon volant de marque "Petri" fait 380mm de diamètre (frappé sur chaque branche au verso), je n'ai pas encore mesuré la longueur du moyeu.
Enfin, je recherche un cache moyeu d'origine car je n'en ai pas avec mon volant, ce n'est pas moche en soi mais il manque quelque chose et j'aime bien quand rien ne manque sur mes autos.
Une photo du fameux volant dans la 2002 pour fêter ses 20 000km parcourus en 2006 très bientôt !